Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente avec double entraits et poincon : ok pour plancher habitabl?

Charpente avec double entraits et poincon : ok pour plancher habitabl?

il y a 7 ans

Bonjour,
Nous souhaitons aménager nos combles et avons quelques questions sur la solidité de la charpente et du plancher existants. Nous sommes dans le 21.

La maison fait 16m x 9m. La charpente est la suivante :
-pente 35 degré
Fermes traditionnels tous les 3m comprenant:
-entrait moise: 2 x 120mmx240mm
-poincon 220mmx200mm reposant sur l'entrait à environ 120 cm des murs
-arbaletier 120mmx220mm
-jambe de force 100mmx220mm
-pannes 100mmx220mm
-chevrons

Un 2eme entrait moise de section 2 x 100mmx220 est en place sur chaque ferme a une hauteur de 2m au dessus de l'entrait principal. On a donc une sorte de système à entrait retroussé sauf que le poincon n'à pas été supprimé dans sa partie basse. (et nous voulons les garder).

Le plancher est composé de solives 38mmx175mm avec entraxe de 50 cm, et une portée entre les entrait de 3m. Les solives sont posées sur un demi chevron fixe dans les entraits.

J'ai lu sur ce forum que les entraits n'étaient jamais porteurs : que pensez vous de ce "double entrait" ? Cette charpente est elle a même de porter le plancher pour habitation ?

Si ok : le solivage paraît faible en section : rajouter un solivage en 38x200mm et entraxe 50cm entre les solives existantes pourrait il repondre ?

Je vous remercie par avance de vos conseils et encore merci pour votre site





13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Charpente avec double entraits et poincon : ok pour plancher habitabl? il y a 7 ans

Faites un croquis dimensionné, ce sera mieux, parce que je pense que vous confondez les appellations.

2. Charpente avec double entraits et poincon : ok pour plancher habitabl? il y a 7 ans

bonsoir
merci de votre retour boisphile.
J'ai pris les photos suivantes :

http://hpics.li/1fe1527
http://hpics.li/c4f3a50
http://hpics.li/38aefde

merci de votre retour
bonne soirée

3. Charpente avec double entraits et poincon : ok pour plancher habitabl? il y a 7 ans

Bonjour
voici un croquis avec les différentes cotes pour compléter les photos :http://hpics.li/c90bbd2

la largeur de la maison est de 9 m, l'entrait, repose en appui sur chaque mur, il mesure 10,5 longueur.

le poinçon est d'une seule pièce

merci pour votre retour
très bonne journée

4. Charpente avec double entraits et poincon : ok pour plancher habitabl? il y a 7 ans

Vous dites plus haut que la maison mesure 16m x 9m
Vous dites ensuite que l'entrait mesure 10m50
1) Les entraxes de fermes sont-ils bien de 3m ? Où bien les espacements ?
2) Quelle est la portée réelle de l'entrait ?

5. Charpente avec double entraits et poincon : ok pour plancher habitabl? il y a 7 ans

Bonsoir Boisphile
1) la distance de 3m est en fait l'espace entre les entraits et non l'entraxe. Pour être plus précis la distance réelle est de 2,95m.

2) la portée des entraits est de 9m (ils ont une longueur de 10,5m)


Il y a 4 entraits.
Merci beaucoup

6. Charpente avec double entraits et poincon : ok pour plancher habitabl? il y a 7 ans

Ca veut dire que le portée libre est de 9m et que les murs font 0.75m d'épaisseur ????

7. Charpente avec double entraits et poincon : ok pour plancher habitabl? il y a 7 ans

Non !
J'ai 9m entre les 2 murs, l'entrait repose sur les murs porteurs (épaisseur 25 cm) puis déborde d'environ 50 cm sur l'exterieur

8. Charpente avec double entraits et poincon : ok pour plancher habitabl? il y a 7 ans

Cela voudrait dire selon votre croquis, que les arbalétriers viennent s'appuyer sur un porte-à-faux de 50 centimètres ??? Serait-ce une curiosité locale ???  Comment ont été calculées ces fermes ??? Si les entraits fléchissent et inévitablement ils fléchiront, les extrémités tenteront de se soulever, ce qui va occasionner un gros effort de cisaillement sur les points d'appuis.

A mon sens il faut recalculer ces fermes en prenant en compte tous les paramètres.

En tout état de cause, il n'est pas possible qu'un entrait ou un poutre de section 120 x 240, de portée 9000 et de bande de chargement 1500 supporte un plancher. Le taux de flexion dépasserait les 300%.

Je ne pousse pas plus loin, dans la mesure où il faut tout recalculer. Il est évident que d'utiliser ces entraits en porte-à-faux va occasionner des interférences entre les charges du plancher et celles de la toiture et climatiques. Il y a un certain nombre de simulations à faire en fonction des variations de ces différentes charges, mesurer les déformations de la charpente, les incidences sur les assemblages, sur les points d'appuis, sur les plafonds. Je pense qu'il vus faut un BE charpente musclé, à vous de voir.

9. Charpente avec double entraits et poincon : ok pour plancher habitabl? il y a 7 ans


merci Boisphile

j'ai fais une erreur, j'ai confondu longueur de l'entrait et débord de toit (http://hpics.li/fedf84c).

En fait l'arbaletier repose bien sur le mur, il n'y a pas de porte à faux, voir photo jointe : http://hpics.li/619e049 (on distingue le mur sous la laine de verre)

cela change t il quelque chose à votre diagnostic ? je pensais que le poinçon en place évitait à l'entrait de fléchir sous son poids ? je fais erreur ?

merci par avance

10. Charpente avec double entraits et poincon : ok pour plancher habitabl? il y a 7 ans

OK ! pour la question des porte-à-faux, mais cela ne change rien pour les entraits. La portée est de 9 mètres, avec une bande de chargement de 1m50 par demi-entrait ou 3 mètres si l'on compte les deux entraits moisés en 120 x 240 et je ne compte pas les deux fiches de chaque côtés qui reprennent une partie de la flexion des arbas et qui viennent à 1m20 environ, en charge concentrée sur l'entrait. La charge seule du plancher qui est généralement de 120kg/m² en permanente et 120 en temporaire, impose aux entrait des réactions aux appuis de 3400kg. Dans l'hypothèse où le poinçon travaillerait en soutient de l'entrait, comme un appui intermédiaire inversé, il reprendrait à lui seul 62% de cette charge, phénomène physique des trois point d'appuis soit exactement et respectivement pour ces trois points : 1270 - 4195 - 1270kg. Les appuis d'extrémité sont effectivement soulagés, mais l'assemblage du poinçon devrait reprendre 4195kg ce qui est impensable. Seul un poteau sous l'entrait pourrait le faire, pour autant que les charges soient descendues jusqu'aux fondations. Je ne sais pas si vous vous rendez compte que cela représente le poids de trois belles voitures sur une carte postale !!! Je ne sais pas comment et par qui cette ferme à été calculée, si toutefois elle l'a été, ce dont je doute au vu de certaines sections inutilement surdimensionnées, gage de quelqu'un qui ne calcule pas et surdimensionne croyant se garantir.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer