Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre porteuse en remplacement mur porteur

Poutre porteuse en remplacement mur porteur

il y a 16 ans

Bonjour,

j'ai acheté une maison à ossature bois des années 60. Je souhaite aggrandir mon salon en "cassant" une partie du mur porteur intérieur. Or ce mur supporte également les montants de la charpente. Et il se trouve que la partie que je veux casser se trouve justement sous un des montants de la charpente. On m'a parlé d'y mettre une poutre en IPN. Mais comme c'est du fer, je préfère, pour garder l'harmonie des matériaux de la maison, mettre une poutre en bois. Sachant que la longueur de cette poutre serait de 4m50, quelle serait alors la dimension de la poutre, en chène, pour pouvoir supporter à la fois les lambourdes qui font 3m10 et le montant de la charpente.

Merci pour votre réponse.

Didier GIBAUD

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Poutre porteuse en remplacement mur porteur il y a 16 ans

Bonjour Didier,

Si c'était si simple !!!!

Tout d'abord, il n'est pas possible de vous répondre comme cela, il faut d'abord évaluer les charges précises que reprendrait cette poutre.

Ensuite il faudra la calculer avec une flèche beaucoup moins importante que pour un plancher, pour éviter les déformations de l'existant, sans doute 1/800 au moins. Et enfin, dans la mesure ou cela est possible, cette poutre devra prendre appui sur des poteaux verticaux, soit en apparent, soit noyés dans l'ossature ce qui va donc nécessiter également le démontage de l'habillage intérieur, du pare-vapeur et de l'isolation.

Pour déterminer les charges à reprendre, il faut nécessairement un plan de la construction et un descriptif précis de l'existant.

Il s'agit là d'une véritable étude de structure, n'y allez pas au hasard car les risques et responsabilités peuvent avoir des conséquences graves.

Boisphilement votre

2. Poutre porteuse en remplacement mur porteur il y a 16 ans

Boisphil,

merci pour votre réponse. De toutes façons, il était prévu de mettre des poteaux à chaque extrémité, mais il me semblait que ça n'était pas suffisant.

Cordialement.

Didier GIBAUD

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer