Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher porteur?

plancher porteur?

il y a 16 ans

Bonjour,

Ma maison mesure 12m sur 8.80m

Je desire amménager mes combles perdus ( cause de fermettes pente de toit 30°) pour y créer des pieces à vivre.

Pour cela je veux au préalable augmenter le hauteur de mes murs de 1.80m, et réaliser une charpente traditionnelle(pente 37°).

Le plancher se trouvant à 2.70m porté par les poutres et les solives. La toiture reposant à la fois sur ces poutres de plancher par des jambes de force, sur les murs de parpaings par des blochets (exemple à l'adresse ci dessous.

http://mapage.noos.fr/promethee.online/La_ferme_c'est_le_comble.htm

Ma question est la suivante,

quelle section doivent avoir les poutres (3 fermes seront installées) pour une portée de 8.80(cotes exterieur de la maison 

Section des solives pour des portée de pignon à poutre et de poutre à poutre de 3m

Quelle section pour les arbaletriers, les entraits retroussés, poiçons et blochet.

 

Je sais c'est beaucoup de questions mais je ne trouve pas comment le calculer moi même. merci d'avance.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. plancher porteur? il y a 16 ans

Il n'est pas prévu de mur porteur pour cette structure, d'après l'entrepreneur qui a effectué une etude rapide et fortement chiffrée.

2. plancher porteur? il y a 16 ans

Bonjour Sébastien,

Je ne comprends pas bien, c'est une vérification que vous voulez faire ??? Sachant qu'une entreprise a déjà chiffré !!!

Bref !! portée 8 mètres vous y allez fort !! Il s'agit là d'une véritable étude, notamment au niveau des fermes, je pense 3 bonnes heures !! pour le plancher ce sera plus simple, mais il me faudra les descentes de charges de jambes de force. Pour cela il me maque des éléments et en particulier tout ce qui est charge de couverture, isolation, plafond etc ainsi que le lieu d'implantation pour neige et vent.

Boisphilement votre

3. plancher porteur? il y a 16 ans

D'avance merci boisphile de vous interressez à ce cas.

Ce n'est pas une verification mais une prise d'information en vue de réaliser moi même les travaux. et donc de ne pas faire d'erreur sur les sections des poutres fermes solives...à utiliser.

Surface total de la maison 105.6m2 cotes exterieures des murs.

création d'un étage de la même superficie.

En réalité, l'entrepreneur ne m'a donné aucune section ni autre élément que le prix de son intervention. je parlais de chiffre sonnant et trébuchant ayant pour base 5 rangée de 0.

Voici les élément à ma disposition:

A propos de la charpente: (essence de bois non précisée)

- 3 fermes traditionnelles = 3.687m3

- pannes = 1.313m3

- solives = 2.416m3

- chevrons (tous les 60 cm) = 1.152m3

- solivage horizontal en sapin 32*180 tous les 60cm (132 ml)

-Les jambes de forces seront ratachées au blochets à 1.60m de hauteur et iront se ratacher elles-même sur les arbaletriers à 2.20m de hauteur. elles se posent sur lespoutre de plancher a 60cm du mur.

A propos des cloisons:

-en BA13 sur chassis alu(type 72mm*48mm), plus laine de roche (45mm)entre les deux plaques de platre. total de cloison: 25 m (60m2 )

-isolation du toit: laine de verre ou roche, entre les chevrons (qté bois 1.152m3)  finission plaque de platre  BA13.

A propos du plancher:

- sous couche isophonique, façon de plancher panneaux triply 18mm(OSB), plus stratifié ou moquette selon les pieces: 3chambres 1sdb, 1 atelier.

A propos du plafond:

-le plafond sera à 3 m de hauteur sous les entraits retroussés(combles perdues amménagée en grenier de stockage au dessus avec bien sur solivage et dalle plancher agglo. finission bA 13( 105m2)

A propos du toit:

-Le toit couveture en tuile beton mecanique (type redland) total 141m2 de toiture

- 4 velux 114*118

 

Voila!  merci encore d'avance pour votre temps

 

4. plancher porteur? il y a 16 ans

lieu des travaux: Ardennes

nota: 6 jambes de force :)

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer