Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher bois

Dimensionnement plancher bois

il y a 17 ans

Bonjour,
J'ai un projet de construction, dans un batiment ancien, d'un plancher bois destiné à recevoir un étage d'habitation (chambres avec des cloisons de BA13). (faux plafond sous ce pancher, isolation laine de roche entre les solives)

Gràce à vous (nombreux sujets sur les planchers...) j'ai déjà trouvé réponse à plusieurs de mes questions.notamment pour la fixation des solives sur les murs peripheriques (je vais utiliser des muralieres et sabots metalliques en péripherie), les règles d'espacement des solives en fonction de la tailles des plaques agglo ou OSB, l'isolation phonique, thermique etc ...

Mais je bute toujours sur le calcul des sections des poutres et solives à utiliser

Voila le plan grossier :

P = pilier en beton, qui se trouve à 170 cm du mur porteur superieur et 300 cm du mur porteur inferieur (et 350 du mur gauche et 500 du mur droit)
___________________________________________________________________
I                                                  ^                                                                                I
I                                                   i                                                                                I
I                                                 170                                                                             I
I                                                   i                                                                                I
I  < - - - - - - 350 - - - - - - - >    P < -  - - - - - - - - - - - 500 - - - - - - - - - - - - -  - - ->  I
I                                                   ^                                                                               I
I                                                    i                                                                               I
I                                                    i                                                                               I
I                                                  300                                                                            I
I                                                    i                                                                               I
I                                                    i                                                                               I                
I__________________________V__________________________________ ____I

J'envisage de mettre une poutre entre P et le mur gauche ; une poutre entre P et le mur droit.

Pourriez vous me dire quelles sections utiliser pour ces 2 poutres ? ainsi que pour les solives sur la partie supérieure et sur la partie inferieure (et l'espacement ) ? Je pense que je ne suis pas obligé d'utiliser les memes sections de solives ? 

J'espère que ma description n'est pas trop confuse
Merci pour votre aide ...

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement plancher bois il y a 17 ans

Bonjour
Poutres
Il va falloir passer par un scieur pour debiter tes poutres à dimensions
-1)Poutre portée 3,50m :  13x25  ou  10x28cm  (inertie mini  17000cm*4)
-2)Poutre portée 5,00m : 28x28 cm (inertie mini 50142cm*4)
Attention ,du resineux , mais commercialement sec !

Solivage
Solivage portée 3,00m : 5x15 entr'axes 30 cm maxi  ,ou ,   6,3x175 entr'axes 60 cm maxi
Solivage portée 1,70m :section et entr'axes identiques à ceux de la portée de 3,00m (par construction ) on pourrait mettre moins ,mais ce n'est pas realiste.
Espacement des solives à adapter  en fonction de la taille  et de la portance des panneaux de plancher

Bon courage
Cordialement

2. Dimensionnement plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Patrice et Daniel

Dans un tel cas, il n'y a aucun intérêt à utiliser deux poutres différentes sur deux appuis, d'autant que vous savez comme moi que nos scieurs ne sont pas en mesure de fournir des bois suffisamment secs pour ce type de travaux et en particulier dans ces sections débitées sur liste et qui plus est pour une seule pièce.

Je conseille donc de s'orienter vers une poutre de 8m50 sur trois appuis qui apporte un bien meilleur résultat et permet de revenir vers une section plus courante de 100 x 350 mm.

Mais, mieux que cela encore, je ne saurais trop vous conseiller d'utiliser le Parallam PSL sec et stable dans une section standard et disponible de 89 x 302 mm ou pour une meilleure rigidité encore du 133 x 302 mm.

En ce qui concerne les solives, il faut se baser sur un OSB 3 ou 4 de 18 mm avec un entraxe maxi de 500 mm à optimiser avec la longueur utile des dalles suivant le fabricant, ce qui donne les sections suivantes de solives :

Portée 3000 = 63 x 150 mm

Portée 1700 = 45 x 115 (le 38 passe mais pour la fixation des dalles je conseille le 45)

Bien sur, il convient de repérer l'emplacement des cloisons parallèles aux solives pour placer entre les solives des étrésillons tous les 1 mètres, qui répartirons la charge sur deux solives consécutives.

Si des revêtements de sol ""étanches"" à la vapeur d'eau peuvent être prévus, n'oubliez pas de poser un film pare-vapeur SOUS les solives, avant al pose du plafond.

Collez les assemblages des dalles OSB et effectuez la fixation en deux temps, 6 vis de 5 x 50 à la pose (angles et milieu de dalle) puis attendez la stabilisation (8 – 10 jours) pour effectuer la fixation définitive.

Conseils et plan de fixation sur mon blog : http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

3. Dimensionnement plancher bois il y a 17 ans

Merci à vous deux pour vos réponses très rapides !!!!

Je pense donc utiliser une poutre composite PSL de 133*302 sous réserve que son poids permette une mise en place "facile" et sous réserve que je puisse y fixer des sabots metalliques pour fixation des solives perpendiculaires ... car j'ai une contrainte de hauteur libre sous plafond.

Bravo Boiphile pour votre blog ; c'est (déjà) une mine d'informations présentées de manière très didactique. J'attends avec impatience la documentation sur les maisons à ossature bois car j'envisage de construire un garage à ossature bois ... mais quand je serai venu à bout du chantier actuel !

Merci pour votre aide ! 
  

4. Dimensionnement plancher bois il y a 17 ans

Poids total de la PSL 8500 x 133 x 302 = 246 kg
Je confirme la possibilité de fixation d'étriers.
TrusJoist qui fournit le PSL propose des étriers adaptés.
Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer