Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutres porteuses

Section poutres porteuses

il y a 9 ans

Bonsoir, je suis en train de rénover ma maison, je vais casser mon plancher en terre et le mur porteur pour faire une seule grande pièce de 10,65m de long sur 5,25 de large. J'aimerai mettre 3 à 4 poutres porteuses et y poser des travées de bastaings de 6,5x18 en entraxe de 40cm.
J'aimerai savoir si quelqu'un pourrai me renseigner sur la section des poutres porteuses?
Sachant qu'il y aura de l'osb3 en 18mm dessus une sous couche parquet et un parquet flottant. Les cloisons seront en placo fixé sur montant m48.
En sous face il y aura de la laine de verre et du placo poser sur fourrure.
Pouvez vous m'aider svp.
Merci.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Section poutres porteuses il y a 9 ans

Je me pose souvent la question : A quoi pourrait donc servir une poutre qui ne serait pas porteuse ?
Revenons-en aux choses sérieuses, dans les 3 ou 4 poutres que vous souhaitez poser est-ce que vous compter les poutres en extrémité de pièce ou ce sont 3 ou 4 poutres intermédiaires ? Parce qu'on ne divise pas la pièce de la même façon ……..

2. Section poutres porteuses il y a 9 ans

Les poutres seront sur la largeur poser sur les murs porteurs. Celles ci auront donc une portée de 5,25m.
Sur ces poutres reposeront les bastaings posés perpendiculairement aux poutres.
J'espère avoir répondu à votre question.
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.

3. Section poutres porteuses il y a 9 ans

En extrémité de pièce j'encastrerai les bastaings dans les murs et je mettrais en plus une muraliere à chaque extrémité de la pièce. (juste par sécurité) même ci celles ci ne servira pas à grand chose. J'avais mal lu votre message. La je pense avoir répondu à votre question.

4. Section poutres porteuses il y a 9 ans

En bois massif, si vous posez 3 poutres avec bandes de chargement de 2663 la section serait de 200 x 400 poids 210kg – réactions aux appuis 1920 kg – surface d'appui 200 x 100 soit le poids d'une grosse voiture sur une carte postale.
En bois massif, si vous posez 4 poutres avec bandes de chargement de 2130 la section serait de 160 x 400 poids 170kg – réactions aux appuis 1540 kg – surface d'appui 160 x 100 soit le poids d'une grosse voiture sur une carte postale.
Je peux continuer comme cela, mais je n'en vois pas l'utilité au regard de simple solives de portée 5250 avec entraxes de 500 pour une section de 75 x 300 – Réaction aux appuis 345 kg.

5. Section poutres porteuses il y a 9 ans

Tout d'abord merci pour vos réponses d'expert.
En fait j'aimerai réaliser ce qui sera le plus économique et solide.
Si je prend votre dernière solution, pour vous qu'elle serait la meilleur façon de faire sachant que les murs sont en moellons. Épaisseur des murs environ 45cm.
Faut t'il mieux encastrer les solives dans les murs si oui de combien? Ou bien les fixer sur muraliere? Ou les deux?
Faudra t'il poser des entretoises entre solives?
Est ce qu'un osb3 en 18mm va suffir sur un entraxe de solive de 500mm?
Merci pour vos réponses précieuses.

6. Section poutres porteuses il y a 9 ans

Peux t'on passer sur du 75x250 en réduisant les entraxes?

7. Section poutres porteuses il y a 9 ans

Je ne donne que des solutions fiables bien sur …….. mais le plus économique à mon avis, c'est le solivage.
Fixation par sabots métalliques sur muralières en Kerto posées sur corbeaux métalliques tous les 750 mm.
Oui pour du 75 x 250 mais avec des entraxes de 278mm et je dis bien entraxes et non espacement entre solives.
Autre possibilité du 100 x 250 avec entraxes de 357mm
Dans les deux cas vous pouvez passer en OSB 3 de 2500 x 675 x 15mm.
A vous de faire le calcul de ce qui est le plus économique des deux ……. Ou des trois avec le 75 x 300

8. Section poutres porteuses il y a 9 ans

Je ne doute en aucun cas de vos expertises. Bien au contraire.
Quelle est la section la plus facile à trouver?
Merci encore.

9. Section poutres porteuses il y a 9 ans

Sans doute les deux sections en 250, mais pour la largeur, cela dépend des négoces de votre région ……….. En tout cas 18% d'humidité maxi.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer