Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Un avis d'expert ?

Un avis d'expert ?

il y a 16 ans

Bonjour,

je souhaite amenager mon grenier.

Ce grenier fait 4,65 m de long sur 3,20 m de large. Les poutres qui composent ce grenier sont de section 63x175 sur une portée de 4,65 m avec un entraxe de 36,2 cm, elles sont fixées au mur par des sabots ( 4 tirefonds 8x100 par sabots ). Ces poutres supportent actuellment le plafond en BA13 des chambres du dessous.

Je pense installer des dalles d'gglo classique puis un parquet stratifié, alors ma question est : est ce que je peux aménager ce grenier en chambre ( lit + chevets et voir un meuble tele ) avec rangement dans la souspente ou alors en salle de jeux et bureau ????

 

Merci d'avance pour vos conseils !!

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Un avis d'expert ? il y a 16 ans

Bonjour Sébastien,

La réponse est NON, la section de 63 x 175 est trop faible, elle conduirait à une flèche de 1/200 au lieu de 1/400.

 

Boisphilement votre

2. Un avis d'expert ? il y a 16 ans

Bonjour Sébastien,

En effet, vos solives sont trop faibles en section. Il faudrait que vous disposiez de solives de section 63x210 pour ne pas dépasser f/400. Comme le dessous est habillé (faux plaf. BA13), il vous reste une possibilité : renforcer les solives existantes sur le dessus par collage et vissage d'une sur-solive de section 63x40 (on utilisera des vis à bois 6/100 tous les 100mm après avoir collé les 2 pièces entre elles).

Donc, si perdre 4cm en hauteur n'est pas gênant pour vous, voilà ma proposition.

Salutations.

3. Un avis d'expert ? il y a 16 ans

Bonjour Chribois

Non, non, non !!! qu’est-ce que c’est que ce bricolage ??? Ce n’est pas permis !!! De plus l’efficacité est aléatoire, il faudrait un collage structurel (résorcine) quasi impossible à réaliser chez soi et intercaler des crampons dans des usinages pour éviter les glissements, il faut oublier cela !!!

Vous êtes gentils mais il ne faut pas donner de telles informations liées à la structure sans en vérifier la pertinence.

Les Internautes qui viennent sur ce forum chercher des infos, pour la plus part sont novices et n’ont pas le possibilité de vérifier, il convient donc d’être prudent. Imaginez un instant un sinistre, une solive que casse, aucune assurance ne couvrirait ce bricolage, alors s’il n’y a qu’un peu de plâtre à refaire, ça passe, mais si un morceau de plafond tombe sur un invité et le blesse, je vous laisse imaginer les conséquences.

 

Boisphilement votre

4. Un avis d'expert ? il y a 16 ans

Merci Biosphile pour tes conseils donc si j'ai bien compris je ne peux rien faire de ce grenier ???????

5. Un avis d'expert ? il y a 16 ans

Bonjour Sébastien,

Bien sur que si, il y a toujours des possibilités !!! voyez ma réponse à Petit Castor (Dimension de solives) peut-être est-il possible de faire quelque chose de similaire chez vous, sauf que pour vous du 75 x 225 mm suffirait, pour le reste, idem.

Boisphilement votre

6. Un avis d'expert ? il y a 16 ans

Merci je vais voir cela de suite

7. Un avis d'expert ? il y a 16 ans

Biosphile, pour la solution de petit castor, le probleme c'est que je n'ai que 2,20 m de hauteur ce qui me fait perdre encore 22,5 cm + 38 mm

Est il possible d'intercaler des madrier de 75x225 entre les poutres de 63x175 en les fixant avec des sabots metal, entre chacune des poutres ou voir tous les 2 poutres et mes servir des autres poutres comme support intermediaire au plancher ?????

Ou toutse autres solutions.

 

Merci

8. Un avis d'expert ? il y a 16 ans

Bonjour Sébastien,

Le problème est de savoir si vous avez la possibilité de placer des solives à côté de celles existantes, c’est-à-dire :

Soit de faire des scellements aux côtés de ceux qui existent sans faire de dégâts au plafond plâtre ;

Soit de pouvoir fixer dans du dur avec du tire-fond ou des goujons et chevilles métalliques.

A partir de vos possibilités, je pourrais vous proposer quelque chose.

Boisphilement votre

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer