Notre maison en bois répond déjà aux normes énergétiques les plus exigeantes

Architecte et designer, Olivier Flahault se décrit avant tout comme un créateur d’environnements. Avec son équipe, il a imaginé un concept de maisons à ossature bois qui se décline en plusieurs versions particulièrement économiques, avec pour but de créer un environnement équilibré et agréable à vivre. Depuis, la société In Patio propose ses maisons sous le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Noter cet article :

12345

Bois.com Comment est né ce projet ?

Olivier Flahaut Cette idée est née du constat qu'il n'était pas nécessaire d'être argenté pour espérer posséder et vivre dans une maison d'Architecte. A mes yeux, la notion de luxe passe avant tout par la lumière et l'espace. Le concept s'articule autour d'un patio central qui répond à ces critères fondateurs.

Restait à imaginer la manière d'assembler plusieurs de ces maisons pour réaliser de véritables « villages » où l'environnement participerait pleinement de la qualité de vie.

Cette démarche m'a conduit à créer plusieurs types de maisons dont les différentes toitures, géométries et coloris permettent de constituer des ensembles architecturaux adaptés aux sites et régions.

La réalisation que nous venons d'achever, située en bordure de Loire, sur la commune de Saint-Herblain et qui regroupe une douzaine de maisons sur 5 000m², illustre parfaitement cette volonté d'intégration environnementale et du soin apporté au quotidien de l'usager.

Je ne suis pas loin de penser que c'est à ces valeurs que « In Patio » doit son succès…

exterieur1

Un qualtier en bordure de Loire, parfaitement intégré au paysage.

Bois.com Pourquoi avoir choisi le bois ?

O.F. C'est un matériau noble, abondant et qui compte, parmi ses innombrables vertus, celle de s'inscrire dans la logique du Développement durable.

C'est un matériau vieux comme le monde, qui a fini, enfin, par acquérir ses lettres de noblesse en France, avec beaucoup de retard par rapport à bon nombre de pays. Songeons qu'il est utilisé depuis plus de 300 ans par nos cousins canadiens et nos voisins scandinaves.

exterieur2bois

Chaque maison en bois possède une architecture et des couleurs spécifiques.

Bois.com Outre l'esthétique, que pouvez-vous dire de vos maisons ?

O.F. Nous avons cherché à concevoir des maisons destinées à une grande diversité d'usagers.

Qu'il s'agisse de « primo accédants » de logements sociaux, ou de « villages séniors », nos maisons sont simples, économiques, modulables et rapidement construites.

Les sources d'énergie employées, la qualité de l'isolation thermique, la récupération des eaux de pluie, les moyens que nous mettons en Recherche et Développement, sont autant d'atouts qui font du « concept In Patio » un leader en innovation et qualité architecturale.

exterieur2terrasses

Des terrasses qui s'inspirent de pontons en bois.

Bois.com Une échelle de coûts pour ces maisons ?

O.F. La moyenne de nos maisons se situe aux environs de 1 300 €/M² Habitable (ttc).

Les variables de coûts proviennent essentiellement de la nature et de l'accessibilité des terrains, ainsi que de l'importance des programmes d'habitats groupés.

interieur

Des intérieurs chauds et lumineux où le bois est bien présent.

Bois.com D'autres projets concernant votre concept ?

O.F. Je m'oriente actuellement vers des projets flottants ou des cités lacustres. Notre bâtiment en bois sera positionné soit sur pilotis dans l'eau, soit sur flotteurs. Il s'agit de techniques mises en œuvre dans des pays comme les Etats-Unis, la Hollande, les pays nordiques et les pays asiatiques depuis plus de 100 ans.