Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Amenagement comble / solivage

Amenagement comble / solivage

il y a 15 ans

Bonjour , apres lecture de nombreux posts sur ce forum et vu les reponses donnée a chaque fois je viens donc vous demander votre avis concernant un projet d'amenagement de mes combles.

Donc pour commencer l'espace amenagé servira de chambre et piece de jeux pour les enfants donc 2 chambres + la piece.

Actuellement le  plancher est composé de solives de 30x175 posées avec un entraxe de 50cm et supporte deja le plafond "ancien" a base de crochet + brique / platre.

Ma question est dois faire un solivage  supplementaire afin de creer mon plancher ou le plancher actuel peux t il suffire ?

Je vous joins un schema + photo pour la comprehension .

http://img381.imageshack.us/my.php?image=plancherax3.jpg

http://img381.imageshack.us/my.php?image=dsc08365ti9.jpg

Merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Amenagement comble / solivage il y a 15 ans

NON ! le solivage actuel ne portera rien de plus que le plafond et l'isolant.

Si vous voulez faire de l'habitable, il faut créer un nouveau plancher, au dessus et indépendant de l'existant.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

2. Amenagement comble / solivage il y a 15 ans

Merci pour votre reponse , j'ai donc a partir de la une autre question :

comment dois-je proceder pour la mise en place des solives au niveau de la fixation au mur vu que ce sont des murs en briques ? muraliere ? scellés ?

Merci

3. Amenagement comble / solivage il y a 15 ans

ben comme vous le souhaitez, muralière plus facile à réaliser quand même

Rémy

4. Amenagement comble / solivage il y a 15 ans

Le problème est de commencer par déterminer la section et l'entraxe des solives.

Pour cela il faudrait en dire plus, car le croquis montre des purs porteurs, mais on ne sait pas à quel niveau ils arrivent.

Le nouveau plancher devra être au dessus de l'existant, donc si le solivage actuel repose sur ces murs, il faut prévoir les dispositions nécessaires.

Les muralières sont une bons solution car elles peuvent prendre appui sur les solives actuelles au droit des murs d'extrémités, même s'il faut les fixer à ces murs.

5. Amenagement comble / solivage il y a 15 ans

Concernant mes murs porteurs il y a le central ou les solives actuelles sont "encastrées" et celui du grand coté  ou la les solives reposent dessus et viennent aussi contre le mur exterieur.Bien evidemment les solives sont au dessus de la ceinture.

Pour le nouveau plancher cela ne me derange pas de faire au dessus de l'autre sans toutefois perdre trop de hauteur , ce qui je pense sera le cas avec une muraliere ?Qu'en pensez vous ? y a t il une autre solution vu le type de brique utilisée ?

En ayant lu votre blog je pense partir sur un entraxe de 400 avec solive de 75x200 sur le grand coté (portée de 4m maxi) et 38x200 sur le coté ou la portée est de 3m toujours avec entraxe de 400.

Merci

6. Amenagement comble / solivage il y a 15 ans

J'oubliais concernant la fixation de la muraillere , dois-je seceller des tiges filetées qui viendront plaquer le madrier ou bien juste des corbeaux scelles pas le dessous ?

Pour finir , environ tous les combien de centimetre dois-je placé les supports (tige filetée / corbeaux).

Désolé de poser toutes ces questions mais je voudrais prendre toutes les precautions avant d'attaquer.

 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer