Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question mécanique, RDM

question mécanique, RDM

il y a 7 ans

Bonjour,
Voilà j’ai une question mécanique !
Dans un logiciel de RDM, j’ai un chevron à 33% sur deux appuis avec un appui en rouleau horizontal au faîtage et un appui pivot à la sablière. J’applique les charges descendantes (pas de vent)
Dans le logiciel, les réactions aux niveaux des appuis sont uniquement verticaux (même sur le pivot) .

Pourquoi la pente ne créée pas de poussée horizontale sur le pivot? Lorsque nous représentons les vecteurs avec les efforts normaux et tranchant nous avons bien une résultante horizontale qui est dût à la pente de la toiture
De plus dans un guide « MBOC » il donne la méthode de calcul de cette poussée pour justifier la fixation en étrier (= charges/(tan angle du toit))

Help!!!!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. question mécanique, RDM il y a 7 ans

Dans la plus part des cas les calculs RDM ne conviennent pas pour le bois dans la mesure où ils ne prennent pas tous les paramètres comme le fluage, le module d'élasticité, la durée de charge, le milieu d'utilisation etc… De plus la nouvelle mode qui consiste à poser des chevrons en rampant  ne sont pas souvent bien calculés, en fonction de la façon dont ils sont fixés à la panne faîtière et du système de coulisse sur le sablière et cela même au niveau des BE. En effet, la traction sur la faîtière peut, selon les critères ci-dessus, jusqu'à doubler la charge de la dite faîtière dans le cas particulier d'une pente à 100% par exemple.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer