Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage d'un plancher bois pour maison neuve.

Solivage d'un plancher bois pour maison neuve.

il y a 18 ans

Bonjour à tous,


Dans le cadre de la construction de ma maison neuve je souhaite réaliser un plancher bois pour l'étage (avec poutres apparentes pour le salon et s.a.m qui se trouvent au r.d.c).

A l’étage il est prévu 3 chambres, un dressing et une salle de bain. Il n’y a pas de pièces humides au rdc ( la cuisine n’étant pas située sous l’étage).

La battisse fait 967 x 702 (cm) intérieur. Un poteau béton arme 21x52 divise la longueur de la pièce en 2 x 483.5cm et la largeur en 322cm et 380cm.

Je comptais disposer la poutre principale dans la longueur, reposant sur les murs porteurs et en son centre sur le poteaux béton (3 appuis au total). La largeur de la pièce étant ainsi réduite à 2 portées de 380 et 322 (un peu moins en réalité puisque la poutre principale la réduit légèrement).

Le plancher :

-         OSB4 25mm sur bande phaltex (collé + cloué)

-         Plaque phaltex 10mm (plus ?)

-         CTHB 22mm (collées en pose flottante)

-         Revêtement, probablement du Sisal.

Pour les cloisons j’opte pour du placoplâtre 70mm. Une solution structure bois + laine de roche + plaque de plâtre me séduit aussi beaucoup.

Sur l’hypothèse de panneaux de plancher de 180cm j’obtient un entre-axe de 60cm (pour l’esthétisme c’est important aussi)

On me propose plusieurs section de solives en Bilam (pin contre-colle) notamment en 140x140, 100x200, 200x200, 120x240, 140x280 et 240x240.

La poutre principale en 240x240 et les solives en 140x140 me semblaient appropriees.

En lisant attentivement ce forum et quelques ouvrages du CTBA, mes modestes calculs me mène au resultat que la section 140x140 est insuffisante.

N’étant pas un expert du bois j’aimerais savoir quelle est la section la plus appropriée dans mon cas ?

Cordialement

Yann

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Solivage d'un plancher bois pour maison neuve. il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,

je reviens sur l'assemblage des solives sur poutre car je tiens a avoir les solives apparentes justement. Je n'ai donc pas de plafond pour cacher l'assemblage.

Il existe bien des sabots metalliques discrets mais je ne sais pas si ca suffira. A moins de colmater le joins entre la solive et la poutre due a l'epaisseur du metal !?

Encore merci pour toute l'aide que vous m'avez apporté. Cela m'a permis d'aborder mon projet de plancher plus sereinement.

Cordialement,
Yann

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer