Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mon planché s'affaisse

mon planché s'affaisse

il y a 15 ans

bonjour,

Je suis un peut paniqué car apres avoir demonté le lambris de ma salle a manger ( maison acheter il y a 6 mois) je decouvre que le planchet au dessus de ma salle a manger ( voir photos) s'affaisse. L'ancien propio qui a tout renové dans la maison et il a fait le planchet lui meme. je me doutais bien que jallais retrouver un drole de truc sachant que du haut le parquet et deformait, mais ca fait un peut peur.

donc je voudrais votre avis sur le moyen de reparer cela. c'est la double poutre du milieu de la piece qui c'est affaissait en sont milieu.

Alor pour la parti technique jai fait des relevé: toute les poutres solive sont des 7x22 la poutre centrale a etait doublée 2x(7x22)avec entretoises. Les solives sont espacé de 40 cm. la piece fait 6m10 de large. la poutre centrale doublé coupe la piece de 4m70 d'un coté et de 1m90 de lautre.pour finire les plaque au dessus sont aglo 19 ou 22 de 2m x 60cm.






legende:

Carre noir : dalle de planchet
Trait rouge : solive
Double trait rouge : poutre central doublé de 6m10 de large (celle qui s’affaisse)

Ecart entre la double poutre et le mur. En bas : 4m70
                                        En haut : 1m90
Ecart entre solive 40cm
Carre blanc en haut au centre escalier mesaline.

 

Merci d'avance a tout ceux qui pourront m'aider et me conseiller car je panique un peut. Que dois je faire ? merci 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. mon planché s'affaisse il y a 15 ans

les solives sont juste en 4m70 entraxe 40cm en 70*220. J'ai supposé qu'il n'y a pas de cloisons et j'ai juste mis un lino, les panneaux d'agglo et le plafond lambris

par contre la poutre centrale en 2*70*220 donne RUPTURE dans mon logiciel. Donc mettez un pied droit au milieu histoire d'éviter les grosses emmerdes surtout si le pied droit porte sur quelque chose de solide.

les entailles des solives de 4m70 me semblent un peu trop grandes sur les photos

Pour les conseils juridiques, faut voir boisphile

Rémy

2. mon planché s'affaisse il y a 15 ans

Merci pour ton conseil, mais j'aimerai vraiment ne pas mettre de poutre en dessous. on vas dire vraiment en dernier recourt.

Aurais tu une autre solution ? je voulais remonter la double poutre avec un cric, puis l'etailler pour ensuite tripler celle ci ou alor la modifier... c'est la que je seche sur la marche a suivre.

aurai tu les dimention des solive et de la poutre central a mettre a la place? pour que ca tienne ? sachant que je vais faire 2 chanbre au dessus et que c'est du parquet en haut.

merci d'avance a tout ceux qui pourront m'aider !!!!!!!

3. mon planché s'affaisse il y a 15 ans

attendez, vous faites évidement ce que vous voulez puisque vous etes chez vous, mais si vous touchez à ce qu'à fait le précédent propriétaire, vous prennez toutes les responsabilités.

En l'état votre plancher représente un gros danger, n'est absolument pas praticable et ne doit pas rester comme ca.  L'on ne parle pas de cric mais plutot de tout refaire.

Mais peut être qu'il vaudrait mieux que ce ne soit pas vous qui régliez la facture....

Rémy

4. mon planché s'affaisse il y a 15 ans

pour info

il faudrait des solives en 100*230

et une poutre en 41*41 en massif ( impensable ) donc 2 lamellé collés de 120*405

Rémy

5. mon planché s'affaisse il y a 15 ans

je vous remercie pour tous c'est renseignement !!

votre avis serai que je ne touche rien et que je me renseigne juridiquement sur ce quil et possible de faire ?

6. mon planché s'affaisse il y a 15 ans

ouaip, mais boisphile ( qui doit être en we ) vous donnera surement des bonnes pistes

Rémy

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer