Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher porteur contre OSB

plancher porteur contre OSB

il y a 14 ans

Bonjour,
pour recouvrir une mezannine de garage de faible surface (3x2m),
je constate un faible écart de prix entre du plancher porteur en sapin de qualité moyenne (noeuds) (22mmm épaisseur) et des plaques d'OSB3 d'épaisseur équivalente.

J'aurai aimé savoir quels sont les avantages et inconvénients des deux matériaux, et si, dans le cas d'un plancher porteur, on peut bien clouer les lames (longues de 2m) directement sur les bastaings de la mezzanine (entraxe 50).

En terme esthétique j ai une préférence pour le plancher, ce qui explique ma question.
Merci d'avance pour vos avis respectifs.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. plancher porteur contre OSB il y a 14 ans

pour un parquet massif, entraxe 42cm maxi. donc en theorie seul l'osb convient
maintenant si vous voulez absolument du parquet, il faut lambourder perpendiculairement aux solives en entraxe 42cm en bois de section 6x5 ( ou en 6x4 trié sans noeud )

Rémy

2. plancher porteur contre OSB il y a 14 ans

Merci pr ta réponse Remy.

Du coup je suis passé en entraxe 42 pour pouvoir poser un plancher en bois massif directement dessus.

Si je comprends bien, par rapport à l'OSB, le plancher en bois massif offre une résistance à la charge infèrieure et nécessite du coup de diminuer l'entraxe, ce qui a un impact sur le cout de construction.

Est ce que c'est la seule raison qui pousse les gens à utiliser de lOSB plutôt qu'un plancher massif ?

Stephane

 

3. plancher porteur contre OSB il y a 14 ans

ben non c'est pas la seule solution.
poser du carrelage sur un parquet massif, de la moquette ou un lino sont des opérations à grand risque. Il n'y a pas que le bois massif comme revetement de sol.....

Rémy

4. plancher porteur contre OSB il y a 14 ans

message ci dessus, lire raison pas solution dans la premiere phrase

je fatigue.....

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer