Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutres pour plancher porteur

poutres pour plancher porteur

il y a 15 ans

Bonjour Boisphile,

Je restaure une maison ancienne. Je voudrai aménager mes combles, et pour cela je dois refaire tout le plancher. Là je commencerai au dessus de mon salon (4.25 mètres x 5 mètres).

Je conserve la poutre porteuse qui joint les deux murs distants de 4.25 mètres. Je voulais savoir si des poutres en chêne de section 120x120 et de 2.5 mètres de portée étaient suffisantes? Ces poutres reposeront sur le dessus de la poutre porteuse et seront encastrées dans les murs en agglo. Il devrait y avoir 11 poutres de chaque côté de la poutre porteuse.

Je voulais également savoir quel serait l'entraxe avec des panneaux d'OSB3 16mm en 2000x910.

Merci pour votre aide :)

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. poutres pour plancher porteur il y a 15 ans

Bonjour Ithaca,

 Pour commencer je voulais vous remercier ainsi que toutes les personnes qui apportent leur aide sur ce forum.

J'ai eu une surprise de plus hier lorsque que nous avons décharger la nouvelle poutre porteuse... Au moment de couper l'ancienne poutre, nous avons remarqué, noyé dans l'enduit de façade, une "croix" métallique des deux côtés de la maison... si je coupe la poutre les murs risquent de s'écarter sous le poids de la charpente!!! GRRR je vais craquer!!!

Comment procéder pour remplacer cette poutre sans riquer d'abîmer la maison? Sachant qu'il y a deux autres croix à proximité de cette poutre (les deux croix sont distantes de 2.5m de la poutre porteuse, au dessus des murs porteurs à l'intérieur de la maison), et sachant également qu'il n'y a plus de plafond en beauge, toutes les poutres sont enlevées, donc plus aucun poids autre que la charpente.

Au secours!!!

2. poutres pour plancher porteur il y a 15 ans

Ainsi tout s'explique!

La présence de ce que tu appelles des croix (en effet, ce sont des croix parbleu!) te donne un indice très sérieux: la poutre était déjà sous-dimensionnée pour l'époque et seul un renfort de mur à mur pouvait atténuer l'incidence des charges qu'elle avait à reprendre...par des tirants métalliques.

Je pense que, avant d'entreprendre de la déposer, il faut agir avec précaution. Cela signifie que tu ne devrais pas faire l'économie de t'appuyer sur un Ingénieur pour avoir quelques confirmations de calcul.

En effet, en phase provisoire (dépose matériaux, remplacement, re-pose etc...) c'est là que tu aurais les risques plus importants de désordres. Entre parenthèses, un désordre (pour ce cas) commence à une fissure...

Sinon, on peut toujours reprendre le fil du renforcement de l'existant...

ITHACA

3. poutres pour plancher porteur il y a 15 ans

Bonjour Ithaca,

Oui je ne vais pas prendre le risque de faire ses travaux moi même, je préfère demander à une entreprise de s'en charger. Conserver un renforcement métallique, ou peut-être faire reposer la poutre sur des poteaux de même section, qui seront fixés dans le sol et sur les murs???

Pour revenir à votre proposition de dalle béton, s'agit-il de connecteurs de type Tecnaria? En faisant quelques recherches, j'ai trouvé ces produits qui semblent intéressants.

Excuser mon abondance de questions, d'avance merci.

4. poutres pour plancher porteur il y a 15 ans

Gorette,

En effet, les connecteurs Tecnaria sont parfaitement adaptés à ton cas de figure. Par contre il est inévitable de te demander de coucher sur le papier un joli crobar de la situation actuelle, en vue en plan (vue de dessus) et en coupe (de profil) de ton plancher.

Il faudrait mettre en évidence, autant que faire se peut, la poutre, les solives, le platelage et les tirants, avec les dimensions de chaque élément dessiné.

A+

ITHACA

5. poutres pour plancher porteur il y a 15 ans

Bonjour Ithaca,

Désolé, petit problème de pc qui m'a empéché de répondre plus tôt.

Je vais attendre d'avoir poser l'ensemble de la structure pour t'envoyer les dimensions exactes de chaque composant, dont certains que je n'ai pas encore acheté. Je vais sûrement avoir encore quelques surprises lors de la pose, je serai plus précis une fois fini.

En tout cas merci tous tes conseils, je reviendrai te solliciter par la suite.

Merci.

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer