Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement d'une poutre en bois

Renforcement d'une poutre en bois

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter un appartement possédant une terrasse Tropézienne sur les toits. Sur celle-ci, l'ancienne propriétaire avait fixée une sorte de véranda PVC vissée dans la poutre en bois. En enlevant cette véranda PVC, j'ai malheureusement découvert que la poutre était infestée d'abeilles charpentières qui ont depuis surement plusieurs mois ou années, creusées des galeries. La poutre est bien endommagées, et de plus, la véranda a retenue l'humidité, donc la poutre est un peu pourrie au même endroit. Rien de mieux que quelques photos pour bien poser le décor :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=352163poutre01.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=896629poutre02.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=293314poutre03.jpg


Cette poutre en bois "d'arbre" (je ne connais pas l'essence) fait une section de 25cm*25cm sur une longueur de 6 mètres environ. Pour maintenir la charpente, nous avons 5 poutres du même type à l'intérieur de notre appartement. Sur une longueur d'environ 1m, la poutre a été particulièrement endommagée par les abeilles...sur 7 à 10cm de profondeur (j'ai mesuré en enfonçant un foré, donc la précision n'est pas ultime).

Donc, j'en viens à ma question : Que faire pour renforcer cette poutre ?

Je ne souhaite pas la changer, car monter une telle poutre sur le toit de l'immeuble va coûter un bras, et surtout, je pense qu'elle est encore en assez bon état sur une longue partie pour rester ici. J'ai vu ça et là des techniques d'injection de résine Epoxy...qu'en pensez-vous ?

Sinon, est-il possible de renforcer avec des plats métalliques sur les flancs verticaux de la poutre ?

Merci pour votre aide...nous en avons vraiment besoin !

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Renforcement d'une poutre en bois il y a 10 ans

C’est vrai qu’elle est bien malade cette poutre et vous ne pouvez même pas argumenter le vice caché puisqu’elle est visible.
Vous avez donc cet appartement dans un immeuble en copropriété je suppose.
Vous avez effectivement l’appartement du dernier étage sous le toit, mais étant en copropriété, je suppose que ce toit et donc sa charpente ne vous appartient que pour les millièmes dont vous êtes propriétaire.
Il y a donc un ensemble de propriétaires et sans doute un syndic pour gérer les parties communes.
Si la propriétaire n’a pas fait le nécessaire pour signaler ce dégât et si le syndic l’a autorisé à monter cette véranda, ce n’est pas votre responsabilité.
Il vous appartient donc aujourd’*** de le faire constater au gestionnaire qui fera remplacer cette poutre aux frais de la copropriété dont vous faites partie.
A mon sens, il faut procéder comme cela, plutôt que de vouloir toucher à cette poutre qui ne vous appartient pas en propre.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer