Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
creation d un plafond dans une maison en pierre.

creation d un plafond dans une maison en pierre.

il y a 15 ans

Bonjour,

je souhaite crée un plafon etage dans ma vielle fermette en pierre.

je suis bloquer au niveaux des calculs de section et a la disposition de ce projet,

voici la situation :

c est une vielle longere de 20 m de long  il n y a actuellement que la moitié qui est oocupé et je souhaite investir la deusieme partie en créant un plafond-plancher.

les dimensions :longueur 7.25m ; largeur  6.50m      les mur sont en pierre de 60 cm de largeur.

je comptais au depart scellé  une douzaine de poutre espacé de 60 cm en section 10/20 , puis en demandant conseille a droite et a gauche, je m apercois que mon idée n etait pas frenchement tres bonne...(mise ne oeuvre,  fragilisation des murs  ect.....,)

on m a conseillé dernierement  de " divisé la portée en deux"  :  scélé une poutre au millieux de la longueur   puis  installé des poutres de section moin importante  dans le sens de la largeur  tenue d un coté par cette poutre et en appuis sur une ceinture en bois a chaque extremité. Je dois avoué que cette solution me seduis et me parais bien meilleur que ma pauvre idée de départ....:)

donc maintenant  je butte sur les sections et les technique a employé.

je pensais pour la poutre intermediare a une section "balaize" genre 40x40 ou 30x30 ????

et pour les poutres qui viendront en appuis entre la ceinture et la poutre central : 8x20

et la ceinture  poutre 10x20

pour la ceinture de chaque coté, dois je plutot  les scélé a chaque extremité ou  les vissé a laide de fixation chimique??  quel est la mielleur techinique pour assemblé les poutres au ceinture? des sabot ou des entailles? idem sur la grosse poutre, plutot entaille ou sabot??

Par un soucis d économie je ne pourais utilisé que du douglas. je ne pense pas un seul instant a du chene..je bute vraiment sur les sections je me dis que mes calculs sont surdimensionnés.

info complémentaire; je compte utilisé de l osb ou du des dalles d agloméré  pour fermé le plancher et de la laine de roche pour isolé. je souhaite que par cette construction l etage soit  utilisable/aménageable dans le futur;

Merci de m avoir lu et pour vos reponse éventuel a mes problemes d amateur  ignorant!!!!!

Cordialement.

 

 

 

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. creation d un plafond dans une maison en pierre. il y a 15 ans

re bonjour,

j ai parcouru un peu le site a la recherche de reponse, j ai trouvé quelque tableau sur les section bien utile, bien que des fois je ne comprenne pas tout.

Comment definir  les charges éventuel  sur mon etage, es ce que les 250 n/m² peuvent etres considéré comme une charge utile moyenne??  sachant qu en attendans des jour meilleurs, j entreposerais des bricole sur ce plancher  et peut etre plus tard sera investi comme une chambre ou autre..?????

Merci.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer