Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
trillatte et poutre

trillatte et poutre

il y a 17 ans

bonjour,
je dois dire que si la pose du trilatte ne me pose pas trop de pb (!),  dans ce cas précis, j'aimerais un bon conseil.
j'ai construit une piece en parpaings de 15 avec un seul pan de toiture.
la dimension du pan est 420*475.
j'aimerais poser un trilatte  d'épaisseur 100 (cela suffit pour une cuisine d'été).

la question est la suivante.

nonobstant le fait de poser un chevron de 7*11 en haut et en bas du toit pour fixer le trilatte, j'aimerais y ajouter  au milieu une seule poutre de diamètre 25 *500 (portée 200) au lieu de 2 poutres de diamètre 20 (portée 135).
je couvrirai avec de la tuile romane.
merci de vos conseils.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. trillatte et poutre il y a 17 ans

Bonjour,

Il faut repréciser beaucoup de choses.

d'abord il y a trilatte et trilatte.
Imaginons que tu soit parti sur un trilambris U30 ép. 100
Le poids est de 28 kg au m2
Tu poses des tuiles romanes  soit 45 kg/m2 avec quelle pente ?
Quelle est la situation de ton bâtiment (localisation) pour les charges neige et vent ,
Quelle est la longueur du rampant (maçonné) quelle est la portée entre murs.
Tout celà est important parce que la fiche technique du trilatte impose des entraxes maxi en fonction de la charge.( pour 100 kg : 2,90m ; pour 150 kgs : 2,35m)

Si la distance entre la faîtière et la muralière sont bien de 4,75 une seule panne intermédiaire pourrait convenir, à condition que la panne puisse être dimensionnée corectement.
Je ne comprends pas ton vocabulaire sur tes "poutres" . S'agit-il de sections rondes (tu parles de diamètre)
Sinon, quand on parle de section de panne 25x200, le petit coté fait 25mm, le grand coté fait 200mm. La portée c'est la distance entre les faces internes de tes deux murs.

De toute façon, si la panne que tu te proposes d'installer est 25x200, c'est totalement insuffisant.

Une première approche, en faisant une foule de suppositions m'amène à une section 100x300 ! De même je poserais plutôt des bastaings 50x150 en guise de pannes fîtière et sablière.
Donne donc toutes les données nécessaires et je pense que Boisphile pourra te donner la configuration précise.
localisation, altitude, pente, type de trilatte, portée des pannes, distance entre panne faîtièreet panne sablière.

Cordialement

2. trillatte et poutre il y a 17 ans

bonjour Patden et merci d'avoir répondu aussi vite.

en effet je n'ai vraiment été assez précis.

la pente du toit est de 15%.
la poutre est ronde et section serait de 25cm.
j'habite dans le midi et la neige est plutôt rare, sauf quand elle se met à tomber.... et là dommage !!!
avec l'expérience, la pente du toit suffit largement pour la flotte.
Reste que le Mistral est plutôt fort quequefois, et si la cuisine semble être à l'abri, je veux tout de même prendre cet élément en considération.
pour en revenir aux pannes fitières et sablières (je suis content d'avoir appris ce que c'était), tu penses qu'il faut vraiment du 50*150 ?
donc ma question reste la même, à savoir une poutre de section ronde de 25 cm ou 2 de section ronde de 20cm.

merci de vos réponses.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer