Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente avec double entraits et poincon : ok pour plancher habitabl?

Charpente avec double entraits et poincon : ok pour plancher habitabl?

il y a 7 ans

Bonjour,
Nous souhaitons aménager nos combles et avons quelques questions sur la solidité de la charpente et du plancher existants. Nous sommes dans le 21.

La maison fait 16m x 9m. La charpente est la suivante :
-pente 35 degré
Fermes traditionnels tous les 3m comprenant:
-entrait moise: 2 x 120mmx240mm
-poincon 220mmx200mm reposant sur l'entrait à environ 120 cm des murs
-arbaletier 120mmx220mm
-jambe de force 100mmx220mm
-pannes 100mmx220mm
-chevrons

Un 2eme entrait moise de section 2 x 100mmx220 est en place sur chaque ferme a une hauteur de 2m au dessus de l'entrait principal. On a donc une sorte de système à entrait retroussé sauf que le poincon n'à pas été supprimé dans sa partie basse. (et nous voulons les garder).

Le plancher est composé de solives 38mmx175mm avec entraxe de 50 cm, et une portée entre les entrait de 3m. Les solives sont posées sur un demi chevron fixe dans les entraits.

J'ai lu sur ce forum que les entraits n'étaient jamais porteurs : que pensez vous de ce "double entrait" ? Cette charpente est elle a même de porter le plancher pour habitation ?

Si ok : le solivage paraît faible en section : rajouter un solivage en 38x200mm et entraxe 50cm entre les solives existantes pourrait il repondre ?

Je vous remercie par avance de vos conseils et encore merci pour votre site





13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Charpente avec double entraits et poincon : ok pour plancher habitabl? il y a 7 ans

Merci boisphile de votre réponse claire...même si cela ne m'arrange8 pas !
J'ai du coups les questions suivantes si je peux abuser un peu de votre temps:
-à quoi sert le 2eme "entrait" situé 2m au dessus ? Ne pourrait il pas soulager l'entrait principal?
-quel type de poteau de soutien serait adapté? Bois en 15x15 ou metal? (Je dois pouvoir le faire)
-si poteau ok, comment renforcer mon solivage 38x175 en portée 2,95m et entraxe 50 cm? Poser un nouveau solivage 38x200 entraxe 50 cm entre les solives existantes ?
Bon dimanche

2. Charpente avec double entraits et poincon : ok pour plancher habitabl? il y a 7 ans

Bonjour,
Je me permet de poser une question parallèle a ce post car la charpente qui me préocupe est très similaire.
La différence est que nos poincons arrêtent au niveau de l'entrait retroussé.
Mon souhait est d'aménager les combles et le problème est que l'un des madriers de l'entrait moise (au sol) mange de la place dans la trémie d'escalier prévue (elle même difficilement déplacable sans remettre en cause tout le projet).

Sans faire de calculs ou autre, est il envisageable de supprimer/déplacer l'un de ces madriers ?
pour compléter les infos, cet entrait porte en son milieu sur une pourtre du rdc.

merci de vos réponses.
Chatar

3. Charpente avec double entraits et poincon : ok pour plancher habitabl? il y a 7 ans

Un entrait de ferme n'est pas porteur, il travaille en traction et retient l'écartement des arbalétriers. Il n'est évidemment pas question de le modifier ou couper.
Mais j'ai un doute !!!..... le solivage ne serait pas repris sur les entraits de ferme ??

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer