Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher porteur

Plancher porteur

il y a 16 ans

Bonjour à tous

Je suis en train de construire un plancher bois porteur au desus de mon garage, uniquement pour du stockage de cartons, ... Il ne sera jamais habitable en raison de la hauteur sous charpente.
Les murs sont en brique monomur, les dimensions sont 6,3 m x 5,7 m.
La solution retenue est de poser 2 poutres L/C de 90 x 315 côte à côte dans la plus petite dimension (5,7 m) et d'utiliser des madriers de 75 x 200 (sur des longueurs d'environ 3 m). Les fixations des madriers sont faites sur des muralières 50 x 200.
J'ai reçu mon colis, mais le type qui a fait le devis est en vacances, je voudrais commencer les travaux ce week-end.
Mes questions :
- 2 poutres L/C sont nécessaires, 1 seule n'aurait pas été suffisante ?
- les poutres L/C vont être encastrée sur 150 mm de chaque côté, est-ce correct ?
- les fixations des muralières sont chimiques avec des tiges filetées de 10 mm, 1 tous les mètres environ. Est-ce suffisant, faut-il faire les trous alignés au milieu des muralières ou plutôt en bas?
- le nombre de madriers amène à des entraxes de 600 mm, les plaques sont de l'OSB 15 mm. Ca me semble trop important.
- les sabot sont à fixer avec des vis 4 x 40 ;  des 6 x 40 ne seraient pas plus indiquées ?


Merci de vos réponses

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher porteur il y a 16 ans

un petit up au cas où je serais descendu trop bas ...

Merci de votre aide

2. Plancher porteur il y a 16 ans

Bonjour Bart

Pour le L/C c'est correct dès l'instant que vous ne dépassez pas 170 kg/m² tout compris (Poids propre des poutres, poids des solives, du plancher et du stockage)

Pour les fixations, à vous de voir si chacune acceptera un résultante (traction – cisaillement) de 300 Kg. Il faut des percements parfaits, ne pas détruire les cloisonnements dans la brique et acheter de vraies bonnes chevilles chimiques (Spit)

Hormis le fait qu'avec un entraxe de 600 les petites rives des dalles ne seront ni posées ni fixées sur les solives, le 15 est insuffisant. Compte tenu des petites rives non supportées qui font perdre 20 à 25% de capacité de charge à l'endroit de l'assemblage, il faut plutôt tabler sur un 18 ou un 22 mm.

Non, le 6 ne passera pas dans les trous, mais prévoyez plutôt du  5x50.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

 

Boisphilement votre

3. Plancher porteur il y a 16 ans

Merci pour vos réponses et bravo pour votre activité sur ce forum.

Bart

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer