Faites le choix de l’isolation naturelle

Les produits sains s’emparent du marché de la construction et les matériaux d’isolation ne sont pas en reste. Les isolants naturels s’invitent dans nos maisons, du sol au plafond. Préoccupations environnementales, courses aux économies d’énergie et désir de bien-être, les isolants naturels répondent-ils à nos préoccupations ?

Isolation naturelle panneaux fibres de bois

Qu’est-ce qu’un isolant naturel ?

Les isolants naturels sont des produits non polluants d’origine végétale et animale. Ils sont également appelés isolants biosourcés.

Pourquoi choisir un isolant naturel ?

Les isolants naturels sont sains pour notre santé. Contrairement à certains matériaux synthétiques, ils ne dégagent pas de particules agressives pour le système respiratoire. Ils offrent ainsi une alternative intéressante aux isolants d’origine minérale. D'autant plus que les isolants végétaux maintiennent leurs performances dans le temps et ne pâtissent pas des flux d’humidité. En plus de leurs performances thermiques et/ou acoustiques, la plupart des isolants naturels sont respectueux de l’environnement puisqu’ils sont :

  • durables (donc économiques sur le long terme)
  • renouvelables
  • propres et non polluants
  • biodégradables
  • recyclables en fin de vie

En comparaison aux isolants synthétiques et minéraux, ils consomment également peu d’énergie grise. Cela signifie que les processus d’extraction des matières premières, de fabrication, de conditionnement, de distribution et d’élimination combinés sont généralement moins énergivores que pour les isolants traditionnels.

Que faire avec un isolant naturel ?

En neuf comme en rénovation, dans la construction traditionnelle ou bois, les matières naturelles sont de plus en plus sollicitées pour l’isolation thermique et/ou acoustique. Légères, faciles à transporter et disponibles sous différentes formes, leurs champs d’application sont nombreux. En bref, préférer un isolant naturel à faible impact environnemental, c’est gagner en confort de vie. Ils vous permettent de vivre dans un intérieur sain, tout en améliorant votre confort thermique et acoustique. Il ne vous reste qu’à prendre contact avec un professionnel qualifié pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Isolation naturelle paille

Plus d'articles

charger plus