Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage chene renovation

solivage chene renovation

il y a 9 ans

Bonjour,

Nous sommes en cours de renovation complète d'une longère.

Le solivage actuel est réalisé par des solive de taille approximative 8x19, posé avec un entraxe de 41cm. Le grenier avait un usage de stockage de céréales. la pièce est environ carrée 7x7m. Une poutre chene 35x35 est placée (mais pas tout à fait au centre) avec un renfort central à l'aide d'un poteau (à refaire). La plus grande portée du solivage est de 3.75m. L'appui du solivage se fait de chaque côté sur mur porteur en pierre épaisseur 50 et sur la poutre.

Ce solivage est bon à refaire complètement, suite aux nombreuses fuites de toiture. L'idée est bien entendu d'aménager les combles, après réalisation d'un plancher (à voir mais prévu dalles OSB3 18 ou agglo 22 hydro).

J'ai donc besoin de vos conseils concernant le changement de section du solivage en chene 15x15 (pour gagner en hauteur sous plafond dans les combles + pour l'aspect esthétique car le solivage restera apparent).

Merci de me répondre, à minima aux points ci-dessous :
-calcul charge + flèche est-il OK avec le solivage décrit?
-nécessité du renfort  (poteau chene) pour la poutre? si oui quelle section (20x20?)?
-avez-vous une meilleure solution que dalle OSB/agglo pour plancher? Sachant que l'aménagement sera 2 chambres + un bureau.
-quel temps de séchage mini des solives (sachant que je m'oriente vers des scieries donc bois frais de sciage, mais que je ne suis pas dans l'urgence)

Autre partie de la maison, solivage section 8x15 entraxe 46 cm portée 2.65 idem ci dessus pièce de meme largeur mais longueur 5.6m ce qui explique la portée réduite du solivage. Poutre chene 35x35 avec renfort au milieu (à refaire également). les appuis sont identiques ci-dessus. Nous souhaitons faire 1 chambre + 1 salle d'eau. Solivage restera également apparent. Plancher à voir mais prévu OSB 3 18mm ou agglo 22 hydro.

Nouvelles questions ci-dessous :
-calcul charge + flèche est-il OK avec le changement de solivage 15x15 chene?
-nécessité du renfort  (poteau chene) pour la poutre? si oui quelle section (20x20?)?
-quelle solution préconisez vous pour le plancher?

Merci de vos conseils

Guillaume

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. solivage chene renovation il y a 9 ans

Prenons les choses dans l'ordre :

1) La poutre en Chêne que j'estime sec à 14% portée 7000, bande de chargement 3500 et section 350 x 350.

Oui, il y a nécessité absolue de la poser sur un poteau en son milieu.

Les réactions aux appuis sont : 1350 - 4360 - 1350kg

Basé sur une hauteur de poteau de 2600, la section minimum devra être de 150 x 150mm mais attention au massif en-dessous, car il s'agit de reprendre le poids de deux belles voitures sur une carte postale.

 

2) Pour les solives, je précise que ce soit du Chêne ou du sapin, cela ne changera rien dans la mesure ou ce n'est pas la résistance qui dimensionne, mais le module d'élasticité et comme ceux-ci sont assez proches, pas de changement.

Basé sur la portée de 3750, si vous voulez du 150 x 150, il ne faudra pas dépasser un entraxe de 357mm pour des OSB 3 de 2500 x 675 x 15mm.

Cela étant, dans cette section, le bois ne sera pas sec et il faudra vous attendre à une déformation à terme après fluage de l'ordre de 10 à 12mm.

Dans les mêmes conditions de portée et d'entraxes, des 75 x 200 vous donneraient une meilleure rigidité et une déformation qui ne dépassera pas 8mm à terme.

 

Avec des bois frais de scierie, il faudra oublier le 150 x 150 et passer en 100 x 200.

Pour du Chêne il faudra compter plusieurs années, mais tout dépend du lieu et du mode de stockage.

C'est à vous de voir.

Autre précision qui a son importance, un panneau nu sur un solivage sera une véritable "peau de tambour" du point de vue acoustique.

2. solivage chene renovation il y a 9 ans

1) Ok merci pour la confirmation, je comptais mettre du 200x200. Le massif sera fait en conséquence, de toute façon la dalle est à faire donc ceci ne pose pas de problème.

2) Si je garde mon entraxe, soit environ 41cm, j'ai bien compris que je dois oublier du 150x150.

Donc passage en 100x200 (je conserve la section actuelle). Juste à titre d'information, en gardant l'entraxe de 41cm, quelle est la portée maxi? (pour la deuxieme partie, car les longueurs sont moins importante).

et pour le bois, je souhaitais partir sur du chêne, mais on me propose également du Douglas. Quel est selon vous le meilleur choix (hors côté esthétique)? y a t'il une autre essence adaptée?

3. solivage chene renovation il y a 9 ans

pardon petite précision, quand je vous demande la portée maxi avec entraxe 41, c'est bien sur dans la configuration solivage 150x150.

Merci d'avance!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer