Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher porteur ?

Plancher porteur ?

il y a 14 ans

Bonjour,

Un panneau OSB de 16 mm reposant sur un solivage a entraxe 400 mm peut-il être considéré porteur ?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher porteur ? il y a 14 ans

Ce ne peut être que de l'OSB 3 plus de Krono en 2000 x 910 ou du Triply OSB 4 d'Isoroy en 2400 x 610 (si toutefois il y en a encore, puisque l'usine de Châtellerault a fermé fin juillet) Dans ce cas, la réponse est OUI, il est porteur s'il est posé correctement.

2. Plancher porteur ? il y a 14 ans

Merci Boisphile
C'est un OSB 3 - 2000 x 900 de chez EGGER.
Les pièces concernées seront des petites chambres d'enfant et une salle de bain avec baignoire.
Je vais donc m'appliquer pour la pose (cf chapitre plancher de votre site).

Question bête sans doute mais quel peut être la résultante d'une épaisseur de plancher un peu trop faible ?
Pied de baignoire ou d'armoire qui passe à travers, sensation de plancher mou...

 

3. Plancher porteur ? il y a 14 ans

Rassurez-vous, si on vous dit que c'est bon en 16 mm (avec les conditions citées) c'est que c'est bon à tout point de vue. Y compris les pieds de baignoire ou d'armoire. Sachez que la flexion n'est pas le seul critère pour déterminer l'épaisseur et les entraxes d'une dalle. On a vérifié la résistance et la déformation sous une charge concentrée de 200 kg appliquée en un point donné, généralement le plus pénalisant, c'est-à-dire à quelques centimètres d'un assemblage de rive. Tout cela a été préalablement testé par le FCBA, en vraie grandeur, pour l'ensemble de la profession. (Industriels fabricants de panneaux)

4. Plancher porteur ? il y a 14 ans

merci, je dois faire partie des personnes qui se posent  un peu trop de question !

A bientôt

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer