Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande de confirmation de dimensionnement et avis d'expert :-)

Demande de confirmation de dimensionnement et avis d'expert :-)

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Je conçois une toiture isolée pour ma future habitation en LOIRE-ATLANTIQUE et ai lu de nombreux posts se rapprochant de mon projet. Mais il serait plus juste (et j'aurais la conscience tranquile) si les experts que vous êtes me confirment précisément mes dimensionnements.

Il s'agit de couvrir une pièce de vie de 4 metres de large par 6 metres de long. Les murs seront très épais, entre 80 et 100 cm !

Voici comment je compte procéder, de l'intérieur de la pièce jusqu'à l'extérieur :

Pente de 10% (5,75°).
Pannes de 75*225*6000 posées perpendiculairement à la pente avec un entraxe de 120 cm (soit 6 pannes) pour une portée de 4,5 m.
J'isole avec des caissons chevronnés "fait maison" en posant des plaques d'OSB 3 de 12mm
+ des demi-chevrons de 27*200 espacés de 60cm, posés dans le sens de la pente (donc une longueur de 6 m)
+ un isloant en laine de verre de 200
Pour créer une lame d'air entre l'isolant et l'écran sous toiture, je pose sur les demi-chevrons de caissons chevronnés des contre-lattes de 5*2
Je pose ensuite l'écran sous-toiture
Viennent ensuite les litteaux espacés de 50 cm pour accueillir la dernière couche :
Des plaques de tôle acier nervurées
Remarques : l'idéal serait que les chevrons raidisseurs se fixent sur la pannes sablières.

Le calcul de charge de la charpente se décompose comme suit (pour une surface de 6*6) :

poids des 6 poutres (épicéa, masse volumique de 450kg/m3) : 270kg
poids de l'OSB 3 (20kg la plaque en 250*125*12) : 230kg
poids chevron raidisseur (caisson chevronnés) : 291,6kg
poids de l'isolation : 77,04 kg
poids des contre-lattes : 67,5kg
poids de l'écran sous-toiture : 5,4kg
poids des liteaux : 25,48kg
poids des plaques acier nervurées : 252kg

TOTAL de 1219,42kg pour 36m² soit ue charge de 33,87kg/m²

Maintenant, j'ai pleins de questions !!!

1. Est-ce une bonne conception pour une toiture bien isolée ? Ou bien suis-je à la rue ?
2. La section des pannes est-elle suffisante au vu de l'entraxe de 120cm ?
3. L'entraxe est-il bon par rapport à la section des poutres ? (la réponse à la question 2 parlera d'elle même. Si la section est insuffisante pour un entraxe de 120, laquelle choisir ? Et inversement !)
4. L'épaisseur de 12mm pour les plaques d'OSB3 est-elle suffisante (je vois beaucoup de fabriquant utilisant du 12mm, mais aussi beaucoup d'autres utilisant du 15, sachant que j'ai un budget serré, veut du solide qu'en même et respecter la norme RT 2005)
5. La norme RT 2005 recommande un isolant de 180, est-ce donc vraiment nécessaire de poser de contre-latte sur les chevrons raidisseur pour créer une lame d'air de 2cm ?

Merci d'avance à vous tous pour vos réponses

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Demande de confirmation de dimensionnement et avis d'expert :-) il y a 7 ans

Désolé de vous décevoir, mais les industriels qui fabriquent des caissons chevronnés sont soumis à obtention d'avis technique, il n'est pas envisageable de cautionner votre fabrication.

De plus, vous sous estimez les sections de bois donc les charges et vous oubliez les charges climatiques.

Enfin, vous ne précisez pas le lieu de la construction.

2. Demande de confirmation de dimensionnement et avis d'expert :-) il y a 7 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je suis là pour apprendre. Je ne suis pas un pro, j'en ai conscience, et c'est pour cela que je viens sur ce forum. Merci de votre compréhension.

J'ai précisé que le chantier aura lieu en Loire-Atlantique en début de post.

Concernant la section des pannes. Justement, quelle devrait-être la section des pannes pour une telle construction ? Et quel sera leur entraxe ?

Concernant les charges climatiques. Justement, je me demande si ma conception sra suffisante sachant que je ne connais qu'approximativement les calculs à réaliser.

Concernant le caisson bois chevronné, que les industriels soient soumis à un avis technique signifie que personne ne peut en construire ? Même en suivant les recommandation technique d'un bureau d'étude homologant les caissons sur le chantier ?
Pourquoi alors répondre ce que vous répondez ici :

http://www.bois.com/forum/sujet/poutre-caisson-et-poutre-treillis-30328

Merci d'avance

3. Demande de confirmation de dimensionnement et avis d'expert :-) il y a 7 ans

1) La Loire Atlantique est "coupée en deux" et une bonne moitié est en zone de sismicité 3 donc soumise à des dispositions particulières.
2) Un BE calcule mais n'homologue rien
3) Il ne faut pas confondre des poutres composites de type caisson et des caissons chevronnés.
4) La section des pannes dépend de la réponse 1 surtout à cause du vent et de la zone sismique.

