Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Etude sur la solidité de mon plancher

Etude sur la solidité de mon plancher

il y a 15 ans

Bonjour,

Je suis en train de créer un nouveau logement dans mes combles. Pour ce faire, j'ai tout d'abord procédé à la modificationde mon vieux plancher en suivant les abaques de solivages (merci boisphil) et en renforcant la structure de certaines poutres porteuses sur les conseils d'un ami charpentier.
Normalement, je devrais maintenant pouvoir attaqué la création des espaces (chambres, cuisines, SDB)

Mais voila, je suis de nature anxieuse et je me pose la question de savoir si mon ouvrage va tenir dans le temps. Mon ami charpentier me dit qu'il n'y a pas de problème. Mais pour en être certain (et me rassurer), j'aimerai m'adresser à une entreprise qui conduira à une réelle étude sur la question, avec rapport à l'appui et calcul de charges admissibles.

A qui dois-je m'adresser pour faire cette étude?

Merci de vos réponses

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Etude sur la solidité de mon plancher il y a 15 ans

bonjour

dans quel région ou département habites-tu?

cordialement

 

2. Etude sur la solidité de mon plancher il y a 15 ans

En haute-savoie (74)

3. Etude sur la solidité de mon plancher il y a 15 ans

Faites parvenir un plan avec les portées entraxes sections etc

Eventuellement passez par mon blog.

4. Etude sur la solidité de mon plancher il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai fais un plan de mes combles, celui-ci se trouve à cette adresse:

http://de21troy.free.fr/appart/ferme.htm


J'ai fais un nouveau plancher en suivant les abacques de votre site. Entre le mur et la premiere poutre bleues, et entre les 2 poutres bleu, j'ai poser des solives de 75x175 espacées de 416 mm afin de recevoir des panneaux OSB de 2500 mm de long. De ce coté, je n'ai pas d'inquiétude.

Ce qui me pose plus de soucis, c'est la tenu dans le temps des 2 poutres bleues. Celle-ci mesurent 10 m de long pour une section de 250x360. Au dessous, il n'y a aucun poteau ni mur porteur. Pour renforcer la structure, j'ai mis 2 poteaux de 200x200 (en rouge sur le plan). La liason avec la poutre bleue se fait grace à une piece en metal en forme de U que j'ai fais faire. Cette piece encercle la poutre bleu afin de la soutenir et est fixée à la poutre rouge par un tirant. Cette poutre rouge est ensuite fixé en haut par 2 pattes en métal sur la charpente existante.

Le but est de faire un appartement type F2 (une chambre, une salle de bain, un séjour avec kitchinette).

Voila, je voulais donc mener une étude afin d'être sûr que cette structure ne s'affaissera pas dans le temps. A noter qu'à l'exception des poteaux de reprise (en rouge) et des solives, tout les autres bois sont parfaitement secs.

Cordialement

5. Etude sur la solidité de mon plancher il y a 15 ans

up

6. Etude sur la solidité de mon plancher il y a 15 ans

Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette affaire, il faut tout dire, si non les dés sont pipés !!

Cette ferme est-elle d'origine comme cela ou a-t-elle subit des modifications (en dehors des poteaux rouges) ?

Par ailleurs, je ne sais pas si vous vous rendez bien compte, mais si le montage est parfait, c'est-à-dire sans jeu, sans tiges filetées etc .. Le poteau devrait (en charge) reprendre pratiquement 5 tonnes. Comment expliquez vous vos assemblages pour qu'ils tiennent une telle traction ?

Par ailleurs, il va bien falloir que ces 5 tonnes passent quelque part, vous le comprenez bien  !! C'est donc l'entrait retroussé qui en fera les frais et les répartira dans les arbalétriers qui eux, n'ont pas été renforcés………d'une part……et d'autre part vont transmettre ces charges aux pîeds de fermes  … un peu fou tout cela !!! un peu beaucoup même !!!

En résumé vous demander à une ferme déjà ancienne de passer d'une charge globale d'environ 7.5 tonnes à 25 tonnes. Puisque toiture, isolation, plafonds, cloisonnements, charges d'exploitations etc  sont repris par les seules fermes, rien d'autre …….. est-ce que vous vous rendez bien compte de cela ???  Et les appuis de fermes, vous pensez qu'ils vont encaisser, et le mur aussi d'ailleurs car du coup toutes les charges sont concentrées sur ces appuis de fermes ……………Vous allez droit au casse pipes, désolé de vous le dire aussi directement !!

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer