Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe de solivage suffisant ?

Entraxe de solivage suffisant ?

il y a 14 ans

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai une pièce qui est partagée avec 2 poutres en 3 sections. Je dois poser des solives que j'ai déjà, et qui sont de section 15/12 (sapin qui sèche depuis 6 mois). Entre le premier mur et la première poutre il y a 3m, entre les 2 poutres il y a 2,50m, et entre la deuxième poutre et le deuxième mur il y a 3,60m de portée.

Mon problème est au niveau de la plus grande portée (bien que dessus c'est en sous-pente et donc non-habitable).

J'ai disposé les solives pour voir (sans les fixer), et elles sont éloignées de 31 cm, donc entraxe de 43 cm. Je précise que dessus je mettrai un parquet en pin.

Pensez-vous que je peux y aller comme ça, car je pense que c'est suffisant pour les portées de 3m et 2,50m mais j'ai un doute pour la dernière.

Si je dois rajouter une solive (que je n'ai pas), je passe à un écartement de 28cm, entraxe de 40 cm.

Merci de me donner votre avis !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Entraxe de solivage suffisant ? il y a 14 ans

Personne pour me dire si je peux y aller avec 31cm d'écartement (entraxe 43) ?

Si c'est bon je peux me lancer, sinon je dois commander.

Merci.

2. Entraxe de solivage suffisant ? il y a 14 ans

S'il n'y a pas de cloison à cet endroit, pas de problème.

Mais quelle est donc le portée et la section des porteuses ????

3. Entraxe de solivage suffisant ? il y a 14 ans

Bonjour, merci pour votre réponse.

Non il n'y aura pas de cloison, et la section de 3,60m est inhabitable au-dessus car en sous-pente. Il y aura peut-être des cartons, des petits meubles ou ce genre de choses et c'est tout.

Sur l'ensemble des solives je pense mettre des bandes phaltex, puis clouer un parquet pin, puis mettre des plaques résilientes (phaltex je pense), puis soit un autre plancher pin, soit des dalles de plancher collées en pose flottante. Le tout recouvert de moquette. La pièce servira de salle de loisirs, vraisemblablement de salle de cinéma, d'où l'isolation que je voudrais la meilleure, mais avec le poids qui va avec.

Quant aux poutres elle font 5,30 m et sont de section 35/30 en sapin qui sèche depuis 6 mois. Je les ai achetées en suivant vos conseils (c'est moi qui voulais aussi faire des entailles...).

Voilà.

4. Entraxe de solivage suffisant ? il y a 14 ans

OK ! je me souviens……

NON ! il ne faut pas poser de Phaltex sous un plancher cloué, car à la longue, malgré tout, le Phaltex va se tasser localement et relâcher les fixations du parquet et ce seront les grincements assurés.

De plus, vous voulez une bonne isolation, mais le Phaltex ne règlera qu'une partie des bruits de chocs, hors, sauf si vous jouez aux billes ou à la pétanque sur ce plancher, ce sont surtout les bruits aériens qu'il faudra diminuer.

Donc parquet sur solives, Phaltex sur la surface, lambourdes perpendiculaires aux solives et posées en flottant, entre lambourdes un isolant laineux, plancher et moquette.

Et bien sur, si poutres et solives ne sont pas encore en place, faites leurs de belles assises bien planes et posez les sur des morceaux de liège (10 mm maxi) vous éviterez ainsi la transmission des sons par les solives et les murs.

5. Entraxe de solivage suffisant ? il y a 14 ans

Merci, vous m'évitez de faire des bétises !  Dommage pour mes poutres, elles sont déjà scellées. Si j'ai bien compris je dois mettre des morceaux de liège de 10mm maxi sous la surface de la solive qui s'appuie sur la poutre, c'est bien ça ?

Mais je me pose une question: une plaque phaltex est un matériau résilient, et les lambourdes ne vont-elles pas "s'enfoncer" à échéance plus ou moins grande ?

Et pouvez-vous me confirmer pour l'entraxe de mes solives s'il vous plaît ?

Merci encore.

6. Entraxe de solivage suffisant ? il y a 14 ans

Euh, si je peux me permettre d'insister, puis-je donc partir pour un entraxe de 43 cm, sachant mes projets en cours.

Si c'est bon,  je peux commencer à faire les trous dans les murs (parpaings) aux bons endroits.

Merci.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer