Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
diminution section solivage

diminution section solivage

il y a 11 ans

Bonsoir,

J'ai mis en place des solives 75 * 200 avec une portée de 4 mètres au dessus d'un couloir et d'un garage. L'entraxe est de 43 cms. Le couloir fait 1 mètre et le garage fait 3 mètres de large. Pour dimensionner les solives je me suis servi de l'abaque sur le blog du boisphile avec les charges maximales car je créerai des chambres au dessus de ce solivage.

Mon souci est le suivant : au bout, au niveau des portes, je n'ai plus assez de place pour installer mes plafonds, à la même hauteur, malgré des lattages au minimum ( 27*40) pour passer l'électricité.

Si c'est possible je n'ai d'autre solution que de diminuer la hauteur des solives mais de combien ?

J'ai la possibilité de mettre dans le garage un appui en dessous de chacune des solives. je pensais à un 60*80 sous chaque solive. SI la réduction de la hauteur est possible est il intéressant de doubler les solives en les mariant.
Que pensez vous du raccourcissement, du renfort (60*80) ainsi que du doublage ?

Merci pour vos avis.

léon

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. diminution section solivage il y a 11 ans

Non, il n'est pas possible de dimensionner une poutre sur trois appuis avec mes abaques.

Alors évidemment sur 3 appuis ça passe, mais l'appui milieu se prend 340 kg par solive, le petit bout à tendance à relever et l'autre extrémité prend 130 kg. Je ne sais pas à quel bout vous voulez diminuer, mais avec 0 ou 130 kg c'est possible.

 

2. diminution section solivage il y a 11 ans

excuses pour ma réponse très tardive
donc je souhaite mettre l'appui au 3/4 de la longueur et la diminution serait sur toute la longueur de la solive.
Par contre pouvez vous expliquer plus simplement votre message précédent car je n'ai pas compris.
Par avance merci

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer