Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalle OSB sur calles et isolant

Dalle OSB sur calles et isolant

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite refaire 70 m² de plancher dans ma maison.

Je me suis aperçu qu'il y avait de grandes différences de niveau sur le plancher bois existant : environ 1.5cm/m

Ayant déjà installé des rails placo sur ce plancher, je ne peux plus refaire les solives/lambourdes de celui-ci (de toutes façons, j'aurais eu quelques problèmes de budget).

Je souhaite donc faire un plancher avec un compromis confort/investissement/temps de pose et m'oriente vers une solution dalle OSB sur calles.

Suite à mon passage chez un grossiste bois, celui-ci me propose des dalles 2m x 0.9m OSB 4 à 8€ Ht et une isolation par PHALTEX 10mm.

Quel est l'intérêt de prendre ces dalles par rapport à celles proposées chez BRiCO Dépôt à 4€50 TTC?

J'imagine qu'elles sont plus rigides mais on me dit que d'aspect, elles ressemblent plus à de l'aggloméré, ce qui me pose problème car je souhaitais les laissais telles quelles (faut-il les vernir ?).

Etant donné les différences de niveaux, il ne me parait pas nécessaire d'installer du Phaltex sur toute la surface mais uniquement aux endroits des cales.

Etant donné les dimensions des dalles, j'ai prévu de mettres des calles tous les 45 cm dans le sens de la largeur et tous les 50cm dans le sens de la longueur. Jj'ai prévu des calles de 5cmx5cm sur des supports Phaltex de 10cmx10cm.

Est-ce que cette installation vous parait un assez bon compromis ?

Dois-je installer les cales sur les lambourdes (comment fait-on pour trouver les lambourdes ?) ?

D’avance merci pouir vos lumières boisées.

Alexandre, Lille

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dalle OSB sur calles et isolant il y a 16 ans

EUh!

Est-ce que quelqu'un peut juste me répondre: "Vas-y, c'est pas l'idéal mais bon,ça ira" ou "surtout pas"

D'avance merci.

2. Dalle OSB sur calles et isolant il y a 16 ans

Bonjour Magic

Désolé, mais des dalles de plancher ne peuvent se poser QUE sur supports continus, il n'est pas possible de les poser sur cales donc lambourdes obligatoires.

Ensuite, si le planché a fléché de 1.5 cm/m c'est qu'il est sans doute déjà sous dimensionné et vous allez, entre les cloisons et les dalles, probablement doubler ou presque les charges permanentes pour lesquelles ce plancher est fait.

Il y a là manifestement un peut d'inconscience, sans doute du au manque d'expérience mais quand même, il s'agit de structure et de sécurité.

Ce qui vous est présenté par BD n'est pas de l'OSB mais du MFP, il s'agit d'un panneau de particules, ce n'est pas la même chose.

C'est exactement comme si vous faisiez le funambule sur une corde à linge

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer