Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
RDM (Règles CB71)

RDM (Règles CB71)

il y a 14 ans

Bonjour,

J'aimerais savoir dans quels cas on parle de sollicitations au premier genre ou au second genre

Merci.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. RDM (Règles CB71) il y a 14 ans

Il s'agit de 2 types de calculs pour vérifier la contrainte admissible, on prendra toujours le + défavorable. D'un côté on prend un coeff de sécurité sur les charges permanentes, de l'autre sur les charges d'exploitation

2. RDM (Règles CB71) il y a 14 ans

Mais non !!! Et puis dans les charges d'exploitation, il y a des charges permanentes ………………………….;

La RDM n'est pas adaptée au calcul des structures bois car elle ne prend pas tous les critères en compte comme le fluage par exemple qui tient compte de la durée de charge et de l'humidité.

Le second genre est calculé aux limites élastiques conventionnelles.

3. RDM (Règles CB71) il y a 14 ans

Bonsoir,
Il s'agit de termes employés dans les règles CB71 pour désigner deux type de sollicitations. Pour faire simple (et forcément un peu erroné), la vérification au premier genre permet de garantir une déformation acceptable de la structure, fluage compris. Les vérifications du second genre permettent de garantir la sécurité de l'ouvrage. Pour les calculs, les cas de charges considérés sont différents selon ce qu'on cherche à vérifier. Ainsi, pour la vérification du fluage, seule une faible partie de la charge d'exploitation est prise en compte alors qu'au second genre, dans le cas de combinaisons extrême, les charge de base sont plutôt majorées (pour le calcul en contrainte des sections et des assemblages.
C'est assez vulgarisé mais ne sachant pas à qui je m'adresse, j'essaye d'être clair pour tout le monde.
Cordialement,
Suri

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer