Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Utilisation de bois non séché.

Utilisation de bois non séché.

il y a 15 ans

Bonsoir

J'ai lu quelque part sur ce forum l'interrogation de quelqu'un à propos de l'utilisation de bois non sec.La réponse faite fut qu'il n'y avait pas de différence de résistance avec le bois sec.
J'envisage de refaire entièrement mes planchers d'étage. Je pensais le faire tenir sur des poutres en chêne (pour des raisons esthétiques) mais le scieur m'a conseillé du sapin (sur la foi d'un dicton qui affirme que: "chêne debout, sapin en travers tiennent l'univers"). Cependant, il n'est pas en mesure de me fournir des bois sec.

Je me demande donc s'il n'y a pas de risques de voir les poutres fléchir (je les imagine plus flexibles en bois "vert") et conserver ces déformations.
D'autre part, comment gérer les variations dimensionnelles lors du séchage des poutres?


Cordialement

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Utilisation de bois non séché. il y a 15 ans

Effectivement, il n'y a pas beaucoup de différence en terme de résistance (un peu quand même) cependant, il y a un fort impact sur la déformée (instantanéé ou due au fluage). De plus, pour le calcul, les sections doivent être ramenée à l'humidité de stabilisation et, comme vous le soulignez, avec du bois sec, vous n'aurez pas de soucis de variations dimensionnelles qui risquent, en plus de laisser des jeux, faire grincer le plancher.
Désolé pour votre scieur mais mon conseil, c'est d'en trouver un qui vous aura du bois sec!

2. Utilisation de bois non séché. il y a 15 ans

En règle générale, pour un solivage c'est 14% grand maxi 16%, mesuré réellement.

3. Utilisation de bois non séché. il y a 15 ans

Depuis toujours les solivages, poutres.... de part leurs fortes sections ont été utilisées en bois vert. Je ne vois pas  ou est vraiment le problème. En grosse section il faut utilisé du contrecollé pour avoir du bois sec.... Vous connaissez le prix au cube? Environ le double et pour un résultat final qui va changer quoi? rien

4. Utilisation de bois non séché. il y a 15 ans

Depuis toujours, certes, on voit le résultat (avant le DTU c'est-à-dire en gros 30 ans) tous les planchers sont déformés. Aujourd'*** ce n'est plus acceptable d'avoir un plancher qui fait un creux de 5 cm au bout de 20 ans. Alors on est peut- être con, mais on prend du bois sec pour limiter les déformations, appelées habituellement fluage.

5. Utilisation de bois non séché. il y a 15 ans

Bonjour

Désolé pour la reaction tardive, mais j'étais absent sans internet.Le problème peut-il être réglé par un passage en étuve?

Merci

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer