Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutres pour plancher porteur

poutres pour plancher porteur

il y a 15 ans

Bonjour Boisphile,

Je restaure une maison ancienne. Je voudrai aménager mes combles, et pour cela je dois refaire tout le plancher. Là je commencerai au dessus de mon salon (4.25 mètres x 5 mètres).

Je conserve la poutre porteuse qui joint les deux murs distants de 4.25 mètres. Je voulais savoir si des poutres en chêne de section 120x120 et de 2.5 mètres de portée étaient suffisantes? Ces poutres reposeront sur le dessus de la poutre porteuse et seront encastrées dans les murs en agglo. Il devrait y avoir 11 poutres de chaque côté de la poutre porteuse.

Je voulais également savoir quel serait l'entraxe avec des panneaux d'OSB3 16mm en 2000x910.

Merci pour votre aide :)

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. poutres pour plancher porteur il y a 15 ans

La première chose, c'est de vérifier la portance de la poutre centrale, quelle est sa section ?

Pour l'OSB 3 de 16 en 2000 l'entraxe de 500 est trop juste, voir insuffisant, alors il faut passer à 400 qui sera donc l'entraxe des solives.

Il ne faudra donc pas 11 mais 14 solives de chaque côté.

2. poutres pour plancher porteur il y a 15 ans

Bonjour boisphile,

 

La section de la poutre porteuse doit être d'environ 250x250 (je confirmerai), elle est en chêne elle aussi. Si besoin de la changer, comment procéder??? Cette poutre doit déjà faire un bon poids, alors une plus grosse...

Et si je passe en plaques OSB3 19mm en 2500x1250?

Merci.

3. poutres pour plancher porteur il y a 15 ans

Si c'est 25 x 25 c'est bon en vieux chêne, mais il ne faudrait pas moins.

Le poids, en gros 160 kg

Avec un OSB 3 de 18 donc en format de 2500, vous passez avec des entraxes de 500.

4. poutres pour plancher porteur il y a 15 ans

Bonjour,

Après vérification de la section et de l'état de la poutre porteuse, je vais devoir la changer... Elle fait environ 220x220 et une bonne épaisseur de bois est abîmée, car habillée de platre sur les parties apparentes et de la beauge sur le dessus.

Est-ce qu'une section de 300x300 en chêne sera suffisante?

Un conseil pour l'installation???

Merci pour vos conseils.

5. poutres pour plancher porteur il y a 15 ans

Oui, 30x30 c'est bon, mais plus de 260 kg, prenez un professionnel.

6. poutres pour plancher porteur il y a 15 ans

Bonjour Boisphile,

Surprise avec la poutre de 30x30, impossible de la décharger du camion, malgré que l'on soit 4 hommes "bien bati"... alors je n'imagine pas la lever pour l'installer!!! Ma scierie me donnait un poids de 400 kg, je dirai plutôt 500kg voire plus.

L'ancienne poutre faisait 22x22, puis-je en remettre une de même section??? Elle supportait déjà le poids des précédentes poutres 12x12, ainsi que 20cm de beauge. De plus l'étage ne sera pas aménagé avant 4 ou 5 ans, elle aura le temps de sécher.

Merci.

7. poutres pour plancher porteur il y a 15 ans

Salut Gorette (la soeur du Goret?),

Une alternative parfaitement valable pour toi:

Garde ta poutre comme elle est. Débarasse - la des charges inutiles (le tout venant de remplissage)
Le solivage avec l'entraxe 50 que tu prévoit est bien dimensionné.
L'OSB, pour pouvoir recevoir le béton, est parfait avec cette épaisseur.

Je parle de béton? Et oui, parce que la solution consiste en la mise en oeuvre de connecteurs sur ta structure bois (poutre et solivage), coulage d'une dalle de seulement 5 cm d'épaisseur, et tu te retrouves avec un plancher digne de ce nom pouvant reprendre, en plus de son poids propre, 380 kg/m2 totaux. (flèche 1/500 ).

Si ça te dit je te te fais parvenir les notes de calcul: tu as la description de la connexion et la répartition des connecteurs, accompagnée des vérifications de calcul selon EC5.

Il te faut 150 connecteurs seulement au total.


ITHACA

8. poutres pour plancher porteur il y a 15 ans

Bonjour Ithaca,

Désolé aucun lien de parenté avec "goret". Et une soeur de 1m90 pour 92kg, pauvre Goret!!!

Merci pour votre réponse qui me permet d'envisager une dalle béton. En béton allégé???

Par contre je dois vraiment me débarrasser de mon ancienne poutre porteuse, elle est vraiment en sale état. Toute la beauge est enlevée, c'est ce qui m'a permis de constater l'état de la structure en place. La nouvelle structure sera apparente et la nouvelle poutre porteuse 30x30 est passée en 25x25 (là on va pouvoir la soulever, et on sera plus nombreux!!!).

Vous me parliez de connecteurs? Excusez mon ignorance, mais qu'est-ce? des attaches métalliques reliant les pièces de bois? Car pour l'esthétique des bois apparents cela risque de ne plus être très beau. Je comptais faire reposer les poutres 12x12 sur la poutre poutre porteuse.  Je serai ravi d'avoir le détail de votre proposition.

Merci pour votre aide.

9. poutres pour plancher porteur il y a 15 ans

Salut Gorette,

J'adore la finesse d'esprit. En effet, pauvre Goret!

Pour ton plancher bois:

Le béton est un béton std. L'allégé a deux limites dans notre solution: il est plus cher (parfois le double) et bien moins résistant que le béton standard.

Le connecteur auquel je pense est effectivement une pièce métallique fixée dans le bois et ensuite noyée dans le béton, ce qui fait qu'il est invisible après la fin des travaux. Cette technique n'empeche surtout pas d'avoir les poutres apparentes! au contraire, tu ne vois plus le béton non plus: vue du dessous: tu vois le platelage (panneau OSB ou autre, utilisé comme fond de coffrage) et du dessus tu as ton revetement de sol...qui peut etre un magnifique parquet massif ou composite!

Au bout du compte, en effet, la contrainte d'entraxe des solives n'est pas liée à l'exigence de respect des entraxes de la dalle OSB à fixer sur ces dernières, dans la mesure où ta dalle est en béton. Donc, ton entraxe est calé sur la mesure des contraintes admissibles par ton plancher mixte bois-béton, qui, dans ton cas précis, recevrait une connexion  vraiment optimisée.

A+
PS: le changement de section de la poutre centrale est un avantage pour le plancher, c'est certain.

ITHACA

10. poutres pour plancher porteur il y a 15 ans

Gorette,

Merci de me laisser un e-mail où pouvoir vous envoyer le détail du contenu de cette possibilité de renfort, ainsi que des coordonnées téléphoniques.

ITHACA

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer