Confirmation de dimensionnement de solivage

Publié par ludodu61 il y a 6 ans

Tout d'abord bonjour a tous.
Je parcours votre forum depuis quelques semaines car je me suis lancé dans l'aménagement de mes combles. Grâce aux conseils que ont déjà été partagés sur d'autres sujets, j'ai pu dimensionner un solivage pour soutenir mon plafond et créer un petit grenier sous les pentes de la toiture restante. J'aimerais avoir votre avis sur mon choix.

Je souhaite donc pouvoir soutenir du BA13 + isolant + osb3 + 50kg/m² de stockage (11 + 5 +8.5 + 50= 74.5 kg/m²).
Je me suis fixer un entraxe de 35cm entre solive pour une portée de solive de 2m20. J'ai donc une bande de chargement de 0.8 m² soit une charge répartie par solive de 60kg.

j'envisage donc de prendre des solives de section 32*175. Que pensez vous de mes calculs ?

Merci d'avance pour vos retours.
Ludo

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Le raisonnement primaire est correct, mais vous oubliez 3 choses :
1) Vous vous baladerez dessus de temps en temps et il faut bien en tenir compte
2) Il faut un appui de 40mm pour les dalles
3) L'entraxe des solives doit être un sous multiple de la longueur utile des dalles.
Pour les charges permanentes que vous indiquez, il vous faut donc des 45 x 145 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm

Publié par ludodu61 il y a 6 ans

Merci pour votre réponse Boisphile.

En fait je dispose déjà d'un certain nombre de solives en 32x175 que j'aurais bien voulu utiliser.

Du coup si je compare une solution en 45x145 avec entraxe de 500 ou en 32x175 avec entraxe de 350, je me rends compte que la solution en 32x175 est plus rigide et est moins contrainte, notamment car l'inertie de ces poutres est plus importante (D'autant que j'ai prévu d'ajouter des entretoises à mi chemin pour éviter leur torsion). Hormis pour l'aspect osb, est-ce que je prends un risque à utiliser les solives que je possède dans la config présenté dans ce post ?

Quelle est le risque à poser de l'osb sur des solives en 32 avec un entraxe qui n'est pas un multiple de la longueur des panneaux ? est-ce simplement un problème de vissage ou y a-t-il un autre risque ?

Merci

Ludo

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Les réponses qui sont faites ne se font pas au hasard, pour faire plaisir, elles sont fondées sur du concret, des normes, et un réel professionnalisme.

Alors je rappelle que les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer sur les solives, que la largeur d'une solive doit être de 40mm pour pouvoir recevoir deux dalles consécutives, d'où l'entraxe sous multiple de la longueur utile des dalles.

Mais vous êtes chez vous et vous faites comme vous voulez, dans ce cas est-il utile de demander un avis ?

Publié par ludodu61 il y a 6 ans

Ne vous méprenez pas, je ne mets pas en doute les renseignements que vous m'apportez. J'ai d'ailleurs beaucoup suivi les conseils que vous donnez ici et là.

J'ai bien pris note que vous me proposiez du 45mm, principalement pour la pose des joints d'osb sur les solives (détail que j'avais zappé). Je peux effectivement partir sur ce dimensionnement là mais comme j'ai une bonne dizaine de solives en 32x 175 a disposition, je serais bien tenté de garder les solives telles que je vous les ai présenté, positionner la jonction entre 2 plaques sur une solive et augmenter localement la largeur de la solive support par une équerre métallique par exemple. Pensez vous que cette solution soit envisageable ?

Encore une fois merci pour le temps que vous prenez à me répondre.

Ludo

Publié par ludodu61 il y a 6 ans

Et je précise que je n'ai que 2m70 de largeur dans ce nouveau petit grenier, donc au maximum 1 jonction de plaque par largeur de grenier à gérer

ludovioc

Publié par ludovioc il y a 6 ans

normalement pour les combles aménageable on compte 150daN/m² de charge d'expoitation, je sais que la norme a une charge un peu exagéré !

Publié par ludodu61 il y a 6 ans

Attention, il ne s'agit pas d'un comble aménageable mais d'un petit grenier au dessus du plafond des combles aménagées. J'aurai au milieu de ce grenier une hauteur max de 1m30, donc pas de quoi se mettre debout :), juste de quoi empiler quelques cartons, d'où le 50kg/m².


Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Solivage confirmation

Publié par julyric

3 réponses
1782 vues
0 like

Demande de confirmation dimmensionement

Publié par Rockstady

1 réponse
1178 vues
0 like

confirmation solivage plancher

Publié par lucie2

1 réponse
1012 vues
0 like

confirmation dimensionnement ossature terrasse

Publié par marius

1 réponse
1121 vues
0 like

confirmation de choix pour un solivage de plancher

Publié par titi1

0 réponse
1297 vues
0 like