Les possibilités du bois sont infinies

Ce n'est pas seulement à ses qualités esthétiques que le bois doit son nouvel essor en aménagement intérieur. Tour d'horizon des avantages de ce matériau avec Boris Maillez, 18 ans, qui se destine au métier de menuisier-agenceur.

Noter cet article :

12345

Bois.com : Pourquoi avoir choisi le bois ?

Boris Maillez Je suis passionné par le bois depuis mon plus jeune âge, c'est une véritable passion pour le matériau. J'ai toujours bricolé, c'est un matériau qui ouvre d'infinies possibilités.

Les bois reconstitués (panneaux de particules, contreplaqué...) permettent de réaliser des choses extraordinaires.

Bois.com : Comment se passe votre stage ?

B.M. C'est passionnant ! Je participe à toutes les étapes des projets. Nous installons des salles de bain et des cuisines sur-mesure pour des particuliers. Dans un souci de qualité, les artisans qui travaillent sur la fabrication des éléments sont aussi ceux qui les posent chez le client. C'est très motivant !

Bois.com : Quelles prestations propose votre entreprise ?

B.M. On peut dire en un mot : tout. Cela dépend de la demande du client. Cela va du meuble traditionnel en massif au meuble contemporain à base de nouveaux matériaux. Toutes les finitions sont possibles.

Bois.com : Que pensez-vous de l'avenir de la profession ?

B.M. Les gens reviennent beaucoup au sur-mesure, ils souhaitent des meubles de qualité, des ambiances personnalisées. Ma préférence va au bois massif (châtaignier, noyer, chêne...), mais les bois reconstitués (panneaux de particules, contreplaqués...) permettent de réaliser des choses extraordinaires. Je pense notamment aux formes courbes. Le bois massif exigerait du collage, ces matériaux permettent des formes courbes très attractives pour les fans de contemporain.

Avec le bois et ses dérivés, on peut toujours trouver des solutions à la fois techniques et esthétiques.

Bois.com : Qu'est ce que vous préférez dans votre métier ?

B.M. Côté technique, j'adore résoudre les difficultés. On a beau avoir des plans cotés, on a toujours des surprises lorsqu'il faut adapter nos meubles dans l'existant. Les vieilles maisons sont pleines d'angles pas droits, de sols de travers... Avec le bois et ses dérivés, on peut toujours trouver des solutions à la fois techniques et esthétiques et notre plus belle récompense, c'est de voir le client content !