L'architecte, un spécialiste à vos côtés

Véritable homme de l’art, l’architecte vous accompagne à chaque étape de votre projet de construction bois. Que vous partiez d’un terrain nu ou d’un plan ébauché, son savoir-faire peut vous éviter bien des erreurs, vous faire gagner du temps et valoriser votre projet !

Noter cet article :

12345

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Le recours à un architecte (qui peut être diplômé du gouvernement - DPLG - ou d'une autre école - DESA, ENSAIS…), est obligatoire en France dès que la surface hors œuvre nette (SHON) du bâtiment à modifier ou à construire atteint 170 m².

Mais dans tous les cas, l'architecte est un atout en termes de qualité architecturale, d'assurance, de conseil et de respect des normes.

Privilégiez un architecte qui a déjà l'expérience du bois. Sa maîtrise du matériau vous assurera une mise en œuvre parfaite, gage de qualité sur le long terme. Et sa connaissance des entreprises, des administrations (DDE, Architecte des Bâtiments de France, services de l'urbanisme, mairies, CAUE…) et des procédures vous fera gagner du temps et de l'argent !

Quel est son rôle ?

Avant de déposer la demande de permis de construire, il vous proposera un projet cohérent, en synthétisant quatre contraintes : terrain, besoins, planning et budget.

Sa mission peut se poursuivre par la maîtrise d'œuvre du chantier et la réception des travaux. L'idéal est de le faire intervenir dès l'achat du terrain pour définir la meilleure implantation.

Signer avec un architecte

L'architecte travaille en toute indépendance des entreprises. Sa responsabilité peut être engagée jusqu'à dix ans après la réalisation de travaux en cas d'erreur de conception (garantie décennale).

Ses honoraires sont libres et dépendent de la complexité du projet. Ils peuvent être établis au forfait, en pourcentage des travaux ou à l'heure. Ils correspondent généralement à une fourchette de 8 à 12 % du coût hors taxe de la construction, dont environ un tiers concerne la mission de conception seule.

La réussite du projet repose avant tout sur la confiance mutuelle et une bonne appréhension du style de vie des futurs propriétaires. Il est préférable de lui confier une mission complète : la bonne maîtrise des offres des entreprises (en particulier à travers la gestion des corps d'états séparés et non en entreprise générale) et une direction stricte des travaux permettront d'éviter des dérapages de coûts et de délais : c'est un gage de qualité.

Les compétences de l'architecte

  • conseils
  • étude du terrain
  • formulation des besoins des clients
  • esquisse et avant-projet
  • estimation budgétaire
  • plans détaillés
  • dossier de permis de construire
  • descriptifs des travaux
  • appel d'offres
  • choix et passation des marchés de travaux
  • coordination et suivi des entreprises
  • réception des chantiers et levée des réserves

La profession d'architecte est réglementée par la Loi sur l'architecture : n°77-2 du 03/01/1977.

Comment trouver un architecte ?

Un projet bois vous a plu dans la presse, sur Internet, chez des amis, des voisins… le bouche-à-oreille fonctionne bien ! Certains architectes sont présents sur les salons de la construction bois (Angers, Grenoble, Lyon…).

Les artisans et constructeurs de maisons bois peuvent vous recommander des architectes avec qui ils ont l'habitude de travailler.

Vous pouvez également vous adresser à votre mairie ou au Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de votre région.

Si vous faites appel à un constructeur, vous pouvez amener votre propre architecte dans le projet.

Catherine Frugier Agence Brest

« Construire son espace de vie implique de faire des choix intimes pour le long terme. L'architecte sait comment reformuler des besoins parfois difficiles à définir clairement et surtout éviter des erreurs. »

La réalisation d'une maison est un travail collectif dans lequel chacun doit apporter sa pierre à l'édifice. C'est pourquoi, il faut vous entourer de professionnels compétents, mais surtout d'un maître d'œuvre de confiance, réellement impliqué dans le projet, ce qui est le cas de l'architecte.

Le bois permet une grande liberté architecturale. Dans les projets complexes, ce matériau surpasse même les autres par son intérêt économique. Mais il est essentiel de choisir un architecte qui a l'expérience du bois ! Il s'agit de techniques simples mais qui demandent beaucoup de rigueur dans la conception et la mise en œuvre.

La tendance générale va vers une recherche d'espaces largement ouverts, intégrant un éclairage naturel ; c'est une architecture qui demande de sérieuses connaissances techniques.

Quelques termes incontournables dans l'univers de l'architecte :

Surface hors œuvre nette (SHON) : c'est la surface hors œuvre brute (somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction, épaisseur des murs comprise) diminuée de la surface :

  • des combles et sous-sols non aménageables (hauteur inférieure à 1,80 m)
  • des balcons et des loggias, toitures-terrasses accessibles ou non
  • des espaces non clos en rez-de-chaussée (les vérandas ne peuvent être déduites)
  • des bâtiments ou partie de bâtiments aménagés en vue de stationnement des véhicules
  • des bâtiments ou partie de bâtiments affectés au logement des récoltes, des animaux ou du matériel agricole ainsi que les serres de production
  • de 5 % des surfaces hors œuvre relatives à l'isolation des locaux d'habitation
  • des espaces affectés à la réalisation de travaux tendant à l'amélioration de l'hygiène des locaux dans la limite de 5 m 2

Maître d'œuvre : Responsable de la bonne coordination et exécution des travaux. La maîtrise d'œuvre peut être assurée par l'architecte, un économiste de la construction, un constructeur ou le propriétaire lui-même.

DPLG : diplômé par le Gouvernement (architecte de la filière universitaire)

ENSAIS : diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg

DESA : diplômé de l'Ecole Spéciale d'Architecture, école privée reconnue par l'Etat.

DDE : Direction Départementale de l'Equipement. Donne son avis sur le permis en fonction de sa conformité avec les règles d'urbanisme locales.

Architecte des Bâtiments de France : il donne son avis sur tout projet situé dans un périmètre de 500 mètres autour des monuments historiques et dans les sites classés.

CAUE : Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement, rôle de conseil.