4. Demande de confirmation de dimensionnement et avis d'expert :-) il y a 7 ans

Génial, merci pour votre réponse.

Je ne sais pas exactement où sera construite cette future habitation. Il s'agit d'une earthship, dont le matériaux premier est un peu particulier : le pneu ! De ce fait, elle est parasismique (mais je vais approfondir les normes et ferais contrôler les plans par un professionnel). Ce type d'habitation présente au sud un grande verranda et la pente du toit au nord.

Le prix des poutres en lamellé collé est juste prohibitif (rapport à mon budget). Concevoir cette charpente comme un plancher (vu la faible pente) sera donc plus judicieux ? A savoir des pannes de 75*225 ou (105*225) avec un entraxe de 60 et non de 120 ?
D'après la méthode de calcul proposée sur ce site (http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php) avec une toiture pesant 30Kg/m² (hors poids des pannes) avec une valeur "neige extreme de 60kg/m²un entraxe de 120, j'arrive a une charge de 496,8kg par panne. J'y rajoute le poid de la panne (puisqu'elle doit se supporter elle-même) soit 496,8+ 45kg = 541,8. Les tableaux fournis sur ledit site montre qu'une section de 70*250 avec une portée de 5m peut supporter 586kg. La portée de mon projet est de 4,60m. Toujours en se référent en tableaux dit site, la charge supportable par la panne serait plutot de l'ordre de 716kg. Dans ce cas, même en rajoutant 150kg de pression du haut vent, une section de 70*250 est largement bonne. Suis-je dans la bonne voie ou complètement dans le fossée ? (je reviens sur ce post : OUI JE SUIS DANS LE FOSSE !!!) Je ne pensais que le vent étais si violent sur la cote ! La loire atlantique est coupée en deux, zone 2 ou 3. Je vais chercher des hectares de terres vers la cote, donc zone 3, soit une force de vent de 75kg/m² en normal et 131 en extreme. Soit une charge total de :

[30kg/m² de couverture + 60kg/m² de neige (extreme) + 131kg/m² de vent ]*cos10 (pente de 10%), le tout pour une surface suporté par la panne de 5,52m² soit 1023,6 kg.
J'y a joute le poid d'une panne : 45kg + 1023,6kg = 1068,6kg....

Il me faut donc soit des pannes de 7*27 supportant 1090kg sur une portée de 5m avec un entraxe de 120. Si je réduit l'entraxe à 60 et non 120, chaque pannes devra supporter 556,8kg, alors la section de 7*22 sufit car portant 572kg de charge.

Etes vous d'accord avec ses calculs ?

En utilisant des planches composites, est-il alors possible de construire soit-même des caissons chevronnés ? (Je sais, je ne lâche pas l'affaire !)

Merci pour votre temps et votre expertise.

ps : j'aimerais vous communiquer une image de mon projet. Vous la trouverez via ce lien :
[citation commerciale]

5. Demande de confirmation de dimensionnement et avis d'expert :-) il y a 7 ans

Vous faites comme vous le souhaitez, mais pour information, une poutre de section 75 x 250 de 5 mètres résiste effectivement à une charge de 546kg uniformément répartis certes, mais avec une flèche de L/280 et une déformation de 10mm sous charges et 18mm après fluage. Je précise que le calcul est fait à 14% d'humidité de la poutre et qu'il s'agit de bois massif en C24. Les poutres composites se calculent totalement différemment dans la mesure où il faut tenir compte des glissements d'assemblages.

6. Demande de confirmation de dimensionnement et avis d'expert :-) il y a 7 ans

Ok, merci pour ces précisions. J'imagine qu'elles impliquent que je ne suis pas dans les normes ?

Quelle section devrai-je prendre pour rester dans le bois massif et respecter les normes de construction ?

Merci pour votre temps.

7. Demande de confirmation de dimensionnement et avis d'expert :-) il y a 7 ans

Bonjour,

Je reviens à la charge !

J'ai lu sur un ce forum une réponse pour un projet presque identique au mien.

Vous y conseillez un section de 100x300 avec un entraxe de 80 pour une portée libre de 5m (mais la pente est de 40%)

Compte tenu des caractéristiques de mon projet, est-ce qu'une section de 100x300 avec entraxe de 80 pour une toiture monopente de 10% pour une longueur de 6m fera l'affaire ?
Compte tenu de la pente, j'imagine que je devrais réduire l'entraxe a 60 ? ou pas ?

Merci d 'avance pour votre réponse.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer