Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
osb sur plancher porteur

osb sur plancher porteur

il y a 8 ans

Bonjour,

Nous rénovons une maison ancienne, à l'étage sur un plancher porteur (sur solives) nous avons enlevé une chape avec tomettes qui était fissurée. dessous le plancher est en bon état, sauf une planche trouée par des xylophages. Nous avons traité le plancher. maintenant nous souhaitons mettre du plancher collé sur osb. Nous voulons mettre des lambourdes et ainsi faire passer nos gaines entre celles-ci et recouvrir par de l'osb 3 puis coller le parquet (massif 12 mmm épaisseur) dessus.

Le plancher d'origine n'est pas de niveau l'écart est de 1.5 cm maximum. L'entraxe des solives est de 24 cm en moyenne, de section 80*100, et longueur 2.70. Les solives sont prises d'un coté dans le mur en pierre et de l'autre repose sur une poutre.

Nous ne disposons que de 7 cm de hauteur pour le sol fini.

Quel devrait être la section des lambourdes et leur entraxe pour des plaques d'osb de 250 de long?
Nous pensions laisser le plancher en place car un ancien placard est monté dessus.
 Nous envisageons donc de placer les lambourdes perpendiculairement aux solives et donc parallèlement au plancher porteur. Cela irait-il?

Merci beaucoup de nous éclairer vos lumières!


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. osb sur plancher porteur il y a 8 ans

Lambourdes en 60 x 40 posées à plat et vissées dans le solivage à travers le plancher avec des vis de diamètre 6mm et de longueur 40 + ép. Plancher + 40mm, entraxes 417mm pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm, lui aussi fixé par vis de 5 x 60 avec entraxes de 150mm sur les petites rives d'extrémités et 300mm en parties courantes, assemblage collés au mastic colle.

2. osb sur plancher porteur il y a 8 ans

Merci beaucoup de votre réponse très précise. Pourriez vous m'expliquer votre calcul pour l'entraxe, je pensais devoir trouver un chiffre un chiffre qui puisse diviser 2500??
Pensez vous donc que mettre les lambourdes parallèles au plancher et donc perpendiculaire au solives soit un choix judicieux?
Merci encore de votre aide!

3. osb sur plancher porteur il y a 8 ans

Concernant mon idée de mettre des madriers à l'endroit des futures cloisons, je pars du principe simpliste qu'UN madrier soutient UNE cloison, ainsi j'ai utilisé le logiciel en appliquant une charge répartie de 170kg, qui correspond à une future cloison de béton cellulaire de 1350*3650mm (H*L) en épaisseur 5cm. En mettant un madrier de 225*90, la flèche est bonne mais la contrainte pondérée ne l'est toujours pas... Est-ce que mon raisonnement est bon ? Mis à part cette contrainte qui n'est pas bonne.

Pour info, au 1er étage j'ai des vieilles cloisons en briques rouges creuses et enduit platre, hors les solives en dessous sont de dimension 3700*170*90, avec entre-axes de 65, ce qui n'est pas censé être suffisant d'après les abaques, et pourtant la cloison n'a pas fissuré, les solives n'ont pas pris de jeux depuis plus de 50 ans... la seule chose qui laisse à croire que le solivage n'est pas très costaud, c'est l'effet trampoline du vieux plancher, quand on saute dessus ça vibre partout.




-----------------------------------------
http://www.coquegsm.com/category-accessoires-samsung-galaxy-s6-edge-plus-50.html

4. osb sur plancher porteur il y a 8 ans

Juste pour vous répondre à la question de l'entraxe, 2500 mm / entraxe de 417 mm = 6

Donc chaque dalle d'OSB de 2500 repose sur 7 lambourdes (6+1)

On ne prend pas d'entraxe de 500 mm car c'est trop par rapport à de l'OSB de 18 mm (Dans ce cas il faut du 22 mm je pense)

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer