Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménagement de combles

aménagement de combles

il y a 16 ans

Bonjour,
j'ai fait appel à une entreprise pour changer la toiture, poser les vélux, créer une nouvelle trémie et je souhaite me lancer seul pour la suite des travaux!
J'ai qques questions :
 sur la dalle béton du grenier je pense poser des dalles de plancher posées sur  solives
1) quel type de dalles choisir aggloméré hydro ou OSB (une partie des combles sera une petite salle de bains, le reste sera aménagé en chambre)

2) quelle section de solives et quel espacement?
faut-il fixer les solives sur la dalle? faut-il coller les dalles entre elles?

3) que poser au sol pour espérer une isolation phonique et thermique correcte?

4) j'aurais voulu commencer de suite mais il me semble logique d'attendre que l'entreprise viennent reboucher l'ancienne ouverture (la trappe d'accès situé en plein milieu du grenier) qu'en pensez vous?

Merci d'avance


Damien.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. aménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour Damien

Laissez finir l'entreprise.

Ensuite commencez pas faire le cloisonnement en posant les cloisons sur bandes résilientes.

Ensuite posez un Phaltex au sol, puis des lambourdes 5 x 6 à plat avec un entraxe correspondant aux dalles que vous poserez soit :

des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

Posez un isolant fibreux type laine de roche entre les lambourdes laissez un espace le long des cloisons, posez les dalles en laissant aussi un jeu.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

 

Boisphilement votre

2. aménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour
et merci de toutes ces informations si précises!

je voulais joindre une photo de la poutre principale qui soutient la toiture car je suis étonné qu'elle soit (je n'ai pas trouvé le mot adapt !: ) "fissurée" en plusieurs endroits, j'aurais souhaité un avis expert sur son état avant la rénovation de ma toiture...mais je n'ai pas trouvé comment joindre un fichier!

Quel est l'avantage de poser les cloisons sur le plancher et non directement sur la dalle comme vous me l'avez conseillé?Et que pensez-vous des cloisons type "placostil"? (c'est ce type de cloison qu'on ma conseillé de poser sur le plancher)

Qu'est-ce qu'une bande résiliente?

Quel est le role du phaltex?

Merci
Damien

3. aménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour Damien

Il faut mieux poser les cloisons sur la dalle et ensuite le plancher.

Les bandes résilientes (Phaltex) serve à effectuer une coupure phonique, donc si vous posez les cloisons sur BR et que les planchers ne touchent pas les cloisons, les bruits de chocs ne passerons plus.

 

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer