Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp !

plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp !

il y a 13 ans

Bonjour à tous.
J'ai besoin de vos conseils...urgents.
Les faits :

- Fin 2008, nous avons fait refaire le solivage de notre maison, avec pour l'étage un plancher massif bois, cloué sur le solivage neuf.

- Pour différentes raisons, toutes plus mauvaises les unes que les autres, ce plancher est resté brut depuis, sur les deux faces, ainsi que le solivage.

- Bien entendu, avec le temps écoulé, le plancher travaille et a créé des écarts de plus en plus importants, entre les lattes, il bombe.

J'ai besoin de vos conseils car je souhaite le traiter...et arranger le problème.

1) ai je une chance de le faire travailler dans l'autre sens, en ne traitant provisoirement qu'une face?

2) la vitrification va t elle arreter le processus?

3) le ponçage sera t il assez fort, pour poncer le "bombé"

SOS, merci de votre aide et vos conseils




27 réponses

1-10 sur 27 réponses
1/3
1. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Bonjour,

Quelle est la largeur des lames de ce plancher ? Et leur épaisseur ? Son essence (pin, chêne..) ?

Le plancher est-il ventilé en sous-face ? Il y a une différence de température ou d'humidité entre la face caché (sous-face) et la face sur laquelle vous marchez ? Ce plancher est-il posé sur un garage par exemple ? Comment est le plafond en dessous de ce plancher ?

2. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Bonjour, enfin un peu d'espoir...je suis tellement ennuyé de la situation.

Alors : plancher en pin massif, largeur 13,5 sans les rainures, soit 14 cm.
Epaisseur 2,1 cm. La longueur de chaque lame, en un seul morceau, fait environ 4,80 m, soit la largeur de toute la maison. Environ 45 m².

Ce plancher se situe au plafond du RDC et donc est le sol du premier.
Il est au dessus de mon séjour et de la cuisine et au sol de deux chambres.

Il est totalement apparent et dessous et au dessus, donc bien ventilé.

Une surface de 7 m² constitue une salle d'eau mais le plancher demeure trés ventilé en dessous et au dessus. Je peux vous décrire la façon dont j'ai procédé si vous le souhaitez (le plancher n'a subit aucun traitement).

Je suis à votre disposition.

Dans l'attente de vous lire, bien amicalement

3. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Je vous invite à lire article à cette page.

http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=bbri-contact&pag=Contact18&art=259

4. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Je vous remercie, j'ai pris un peu de temps pour bien étudier. C'est vraiment un article interressant et instructif. Ce que je me demande, c'est si le fait de le teinter d'un seul coté, pendant un temps donné, peut le redresser...? Qu'en pensez vous?

5. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Dans un premier temps, lisez attentivement cet article :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html
Etudiez bien la liste des points à respecter et en particulier les humidités d’équilibre.
Si l’un des points n’a pas été respecté, vous saurez pourquoi ce parquet se déforme.
En fait, vous n’avez pas tout dit pour pouvoir donner un diagnostic objectif et en particulier les conditions du chantier et les humidités de la pièce, des solives et du parquet.
Je n’en dis pas plus pour l’instant, vous ferez votre diagnostic vous-même et reviendrez nous dire ce qu’il en est.

6. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Bonsoir,

Hélas, tous ces articles me font lister un trés grand nombre de points plus que défaillants, dans la pose qui a été réalisée...Alors même que nous faisions tout par nous même avec mon épouse, nous avons eu un proche qui a souhaité nous aider en finançant, pour la construction de cet étage, un "pro".

Le drâme de tout cela est que maintenant, l'étage est fait.

En termes de portance, tous les abaques (poutre, chevron etc) sont au vert.

Pour le reste, les conditions de mise en oeuvre sont épouvantables :
- le solivage est arrivée par temps de pluie, baché, mais par temps de pluie. J'entends par solivage les poutres et les chevrons. Le plancher aussi est arrivé sous un temps humide, puis cloué sur le solivage frais, fraichement scéllé. Les puristes que vous êtes s'étranglent, je sais.

- Bien entendu, les poutres et les chevrons se sont fendus avec le temps de partout. Mon épouse trouve cela esthétique...

- Revenons au plancher : la pose clouée a été faite en biais etc etc. Par contre, les joints périphériques ont été mal faits et les lattes qui ont le plus bougé, sont celle ou la lame de plancher était contre une pierre. J'ai pris soin, suite à l'étude de vos messages, de tailler les pierres en question, à chaque lame qui "ne respirait pas"

- A savoir que nous vivons en Dordogne et dans une maison en pierre. Pour différentes raisons, essentiellement lié à un manque de moyens, la maison a subit de trés gros écart de température. L'hiver dernier, celle-ci est restée proche de 9° pendant l'hiver, avec nous dedans. C'est d'ailleurs depuis l'hiver dernier que le plancher s'est mis à bouger autant.

Aujourd'***, la maison est chauffée : installation de clim reversible et chauffage bois, installé depuis octobre (donc trés récent et modifiant certainement de façon importante les rapports de température et d'humidité).


- J'ai essayé de vous un résumé conçis de la situation. Si je le pouvais, je recommencerais moi même l'opérations.

Mes questions :

- pensez vous qu'il soit judicieux de se précipiter à faire une finition, la pose du plancher datant maintenant de 3 ans? En effet, avec l'arrivée du chauffage au bois, le premier hiver chauffé, ne risquons nous pas d'avoir encore de grosses variations?
De plus, nous changeons les fenêtres dans 15 jours environ avec là encore, une trés grosse modification des équilibres...et venons de refaire l'isolation du toit, faux plafond de l'étage et des murs...

- il y a t'il une limite dans la déformation, je veux dire par là, est ce qu'il y a un risque de me retrouver avec des lumières, entre l'étage et le rdc?

- la vitrification peut elle stopper les déformations?

- le fait de teinter une face, peut il "redrésser" une partie du problème?

Je sais, beaucoup de questions mais je suis trés inquiet.

Je vous remercie de votre aide.

Bien cordialement

7. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

En résumé, vous appelez les pompiers quand la maison est en cendres …………… Bon ! mis à part cette plaisanterie, le mieux à faire c’est de ne rien faire pour l’instant. Laissez passer les travaux et en particulier tout ce qui doit bousculer l’hygrométrie, laissez la saison de chauffe passer et fonction du résultat au printemps on verra ce qu’il peut être fait.

8. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Une dernière chose, surtout pas de vitrification qui ne ferait qu'qccentuer les tuilages, laissez faire la nature pour l'instant.

9. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Bonjour et merci de votre suivi.

Oui, je n'ai connaissance que depuis peu de ce site, riche en conseils, d'où, hélas, une demande tardive. Là encore, j'ai eu tort de faire confiance et ne pouvais me renseigner, qu'après l'apparition des symptomes...

Sur ce sujet, je reviens donc au printemps.

Je vous souhaite de bonne fêtes de fin d'année

10. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 12 ans


Bonjour,

J'ai une question adjacente à ce sujet.
En effet, le solivage, poutre et chevrons (là encore bien dimensionné, c'est au moins çà), qui est donc en sapin/pin massif, est en train de se fendre de partout.
Je l'avais laissé brut depuis fin 2007.

Est ce que le fait de l'avoir laissé brut est responsable, est ce que cela changera si je le teinte?

Est ce que je dois aussi attendre le printemps?

Merci de votre aide dans mes choix...

Cordialement,


1-10 sur 27 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer