Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Astuce pour clouer sabots

Astuce pour clouer sabots

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Je rénove actuellement une maison comprenant 2 planchers bois, malheureusement l'ancien propriétaire a été très léger sur le nombre de clous par sabots (maximum 4 tirefonds de 4mm et dans le pire des cas 3 vis à placo..).

Je suis donc parti pour tout reclouer avec pointes annelées de 4x50 (ou 35).

J'ai environ 3500 clous, et pour plusieurs raisons (budget, espace, ..), je vais tout faire au marteau.

Y-a-t-il une astuce ou du matériels (autre que cloueur) pour faciliter le travail?

Surtout pour les clous sur l'intérieur des ailettes du sabot?


Merci d'avance et bon weekend!


7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Astuce pour clouer sabots il y a 3 ans

Selon ce que vous annoncez, il a peut-être bien été léger aussi sur les solives, Portée, entraxes, section et marque de sabot pour voir si un clouage partiel peut convenir ?

2. Astuce pour clouer sabots il y a 3 ans

Bonjour,


Effectivement bonne remarque, voici le détails des planchers avec un schéma.

Plancher 1 (mezzanine) (7mx5.5m) :
Solives : section 75x225, portée 3.5m, entraxe 42cm, fixées entre 2 poutres porteuses (100x400). Les poutres porteuses font 5.5m et sont encastrées dans des murs en pierre. Les solives côtés mur sont encastrées dans le mur en pierre.

Les sabots ont 28 trous sur le porteur et 14 trous sur le porté (dsl je n'ai pas trouvé la référence).


Plancher 2 (10mx5.5m) :

Solives : section 70x170 portée 2.8m, entraxe 45cm, fixées entre 3 poutres porteuses (100x400). Les poutres font également 5.5m et sont encastrées. Les solives côté mur sont fixées sur muralières (50x225).

Les sabots ont 16 trous sur le porteur et 8 trous sur le porté (SAEL300/70/2 d'après mes recherches).


La destination de ces planchers est salle de bain et chambres (cloisons placo), plancher OSB 18 + parquet.


Légende :
Noir : mur
Rouge : poutre porteuse

Vert : solive

Bleu : trémis d'escalier

Orange : muralière



(Toutes les solives ne sont pas représentées).


Qu'en pensez vous?




3. Astuce pour clouer sabots il y a 3 ans

Pour la mezzanine, je prend pour hypothèse qu'il n'y a pas de cloison, pour autant, poutre Portée 5500 - Bande de chargement 3500 - Section 100 x 400 - Flèche L/210 (au lieu de 400) - Taux de flexion 110 % - Déformation 17 à 26 mm.

La poutre de rive ne portant qu'une demi-charge est correcte sans plus, flèche L/410.

Pour le plancher 2, compte tenu de la surface je prend pour hypothèse qu'il y a des cloisons, les trois poutres ont la même bande de chargement, Portée 5500 - Bande de chargement 2800 - Section 100 x 400 - Flèche L/217 (au lieu de 400) - Taux de flexion 102 % - Déformation 16 à 25 %..

Je pense donc que des questions plus importantes que les sabots sont à se poser.

4. Astuce pour clouer sabots il y a 3 ans

Merci pour les calculs,

J'ai oublié de préciser que les poutres porteuses sont en lamellées collées.
Quelle aurait du être la section des poutres porteuses? Et est-il possible de calculer la charge maximale pour garder une flèche acceptable?


5. Astuce pour clouer sabots il y a 3 ans

Je ne suis pas en mesure de le dire dans la mesure où, à priori, ce ne sont pas des section standard de fabrication française, quand à la charge, elle est conventionnelle pour un plancher habitable.

6. Astuce pour clouer sabots il y a 3 ans

Merci, d'après vous, quelles solutions s'offrent à moi pour rentrer dans les clous et avoir une meilleure résistance?


7. Astuce pour clouer sabots il y a 3 ans

prévoir un poteau si le sol est en mesure de l'accepter

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion