Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher porteur - pour debutant - Merci

Plancher porteur - pour debutant - Merci

il y a 16 ans

 

Bonjour

Je voudrais construire un plancher porteur (pour du stockage) au dessus de mon garage. J’ai bien regardé les différents articles et le site Web de Boisophile. Cependant j’aurai besoin de quelques informations en plus.

1)     La dalle : Je vais mettre une dalle (la longueur utile - longueur totale moins la languette d'assemblage- =  2043) en OSB 3 (pour milieu humide) de 18 mm pour une charge maximal de 350 en daN/m² avec des entraxes possibles de 440 mm. D’après votre site je divise la longueur par le nombre de support soit 2043/5, ce qui donne une entrave de 409 mm. Est-ce correct ?

 

2)   Les bastaings : Je pense faire reposer les dalles sur des bastaings en sapin de 63*175 mm pour une portée de 3 mètres. Est-ce suffisant ?

 

3)    Murailles : Je dois poser des murailles car les murs sont faits de parpaing creux, et ils sont en copropriétés. Je pensais mettre des madriers (en sapin de 75*225) pour réaliser cette muraille ? Est-ce correct

 

4)    Fixation sur la muraille. Afin de fixer les bastaings sur la muraille je pensais utiliser des sabots en U galvanisés de dimension 64*68 mm (largeur, hauteur) et visé par des tirefonds de 8*60mm. Est-ce correct ? Quel doit être la profondeur des U ?

 

5)   Poutres. Les murailles (madrier) doivent reposer sur des poutres. Je pensais utiliser aussi des madriers comme poutres. Je pensais mettre 3 poutres de chaque coté (espacé de 2 m). Est-ce correct ?

 

 

Portée = 3 metres
                       
   
   
                       
  409 mm de'entraxe  
   
                        Muraille (Madrier 75*225) 4 metres Longueur = 4 metres
   
   
                       
   
   
                       
   
   
                       
   
   
                       
   
   
                       
  409 mm de'entraxe  
   
                       
   
   
                       
   
   
                       
11 bastaings en sapin 63*175 mm de 3 metres
  poutre (madrier : 75 *225 mm)
  muraille (madrier : 75 * 225 mm)
  bastaings (bastaings 63 * 175 mm)

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher porteur - pour debutant - Merci il y a 16 ans

Bonjour David

Les réponses dans l'ordre :

1) NON ! Parce qu'il y a sans doute confusion, il n'existe pas d'OSB en 2043 de long utile. Donc il faudra choisir entre :

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 ou 18 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

2) OUI ! Plus que correct.

3) Pas Murailles mais Muralières, la même section que les silves suffit, par contre fonction de la charge que votre plancher supportera, il faudra en soigner la fixation au mur. Par exemple pour une charge de 300 kg/m², la charge des muralières sera de 450 kg /ml donc au moins un corbeau scellé tous les mètres.

Si les muralières sont supportées par trois poteaux répartis sur la longueur, soit des entraxes de 2080, il faudra passer avec des muralières de 63 ou 75 x 200 mm.

4) OUI

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. Plancher porteur - pour debutant - Merci il y a 16 ans

 

Merci Boisphile, votre forum est vraiment super. Et en plus vous repondez , merci enore.

Donc j'ai compris pour les dalles et les Muralières. Par contre pour les sabots : 

Quel doit être la profondeur des U ? 

Pour les corbeaux, j'ai trouvé des infos sur votre site :

 http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=8823#8939 

Merci

 

David

3. Plancher porteur - pour debutant - Merci il y a 16 ans

Bonjour David

Ne vous faites pas de soucis pour ça, les dimensions des étriers sont standards

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer