Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solivage amenagement combles

Renforcement solivage amenagement combles

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru plusieurs sujet à propos des solivages, je décide de créer le miens et son lot de questions.

Ma compagne et moi même venont d'acquérir une dépendance que nous allons aménager. Étant du bâtiment, j'ai beaucoup de notions et d'acquis, hormis les normes et techniques de charpentes.

Mes questions concernent notre solivage existant. Notre projet étant de créer une chambre, une salle de bain (pas de baignoire) ainsi qu'une pièces polyvalente.

Les sols seront en carrelage pour la salle de bain et stratifié pose flottante pour le reste.

Le solivage supportera un plafond ba13 sur rails avec 10cm d'isolant (laine de verre probablement)


Surface solivage : 800cm x 530cm

Section solives : 16cm x 6cm

Portée : 530cm

Entraxe : 520cm

Section entretoises : 16cm x 6cm

Entraxe entretoises : 50cm

Pose sur poutre muraliere : je n'ai pas pensé à mesurer


Jusqu'à présent, cet étage était utilisé pour stocker quelques cartons. Le planche flechie lorsqu'on se déplace.


J'aimerais savoir si il serait possible de conserver et renforcer ce solivage ?

Merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Renforcement solivage amenagement combles il y a 8 ans

Je n'en vois pas l'intérêt, dans la mesure où la hauteur de 160mm est très insuffisante pour le portée.

A mon avis, il faut mieux repartir sur du neuf.

Pour information, il faudrait une section de 100 x 250 avec des entraxes de 357mm pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 15mm.

Si les muralières existent il conviendra d'en bien vérifier les ancrages qui devront résister à 700kg/ml.

2. Renforcement solivage amenagement combles il y a 8 ans

Merci bien, que me conseillez vous pour renforcer des muraliere ? J'ai entendu parler de pâte à scellement.

Aurais je un intérêt à passer sur une section de 300x100 pour augmenter l'entraxe ?


Vous préconisez la pose d'entretoises ou pas ?


Bonne journée

3. Renforcement solivage amenagement combles il y a 8 ans

Non, je ne vous conseille pas le 100 x 300 qui ne sera pas sec et vous posera des problèmes à terme.

Sauf un bon et vrai fournisseur de bois sec à 18…….., là vous passez avec des entraxes de 500

Le 100 x 250 me semble un bon compromis.

Pour la muralière posez des corbeaux métalliques dessous.

4. Renforcement solivage amenagement combles il y a 8 ans

Très bien, nous allons utiliser du 100x250.

Merci et bonne soirée

5. Renforcement solivage amenagement combles il y a 8 ans

Très bien, nous allons utiliser du 100x250.

Merci et bonne soirée

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer