poutres pour plancher porteur

Publié par gorette il y a 13 ans

Bonjour Boisphile,

Je restaure une maison ancienne. Je voudrai aménager mes combles, et pour cela je dois refaire tout le plancher. Là je commencerai au dessus de mon salon (4.25 mètres x 5 mètres).

Je conserve la poutre porteuse qui joint les deux murs distants de 4.25 mètres. Je voulais savoir si des poutres en chêne de section 120x120 et de 2.5 mètres de portée étaient suffisantes? Ces poutres reposeront sur le dessus de la poutre porteuse et seront encastrées dans les murs en agglo. Il devrait y avoir 11 poutres de chaque côté de la poutre porteuse.

Je voulais également savoir quel serait l'entraxe avec des panneaux d'OSB3 16mm en 2000x910.

Merci pour votre aide :)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

La première chose, c'est de vérifier la portance de la poutre centrale, quelle est sa section ?

Pour l'OSB 3 de 16 en 2000 l'entraxe de 500 est trop juste, voir insuffisant, alors il faut passer à 400 qui sera donc l'entraxe des solives.

Il ne faudra donc pas 11 mais 14 solives de chaque côté.

Publié par gorette il y a 13 ans

Bonjour boisphile,

 

La section de la poutre porteuse doit être d'environ 250x250 (je confirmerai), elle est en chêne elle aussi. Si besoin de la changer, comment procéder??? Cette poutre doit déjà faire un bon poids, alors une plus grosse...

Et si je passe en plaques OSB3 19mm en 2500x1250?

Merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Si c'est 25 x 25 c'est bon en vieux chêne, mais il ne faudrait pas moins.

Le poids, en gros 160 kg

Avec un OSB 3 de 18 donc en format de 2500, vous passez avec des entraxes de 500.

Publié par gorette il y a 13 ans

Bonjour,

Après vérification de la section et de l'état de la poutre porteuse, je vais devoir la changer... Elle fait environ 220x220 et une bonne épaisseur de bois est abîmée, car habillée de platre sur les parties apparentes et de la beauge sur le dessus.

Est-ce qu'une section de 300x300 en chêne sera suffisante?

Un conseil pour l'installation???

Merci pour vos conseils.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Oui, 30x30 c'est bon, mais plus de 260 kg, prenez un professionnel.

Publié par gorette il y a 12 ans

Bonjour Boisphile,

Surprise avec la poutre de 30x30, impossible de la décharger du camion, malgré que l'on soit 4 hommes "bien bati"... alors je n'imagine pas la lever pour l'installer!!! Ma scierie me donnait un poids de 400 kg, je dirai plutôt 500kg voire plus.

L'ancienne poutre faisait 22x22, puis-je en remettre une de même section??? Elle supportait déjà le poids des précédentes poutres 12x12, ainsi que 20cm de beauge. De plus l'étage ne sera pas aménagé avant 4 ou 5 ans, elle aura le temps de sécher.

Merci.

Publié par ITHACA il y a 12 ans

Salut Gorette (la soeur du Goret?),

Une alternative parfaitement valable pour toi:

Garde ta poutre comme elle est. Débarasse - la des charges inutiles (le tout venant de remplissage)
Le solivage avec l'entraxe 50 que tu prévoit est bien dimensionné.
L'OSB, pour pouvoir recevoir le béton, est parfait avec cette épaisseur.

Je parle de béton? Et oui, parce que la solution consiste en la mise en oeuvre de connecteurs sur ta structure bois (poutre et solivage), coulage d'une dalle de seulement 5 cm d'épaisseur, et tu te retrouves avec un plancher digne de ce nom pouvant reprendre, en plus de son poids propre, 380 kg/m2 totaux. (flèche 1/500 ).

Si ça te dit je te te fais parvenir les notes de calcul: tu as la description de la connexion et la répartition des connecteurs, accompagnée des vérifications de calcul selon EC5.

Il te faut 150 connecteurs seulement au total.


ITHACA

Publié par gorette il y a 12 ans

Bonjour Ithaca,

Désolé aucun lien de parenté avec "goret". Et une soeur de 1m90 pour 92kg, pauvre Goret!!!

Merci pour votre réponse qui me permet d'envisager une dalle béton. En béton allégé???

Par contre je dois vraiment me débarrasser de mon ancienne poutre porteuse, elle est vraiment en sale état. Toute la beauge est enlevée, c'est ce qui m'a permis de constater l'état de la structure en place. La nouvelle structure sera apparente et la nouvelle poutre porteuse 30x30 est passée en 25x25 (là on va pouvoir la soulever, et on sera plus nombreux!!!).

Vous me parliez de connecteurs? Excusez mon ignorance, mais qu'est-ce? des attaches métalliques reliant les pièces de bois? Car pour l'esthétique des bois apparents cela risque de ne plus être très beau. Je comptais faire reposer les poutres 12x12 sur la poutre poutre porteuse.  Je serai ravi d'avoir le détail de votre proposition.

Merci pour votre aide.

Publié par ITHACA il y a 12 ans

Salut Gorette,

J'adore la finesse d'esprit. En effet, pauvre Goret!

Pour ton plancher bois:

Le béton est un béton std. L'allégé a deux limites dans notre solution: il est plus cher (parfois le double) et bien moins résistant que le béton standard.

Le connecteur auquel je pense est effectivement une pièce métallique fixée dans le bois et ensuite noyée dans le béton, ce qui fait qu'il est invisible après la fin des travaux. Cette technique n'empeche surtout pas d'avoir les poutres apparentes! au contraire, tu ne vois plus le béton non plus: vue du dessous: tu vois le platelage (panneau OSB ou autre, utilisé comme fond de coffrage) et du dessus tu as ton revetement de sol...qui peut etre un magnifique parquet massif ou composite!

Au bout du compte, en effet, la contrainte d'entraxe des solives n'est pas liée à l'exigence de respect des entraxes de la dalle OSB à fixer sur ces dernières, dans la mesure où ta dalle est en béton. Donc, ton entraxe est calé sur la mesure des contraintes admissibles par ton plancher mixte bois-béton, qui, dans ton cas précis, recevrait une connexion  vraiment optimisée.

A+
PS: le changement de section de la poutre centrale est un avantage pour le plancher, c'est certain.

ITHACA

Publié par ITHACA il y a 12 ans

Gorette,

Merci de me laisser un e-mail où pouvoir vous envoyer le détail du contenu de cette possibilité de renfort, ainsi que des coordonnées téléphoniques.

ITHACA

Publié par gorette il y a 12 ans

Bonjour Ithaca,

 Pour commencer je voulais vous remercier ainsi que toutes les personnes qui apportent leur aide sur ce forum.

J'ai eu une surprise de plus hier lorsque que nous avons décharger la nouvelle poutre porteuse... Au moment de couper l'ancienne poutre, nous avons remarqué, noyé dans l'enduit de façade, une "croix" métallique des deux côtés de la maison... si je coupe la poutre les murs risquent de s'écarter sous le poids de la charpente!!! GRRR je vais craquer!!!

Comment procéder pour remplacer cette poutre sans riquer d'abîmer la maison? Sachant qu'il y a deux autres croix à proximité de cette poutre (les deux croix sont distantes de 2.5m de la poutre porteuse, au dessus des murs porteurs à l'intérieur de la maison), et sachant également qu'il n'y a plus de plafond en beauge, toutes les poutres sont enlevées, donc plus aucun poids autre que la charpente.

Au secours!!!

Publié par ITHACA il y a 12 ans

Ainsi tout s'explique!

La présence de ce que tu appelles des croix (en effet, ce sont des croix parbleu!) te donne un indice très sérieux: la poutre était déjà sous-dimensionnée pour l'époque et seul un renfort de mur à mur pouvait atténuer l'incidence des charges qu'elle avait à reprendre...par des tirants métalliques.

Je pense que, avant d'entreprendre de la déposer, il faut agir avec précaution. Cela signifie que tu ne devrais pas faire l'économie de t'appuyer sur un Ingénieur pour avoir quelques confirmations de calcul.

En effet, en phase provisoire (dépose matériaux, remplacement, re-pose etc...) c'est là que tu aurais les risques plus importants de désordres. Entre parenthèses, un désordre (pour ce cas) commence à une fissure...

Sinon, on peut toujours reprendre le fil du renforcement de l'existant...

ITHACA

Publié par gorette il y a 12 ans

Bonjour Ithaca,

Oui je ne vais pas prendre le risque de faire ses travaux moi même, je préfère demander à une entreprise de s'en charger. Conserver un renforcement métallique, ou peut-être faire reposer la poutre sur des poteaux de même section, qui seront fixés dans le sol et sur les murs???

Pour revenir à votre proposition de dalle béton, s'agit-il de connecteurs de type Tecnaria? En faisant quelques recherches, j'ai trouvé ces produits qui semblent intéressants.

Excuser mon abondance de questions, d'avance merci.

Publié par ITHACA il y a 12 ans

Gorette,

En effet, les connecteurs Tecnaria sont parfaitement adaptés à ton cas de figure. Par contre il est inévitable de te demander de coucher sur le papier un joli crobar de la situation actuelle, en vue en plan (vue de dessus) et en coupe (de profil) de ton plancher.

Il faudrait mettre en évidence, autant que faire se peut, la poutre, les solives, le platelage et les tirants, avec les dimensions de chaque élément dessiné.

A+

ITHACA

Publié par gorette il y a 12 ans

Bonjour Ithaca,

Désolé, petit problème de pc qui m'a empéché de répondre plus tôt.

Je vais attendre d'avoir poser l'ensemble de la structure pour t'envoyer les dimensions exactes de chaque composant, dont certains que je n'ai pas encore acheté. Je vais sûrement avoir encore quelques surprises lors de la pose, je serai plus précis une fois fini.

En tout cas merci tous tes conseils, je reviendrai te solliciter par la suite.

Merci.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

portée poutre pour plancher

Publié par bricolo93

7 réponses
2125 vues
0 like

poutres porteuses

Publié par wagon 2

2 réponses
984 vues
0 like

Poutre porteuse

Publié par esse

2 réponses
1377 vues
0 like

poutre porteuse

Publié par lili brimbelle

6 réponses
1519 vues
0 like

Poutre porteuse

Publié par samichou

2 réponses
955 vues
0 like