Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section solivage

section solivage

il y a 16 ans

Bonjour,

Je viens vers vous pour avis.

Suite à une rénovation, je réalise un plancher bois/béton. Les poutres existantes sont trop souples et en mauvais état.

Les portées sont au minimum de 4,70m et au maximum de 5,00 sur une longueur de 8,40m.

Je ne souhaite pas mettre de faux plafond afin de conserver l'aspect "poutres apparentes".

La scierie qui me fournit me conseille des sections de 220x10cm  tous les 50cm.

Le plancher sera composé de dalles agglo + chape légère, et la surface sera destinée auc chambres.

Dois-je modifier les sections ?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. section solivage il y a 16 ans

Bonjour,

vos sections sont bonnes si 10cm large et 22cm hauteur

contraintes 5.5 MPa

flèche ELS : L/410

Salutations

2. section solivage il y a 16 ans

Bonjour JcH

Bon, vous ferez comme vous voulez, mais je pense que des charges ont été oubliées en route .. moi, je trouve flèche 1/300 fluage inclus, alors je conseille plutôt du 100 x 250 mm.

Par ailleurs je répète une fois de plus qu'il est écrit partout que c'est un non sens que d'utiliser des matériaux à base d'eau sur un plancher bois. IL convient toujours de privilégier les chapes sèches.

Boisphilement votre

3. section solivage il y a 16 ans

Merci pour vos réponses rapides.

Pourquoi est ce donc un non sens ?
Le plancher bois/béton semble être un très bon compromis qui se développe de plus en plus...

A+

4. section solivage il y a 16 ans

Bonjour JcH

Le développement n'est pas si important que cela, ce qu'on lit dans les revues ne représente souvent qu'un tout petit pourcentage de ce qui est réalisé. L'INSA de Lyon travaille sur le sujet depuis quelques années. Il y a beaucoup de chose à régler. Effectivement, il s'en fait, mais de manière industrielle et encadrée, mais encore une fois, vous faites ce que vous voulez chez vous !!!

C'est un non sens parce que les planchers bois doivent être mis en œuvre lorsqu'il n'y a plus de risque de ré humidification à craindre. Hors une dalle béton contient énormément d'eau, préjudiciable à long terme aux structures bois en général.

C'est la raison pour laquelle, les industriels de la plaque de plâtre ont mis au point des chape sèches tout aussi efficace et bien plus facile de mise ne œuvre.

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer