Bien débuter son projet

Architecte ou constructeur ? Un professionnel à votre écoute

Pour mener à bien votre projet de maison bois, vous devez d'abord formuler un cahier des charges précisant vos moyens financiers, goûts, besoins et modes de vie... Une fois votre idée mûrie, vous pourrez vous rapprocher d'un professionnel de la construction bois.

Noter cet article :

12345

Des professionnels proposant des approches différentes

Quel qu'il soit, le professionnel que vous choisirez pourra vous conseiller et/ou prendre en charge :

  • la conception,
  • l'évaluation économique,
  • le montage financier,
  • les démarches administratives,
  • les appels d'offres,
  • le suivi du chantier,
  • la réception des travaux.

Quel professionnel choisir ? Constructeurs, charpentiers, architectes et maîtres d'œuvres spécialisés bois sont autant de candidats pour répondre à votre demande. Leurs approches sont cependant très différentes et peu comparables.

Une déclinaison de modèles

D'un côté, les constructeurs, charpentiers, fabricants de structureproposent un "menu" dans lequel le "produit bois" est décliné dans différents modèles selon une technique constructive (ossature, bois massif, poteaux-poutres). Ce produit bois est vendu clés en main dans une fourchette de prix, oscillant de la maison bois d'entrée de gamme à la villa grand luxe.

Si c'est le coup de cœur, vous signez avec l'artisan un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) avec fourniture de plans ou un CCMI sans fourniture de plans si vous les réalisez  (surface < 170 m²) ou les faites réaliser par un architecte.

Des prestations à la carte

De l'autre, les architectes spécialisés bois vous proposent une "carte" de prestations où parti architectural et insertion dans le site signent un projet bois "mitonné" sur mesure.

Les honoraires de l'architecte sont calculés en fonction du coût et de la difficulté de l'opération. Pour sceller un accord, vous signez avec le professionnel un contrat écrit (d'architecte, de maîtrise d'œuvre, d'entreprise...) indiquant les obligations mutuelles et les missions que vous lui confiez (réalisation de plans, demande de permis de construire, réalisation et suivi du chantier...).

Le permis de construire : le sésame indispensable

Lors des études préliminaires, l'architecte ou le bureau d'études du constructeur étudie toutes les données liées à votre terrain : localisation, environnement, topographie, caractéristiques du sous-sol, servitudes...

Ces contraintes de terrain, couplées à votre cahier des charges permettront de faire une proposition, l'avant-projet sommaire, qui se transforme en avant-projet définitif lorsque le projet est ficelé. Votre dossier de demande de permis de construire sera étudié à partir de cet avant-projet définitif. Celui-ci comprend :

  • un formulaire de permis de construire,
  • un plan de masse,
  • un plan de situation,
  • des plans de façades,
  • un volet « paysager » montrant l'insertion du projet dans le site.

Le dossier est adressé, en 4 exemplaires sous pli RAR, au maire de la commune dans laquelle se situera votre maison bois. L'avis de réception de l'administration vous précisera le délai d'instruction à prévoir (généralement 2 mois, 6 mois maximum dans un site classé). A défaut de réponse, vous pouvez vous prévaloir d'un permis de construire tacite. Le chantier de votre maison bois va pouvoir débuter !