Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement d'un mur porteur par une poutre

Remplacement d'un mur porteur par une poutre

il y a 14 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Ma question est multiple. Comme dit dans le titre je souhaiterais remplacer le mur qui supporte le plafond de ma grange par une poutre pour ne faire plus qu'une seule pièce.
Un beau dessin valant mieux qu'un beau discours, voici les croquis, la poutre à poser est en bleu, les solives existantes en marron.
Grange1
Grange2
Grange3

Que va-t-il y avoir au dessus me direz-vous ? Il va donc y avoir une chambre et un bureau, donc des cloisons.
J'ai allégé le schéma pour plus de compréhension, mais les murs extérieurs font 6m de haut et la charpente repose sur une ferme, qui repose sur la maçonnerie 3m donc au dessus de ladite future poutre.

Parmi les solutions des poutres bois, j'ai retenu le massif (j'imagine une section de 40x40 sur une portée de 8.50m... ça doit couter un œil, voire un œil+un bras, sans parler du poids du bestiau...) et le composite.
La poutre composite Jappy me tente bien, mais cette application n'est pas développée sur leur site et il semble que Mr Chansard soit en vacances.
J'ai opté pour un modèle 2.1 (41x40 cm) avec option habillage tout bois.

Mes questions sont donc :
- Ce choix vous parait-il judicieux ?
- Quelqu'un a-at-il des retours d'expérience sur le produit ?
- D'autres solutions bois peuvent-elles être envisagées ?

Je rassure les esprits prudents, je vais me faire aider pour la pose de mon voisin, maçon de son état, à la retraite aujourd'***, qui maitrise parfaitement les techniques anciennes et qui est de merveilleux conseil, mais qui ignore complètement ce qu'est une poutre composite. ;)

Je vous remercie par avance de vos réponses
Cordialement
Ccad

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Remplacement d'un mur porteur par une poutre il y a 14 ans

Chanssard à surtout développé sa poutre pour des applications en toiture. La forme triangulaire évite les anti dévers sur les grandes portées.
Vous concernant, pour une telle portée, une poutre composite ne fonctionnera pas, elle ne sera pas suffisante.
Mais vous ne parlez que de portée, on ne connaît pas la bande de chargement de cette poutre pour en calculer la charge.
Cette poutre a une portée de 5m50, certes, mais combien y a-t-il de chaque côté ??? là est la vraie question.

2. Remplacement d'un mur porteur par une poutre il y a 14 ans

D'abord merci pour votre réponse.

Si la bande de chargement est égale à la moitié de la lgeur de la solive de droite + la moitié de la de la lgeur de la solive de gauche, alors elle est égale à 428cm (Cf schéma Grange1)
D'autre part la portée est de 8.50m (Pas 5.50).
Les solives sont espacées de 37cm.

Apparemment je devrais donc m'orienter vers du lamellé collé ?

Auriez-vous une idée de la section qui serait adéquate ?

3. Remplacement d'un mur porteur par une poutre il y a 14 ans

Vu le croquis, la portée est de un peu moins de 8400, disons 8200 et la bande de chargement est de 8150 / 2 = 4075
Il faudrait (je mets au conditionnel, car je doute qu'un fabricant accepte de ne faire qu'une poutre comme celle-ci) une section de BL de 210 x 594 – Poids 580 kg – réaction aux appuis 4500 kg – surface d'appui 210 x 150. Pas très réaliste ……….. toutefois, j'attire l'attention sur les appuis qui doivent reprendre la charge de deux grosses voitures sur la surface d'une carte postale. Il va falloir que le mur assure parce que cela fait quand même un peu plus de 14 kg/cm²………….ça fait réfléchir, non ??

4. Remplacement d'un mur porteur par une poutre il y a 14 ans

En fait je compte faire reposer la poutre sur des poteaux en mortier calcaire 40x40cm, accolés et scellés dans les murs en pierre de 40cm d'épaisseur.
Le mortier calcaire est composé de sable calcaire et de ciment blanc CM 54.5, soit une résistance à la compression de 545kg au cm². Ca devrait aller ;)

Ne serait-il pas possible de diminuer la hauteur de la poutre et d'en augmenter la largeur, genre 350x450mm en lamellé collé?

J'ai refait un petit schéma pour décrire la situation et un calcul de charge avec des éléments trouvés sur le net.
Nouveau schéma
Il y a donc 16 solives (3.56m hors appui) d'un coté et 14 (4.18m hors appui) de l'autre, de part et d'autre de la poutre à poser.

Le plafond de l'étage reposera sur les poutres des fermes de la charpente qui reposent elles-même sur la maçonnerie (Pas de reprise de charge).

Les charges calculées se décomposent en :

- Placo de cloison : (48m²x10kg/m²)/64m² = 7.5kg/m²
- Plancher agglo : 14kg/m²
- Solivage : 24kg/m²
- Plancher béton léger : 70kg/m² sachant que j'envisage la pose de connecteurs sur les solives et dans la maçonnerie.
- Charges d'exploitation : 150kg/m²

Total des charges : 258kg/m²

Bande de chargement des 16 1res solives : 0.37X3.56 = 1.31m²x258kg/m² = 338kg/solive de 100x200
Bande de chargement des 14 autres solives : 0.37x4.18 = 1.55m²x258kg/m² = 400kg/solive de 100x200

Bande de chargement de la poutre à poser :
3.56/2 + 4.18/2 = 3.87x8 de portée = 31m²

J'imagine que la poutre devra donc supporter une charge de 31m² x 258kg/m² = 8000 daN(Kg) avec une flèche inférieure à 1/350 soit 23mm.

Est-ce correct ?
J'ai oublié des trucs ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer