Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalle / plancher madrier + OSB besoin de conseils pour dimensionnement

Dalle / plancher madrier + OSB besoin de conseils pour dimensionnement

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de conseils avisés ! En effet je souhaiterais crée un plancher madrier + OSB au-dessus de ma grange. Actuellement il n’y a rien.

La dimension serait de 10,65m X 4,44m.

Je compte mettre des madriers de 75x225 espacé de 62cm + de l’OSB en 22mm pour le dessus entre les madriers de la ouate de cellulose, et en dessous de l’OSB en 10mm.

Revêtement de sol, normalement parquet flottant. Quelques cloisons en Rails et placo BA13.

La moitié gauche sera rarement utilisé par plus de 4 personnes avec un poids de mobiliers standard, par contre la moitié droite sera une salle de dédié « home cinéma / loisirs » donc avec des fauteuils, canapés, enceintes, et pouvant accueillir environ 10 personnes maxi.

Pensez-vous que mon dimensionnement soit correct ?

Oui, j’oubliais de vous dire que les madriers seraient fixés en muralière avec des tiges filetées en scellement chimique sur 15cms dans le mur et espacé environ tous les 2 à 3 mètres. La fixation ce fera dans des murs en pierres anciennes.

Merci d’avance pour vos réponses.

Mickael


10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Dalle / plancher madrier + OSB besoin de conseils pour dimensionnement il y a 7 ans

Pour une portée de 4400 il faut des 75 x 245 avec des entraxes (et je précise bien entraxes) de 500 pour OSB 3 de 2400 x 675 x 18mm.

Si vous êtes attaché au madrier de 75 x 225, il faudra réduire les entraxes à 357, mais du coup vous pouvez passer avec de l'OSB en 15mm.

Si vous êtes attaché aux entraxes de 625, alors il faudra passer au 100 x 250 et je conseille plutôt le 25mm en OSB ou 22 mais en OSB 4.

2. Dalle / plancher madrier + OSB besoin de conseils pour dimensionnement il y a 7 ans

Bonsoir,

Merci pour ces explications, juste pour être sur quand vous dites entraxe vous voulez bien dire de milieu en milieu ?

Pour vous le faites que tout repose sur des muralières avec tiges scellés dans le mur, cela ne vous pose pas de problème ? Ou pensez-vous qu’une autre technique serait plus adaptée à mon cas ?

Merci

3. Dalle / plancher madrier + OSB besoin de conseils pour dimensionnement il y a 7 ans

quand vous dites entraxe vous voulez bien dire de milieu en milieu ?  OUI, d'axe en axe ou de bord à bord - Voir mon blog : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

Pour vous le faites que tout repose sur des muralières avec tiges scellés dans le mur, cela ne vous pose pas de problème ?

Pour les muralière non, si comme sur le croquis elles sont fixées par sabots.

Pour les tiges, non, les tiges filetées sont à éviter, sauf procédure plus compliquée.

Ou pensez-vous qu’une autre technique serait plus adaptée à mon cas ? Vous n'êtes pas un cas particulier, d'une manière générale, les corbeaux métalliques scellés sont préférables et dans ce cas tous les 800mm environ.

4. Dalle / plancher madrier + OSB besoin de conseils pour dimensionnement il y a 7 ans

Bonjour,

Merci pour ces précisions, donc pour vous il vaut mieux mettre des corbeaux métalliques, plutôt qu’une fixation avec tige filetée ?

Les corbeaux métalliques doivent-ils tous avoir un retour comme sur cette photo ?

Ou puis-je juste mettre des corbeaux droits ? Les corbeaux en carrées 40mmx40mm me semble bien, mais si le retour n’est pas nécessaire peut-on mettre du tube diamètre 40mm à la place du carré ?

Mickael

5. Dalle / plancher madrier + OSB besoin de conseils pour dimensionnement il y a 7 ans

Non, pas besoin de retour. A la place du retour, percez un trou pour une vis. Pas de tube rond.

Vous positionnez de niveau les deux corbeaux d'extrémités et vous les scellez. Pour les autres vous ne faites que les trous. Quand les deux premiers sont scellés, vous posez la muralière. Vous la maintenez bien de niveau sur sa longueur avec des chevillettes. Vous positionnez les corbeaux intermédiaires que vous maintenez sous la muralière avec une vis et il ne reste plus qu'a les sceller. De cette façon vous êtes certain que tout est de niveau et aligné. Ce n'est pas nécessaire de faire des queues de carpe aussi importantes que sur la photo.

6. Dalle / plancher madrier + OSB besoin de conseils pour dimensionnement il y a 7 ans

Bonjour,

Encore merci pour toutes ces informations, cela fait des semaines que je cherche et je n’avais pas trouvé autant d’informations que ce que vous m'avez donner en quelques jours.

Si vous êtes attaché aux entraxes de 625, alors il faudra passer au 100 x 250 et je conseille plutôt le 25mm en OSB ou 22 mais en OSB 4.

C’est pas que je sois attaché au entraxe 625 ou 675, mais si je mets un entraxe plus petit les plaques d’OSB ne tombe plus correctement dans la largeur, je pensais que l’on devait toujours mettre les plaques d’OSB dans la longueur de la poutre, me serais-je trompé ?

Mickael

7. Dalle / plancher madrier + OSB besoin de conseils pour dimensionnement il y a 7 ans

Bonjour,

Je m’interroge, en effet lorsque je poserais mes plaques d’OSB, le faites que les plaques tombe entre deux madriers comme c’est le cas sur le schéma ne pose-t-il pas problème ? Dois-je mettre un bout de madrier en dessous perpendiculairement pour renforcer?

Mickael


8. Dalle / plancher madrier + OSB besoin de conseils pour dimensionnement il y a 7 ans

Oh ! Là ! là ! J'ai peur de comprendre ……………… Les dalles de plancher, qu'elles soit en panneaux de particules, en OSB ou en contreplaqué se posent TOUJOURS perpendiculairement aux solives.

C'est la raison pour laquelle on calcule les entraxes de solives, mais on les optimise en fonction de la longueur utiles des dalles, soit par exemple pour de l'OSB en 2500, des entraxes en 625 pour du 25mm, en 500 ou 417 pour du 18, 357 ou 313 pour du 15mm.

C'est très bien de vouloir faire son plancher soi-même, mais je vous rappelle quand même que c'est un ouvrage structurel qui répond à des règles précises qu'il faut bien connaitre au minimum. (Pose, Fixation, assemblage, collage, jeux  etc …)

9. Dalle / plancher madrier + OSB besoin de conseils pour dimensionnement il y a 7 ans

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions, en effet je me rends compte de mes erreurs !!! Il est vrai que je suis loin d’être un pro, mais j’adore ça !!! Je ne demande qu’à apprendre de mes erreurs, et je vous remercie de me les signalés.

Pourriez-vous m’en expliquer un peux plus par rapport à la (Pose, Fixation, assemblage, collage, jeux  etc …) ?

Je sais que je vous en demande beaucoup, mais je ne demande qu’à apprendre.

Merci.

Mickael

10. Dalle / plancher madrier + OSB besoin de conseils pour dimensionnement il y a 7 ans

Voir : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer