Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calculs des sections MOB

Calculs des sections MOB

il y a 11 ans

Bonjour,

Je me lance dans la construction de ma maison en ossature bois.
C'est la première fois que je construis en bois, je me suis donc renseigné un peu partout pour comprendre les méthodologies avec notamment des livres et des sites.

Il s'agit d'une maison en plein pied avec une toiture végétalisée. Le terrain est en pente, une partie de la maison est sur fondation des semelles filantes et une partie de la maison avec des semelles isolées et un système de poteaux/poutres.

Vous trouverez ci-dessous l'image 3D pour la conception de l'ossature bois :


Je voulais voir si mon dimensionnement était correct et avoir de l'aide pour le calcul des 2 poutres et du poteau.

Pour le plancher haut recevant la toiture végétalisée, je suis partie avec une charge d'exploitation de 300DaN/m2, entraxe 60cm avec une portée de 4,68m pour la partie la plus grande (je vais uniformiser tout le plancher avec ces profils. Les solives devront donc supporter 912DaN, soit une section de 6,5 x 25

Pour le plancher bas, je suis partie avec une charge d'exploitation de 150DaN/m2, entraxe 60cm avec une portée de 4,50m pour la partie la plus grande (je vais uniformiser tout le plancher avec ces profils. Les solives devront donc supporter 473DaN, soit une section de 6,5 x 20

Il me reste a calculer la poutre 2 qui doit reprendre les solives du plancher haut, et la poutre 1 qui droit reprendre les solives du plancher bas.
Les solives reposeront sur des murs ossature bois avec des montants de section 45x145
Je suis parti sur des poteaux 14,5x14,5cm.

Le garage sera en dalle béton.

Merci pour vos aides !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Calculs des sections MOB il y a 11 ans

Combien de fois l'ais-je répété sur ce forum ? Ceux qui me suivent doivent penser que je radote !!!

La construction bois c'est un métier et quand on voit les conneries faites par des pros …… pourtant avec des années de métier de charpentier derrière eux, on ne peut s'empêcher de réagir envers ceux qui croient béatement qu'on peut s'improviser constructeur en parcourant Internet et en lisant des bouquins. Pas plus tard qu'hier, une expertise vient de décider de raser 5 maisons, pour des raisons d'erreur de calculs essentiellement.

Je me demande si les mêmes confieraient leur prostate au mec qui aurait appris sur Doctissimo ??

Bref ! Revenons en à votre affaire, s'il vous plait, si vous voulez construire votre maison vous-même, personne ne peut vous en empêcher, mais de grâce ne jouez pas aux apprentis sorciers avec les chiffres.

Comment avez-vous calculé votre charpente et votre plancher, avec quelle valeurs, quelles charges ?

Des solives de 65 x 200 qui sont en réalité des 63 x 195, avec une portée de 4500 et un entraxe de 600, pour un plancher c'est une flèche de 1/170 et une déformation à terme de l'ordre de 30 mm.

Et pourquoi un entraxe de 600, pour lequel vous ne trouverez pas de panneaux qui conviennent, il faut ramener l'entraxe à 500.

Dans ces conditions, la section des solives doit être de 75 x 250.

Pourquoi une telle différence ? Tout simplement, parce qu'une charge d'exploitation de 150 kg/m², ce n'est QUE la charge d'exploitation et rien que cela. C'est-à-dire le fonctionnement du plancher, votre famille qui se balade dessus pour 120 kg/m² en charge temporaire et votre mobilier pour 30 kg/m² en charge permanente. Mais à cela il faut ajouter toutes les autres charges permanentes, les dalles de plancher, les isolants, les plafonds quand il y en a, les cloisons, les revêtements de sol et là, on ne joue pas dans la même cour ……….

Je ne sais pas comment vous avez calculé votre charpente de toit et le contreventement de la maison, mais il va falloir sérieusement réviser la copie, parce que ce n'est pas la cabane au fond du jardin que vous allez faire, mais la maison où logera votre famille. Et là, vous partez sans aucune garantie, sans assurance, car vous n'êtes pas professionnel !!! Aimer prendre des risques, oui ! Pourquoi pas, mais vous ne serez pas tout seul, pensez-y.

Vous aider, OUI ! bien sur ! mais il faudra tout dire, reprendre tout à zéro, surtout qu'en plus vous avez un terrain en pente. Avec l'habitude et les logiciels qui vont bien, ce sont des heures de travail de pros. Ne pensez-vous pas que ce serait plus raisonnable de prendre un bureau d'études pour vous dimensionner tout cela ?

2. Calculs des sections MOB il y a 11 ans

Bonjour,

Je suis vraiment au tout début de mes études pour la conception de la MOB, il s'agit d'un premier croquis pour voir l'ensemble. Cependant, vous avez raison, je suis ne suis pas charpentier de métier, j'essaye d'apprendre et peut être qu'il serait judicieux de faire appel à un bureau d'étude si je trouve ca trop compliqué.

D'ailleurs, pour un projet comme celui-ci, combien un bureau d'étude me facturera ?

Pour les calculs des solives, j'ai utilisé les abaques du livre "Construction de maisons à ossature bois" FCBA édition eyrolles.
L'abaque inclus le poids propre et 50% de charges permanentes.
La section de calcul était en 6,3x19,7

J'ai pas vérifié la flèche, en effet je dois augmenter.

Je vais me remettre dessus pour ressortir quelque chose de correct.


3. Calculs des sections MOB il y a 11 ans

C'est toujours le même problème avec les abaques …………. Le problème ne vient pas de l'abaque, mais de celui qui s'en sert. L'abaque vous donne la bonne section, mais pour une charge de 150 kg/m², hors je vous ai expliqué que les 150 kg ne sont que l'exploitation, en réalité on est plutôt sur 220 ou 240 kg/m² pour un plancher, c'est là le problème, l'évaluation des charges.

Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul, même les professionnels se font avoir ……….

Le tarif du BE est fonction de la complexité du projet, pour "une boite à chaussure" ce sera peut-être 1200 €, pour ce que vous avez dessiné avec les calculs et les détails d'assemblages des ^points singuliers peut-être 2500 à 3000 ……… il faut demander un devis, il faudra aussi ajouter l'étude de sol, parce que le BE ne fera pas d'étude sans une étude de sol.

Et puis il faut aussi considérer la date du dépôt de permis, parce qu'à partir du 1er janvier 2013 (c'est demain) il faudra aussi un BE thermique, obligatoire, parce que sans son estimation de consommation et sans son étude, pas de permis.

Ce n'est pas si simple qu'il y parait …………

4. Calculs des sections MOB il y a 11 ans

J'ai pas encore eu le temps de me remettre sur l'ossature mais je viens de recevoir un premier devis pour un bureau d'étude ! 7500€ HT !!!!

J'attends la réponse de 2 autres BE encore !

Laurent

5. Calculs des sections MOB il y a 11 ans

Il faut parfaitement définir la mission que vous leur confiez.

Cela se fait précisément par écrit.

Il faut savoir s'ils incluent l'étude de sol, l'étude thermique et l'étanchéité à l'air, l'établissement des plans généraux, les plans de fabrication et le carnet de montage ainsi que le suivi de chantier.

Il faut bien comprendre les coûts et les responsabilités.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer