Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose dalle plancher

Pose dalle plancher

il y a 8 ans

Bonjour,

Je vais prochainement poser mes dalles de bois pour faire le plancher dans mes combles aménageables.
Par contre j'ai un doute sur la pose au vu de la configuration que j'ai.
J'ai des combles en type fermettes industrielles (forme de tunnel) de 4 mètres de larges sur 14 mètres de long.
- mes solives ont une section de 220x36mm.
- l'entraxe entres solive est de 610 mm en moyenne sauf pour 2 cas ou j'ai 640 et 660 mm.
- mes dalles sont des dalles agglo hydrofuges épaisseur 22 mm avec une longueur utile de 1830 mm.

Mes dalles sont un multiple de l'entraxe donc la petite rive tombera sur une solive.
J'ai lu que la portée doit être au mini de 18 mm mais préconisé à 20 mm. Dans mon cas je suis au mini.

Solution 1
A priori, je pourrais poser mes dalles directement sur les solives, et rajouter des chevrettes là où j'ai des entraxes supérieur à 610 mm sauf que :
- j'ai un petit défaut de niveau sur les 2 solives collées au mur (légèrement plus haute).
- ma portée est au mini et je serais plus rassuré en ayant plus de 40 mm.
- une dalle serait supportée par 4 solives.

Solution 2
La solution que j'envisagerais serait de poser des lambourdes de 63*73 mm (posé à plat avec une fixation par [Citation commerciale] vis Ø6*140 mm) afin de :
- corriger mon petit défaut de niveau sur 2 solives.
- réduire mon entraxe (passer de 610 mm à environ 450 mm).
- d'augmenter ma portée (passer de 36 mm à 73 mm).
- d'augmenter le nombre d'appuis (passer de 4 à 5) afin d'assurer la charge.

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Pose dalle plancher il y a 8 ans

1)   Il faut d'abord vérifier si ces combles sont habitables ou simplement aménageables (Subtilité de langage qui échappe au plus grand nombre) . Pour ce faire il faut que vous vous procuriez la note de calculs du fabricant de fermettes pour vérifier les charges prises en compte réellement. Il est rare que ce soit le cas, parcourrez le forum pour vous en convaincre. Cette démarche est extrêmement importante, dans la mesure ou dès que vous planterez un clou, vous aurez en même temps accepté implicitement la charpente sous jacente et prenez toutes les responsabilités qui en découlent.

2)   Le plus souvent, pour de l'habitable, les entraits sont en 245 ……………. (ce n'est qu'une information)

3)   La largeur des entraits de 36 mais plus souvent 35 une fois secs, est insuffisante compte tenu des variations d'entraxes.

4)   L'entraxe de 610 est trop important pour du CTBH de 22mm qui ne passe que 510mm maxi.

5)   Votre solution 2 est donc indispensable, avec des entraxes de lambourdes à 457, mais après avoir reçu la note de calculs. (Sauf si vous êtes joueur !!! …..)

2. Pose dalle plancher il y a 8 ans

Quand j'ai contacté le fabriquant, voici les questions que j'ai posé et les réponses reçues :

Questions

Est ce que je peux mettre des dalles de planchers directement sur les solives ?
Au niveau charge, est ce que ca passe pour aménager 3 chambres et 1 salle de bain ?
sachant que j'ai acheté des dalles de plancher agglo hydro 22 mm d'épaisseur.

Réponses
1- Si vos combles vous ont été vendus comme aménageables alors ils doivent l’être et les charges des locaux d’habitation ont été pris en compte à la conception pour y réaliser un aménagement classique. Si ces combles étaient perdus alors ils ne sont pas appropriés pour être aménagés sans l’intervention d’un aménageur de combles qualifié (nous ne faisons pas ce genre d’intervention).

2- Dans le cas de combles aménageables les dalles de planchers peuvent être posées directement sur la structure en veillant à ce que la petite rive pose sur un appui (petit coté du panneau). Le panneau de particules hydrofuge de 22 mm permet d’aller raisonnablement jusqu’à des entraxe de 625 mm – équivalent à un OSB de 18 mm – tout à fait appropriées. Si votre chantier est en fermettes de chez LEDUC vous devez probablement être à 600 mm d’entraxe.

3- Pour la salle de bain quelques recommandations. Si vous mettez du carrelage, il doit être désolidarisé du panneau bois pour éviter la rupture des joints de carreaux. Cette sous couche doit aussi être étanche en cas de débordement.

4- Veiller à bien visser vos dalles à la structure (pas de pointes) pour éviter tout grincement. Il arrive qu’il y ait de « faux entraxe » dans le cas de la trémie d’escalier ou des chevêtres de velux. Dans ce cas la petite rive du panneau tombera dans le vide. A ces points particuliers n’hésiter pas à mettre entre vos solives une entretoise de 38*100 environ pour soutenir le panneau et prévenir le grincement.
-----------
Sachant que j'ai une hauteur sous plafond de 2,5 m, et que j'avais mentionné au constructeur que j'allais aménager mes combles (chambres + salle de bain) dans un 2nd temps, je pense que ca doit passer au niveau charge. Par contre, je pense que l'ajout de lambourdes avec des entraxes de 450 mm est indispensables afin que les dalles ne fléchissent pas.

3. Pose dalle plancher il y a 8 ans

Question : De quel fabricant parlez-vous, maison, charpente, panneaux ?

Question 1 : Vous ne donnez ni la largeur ni les entraxes de solives

Réponse 1 = Ne veut pas dire grand chose, il n'est pas question des panneaux, mais la réponse est conforme à la question.

Réponse 2 = Nous parlons toujours de combles aménageables, sans les contraintes de l'habitable, la réponse est conforme, hormis la réponse sur les petites rives posés sur solives, dans la mesure où la personne savait qu'il s'agissait de fermettes donc de 35 ou 36 donc trop juste, mais cela se discute puisque la réponse concerne de l'aménageable.

Réponse 3 = Conforme, il parle bien de la désolidarisation mais à ce moment il aurait dû comprendre que ce n'est plus de l'aménageable mais de l'habitable et aurait dû également prescrire un renfort de solivage car une flèche de 1/400 du panneau est trop importante pour du carrelage.

Réponse 4 = Un peu ""concon"", on voit rarement des Vélux sur un plancher ………..

Le constructeur est-il le fabricant des fermettes ? Là est la question ………… Le fabricant de fermettes fabrique ce que lui demande le constructeur ………..

Pour le reste, si vous êtes convaincu, c'est vous que cela regarde, mais quand même, si c'est L…c à Ste.Pazane qui a fabriqué les fermettes, et si vous demandez à G....t la note de calculs, je pense qu'il ne refusera pas.

Mais bien sur, vous faites comme vous le voulez, c'est votre responsabilité pleine et entière, vous trouverez 100 exemple du même type sur ce forum.

4. Pose dalle plancher il y a 8 ans

Question : De quel fabricant parlez-vous, maison, charpente, panneaux ?
c'est le fabriquant de la charpente.

Question 1 : Vous ne donnez ni la largeur ni les entraxes de solives
Je lui ai donné ces informations mais je ne l'ai pas remis ici.

Je vais me remettre en relation avec le fabriquant de charpente afin d'avoir les informations nécessaires.
J'avais bien spécifié au constructeur que je voulais aménager l'étage (chambres + sdb) donc j'espère que ce n'est qu'un abus de langage sur le terme aménageable/habitable.

Je vous retiens au courant.
Merci

5. Pose dalle plancher il y a 8 ans

Dans 99% des cas, il manque les charges des isolants horizontaux lorsqu'il y en a, les lambourdes et les revêtements de sol soit en gros 20kg/m² et les fermettes sont calculées en classe de service 1 alors qu'elles devraient l'être en classe de service 2. Cela a pour conséquence un calcul avec un coefficient de fluage de 1.5 ou 1.6 au lieu de 1.8. Lorsque l'on sait que ce coefficient s'applique aux charges permanentes, on se retrouve avec une certaine souplesse du plancher. Tout le monde s'en fout parce qu'il n'y a pas de risque majeur, juste une gêne qui n'est pas prise en compte par les assurances.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer