Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis concernant un plancher ancien

Avis concernant un plancher ancien

il y a 13 ans

Bonjour,
     Après pas mal de recherche je me décide à vous poser la question directement pour être sûr de mon coup. Je suis donc entrain de refaire un plancher dans mes combles. Je suis entrain de déposer l'ancien sol qui était fait de plâtre et  de chaux posé sur des branches de noisetier coupé à 40 cm. Ces branches étaient posées à cheval sur les solives. Je vous raconte pas le poids de l'ancien sol. J'en bave pour descendre les sacs depuis les combles au rez de chaussée. Le plafond inférieur est un lattis avec plâtre projeté dessus. Il y a une chambre dessous.
    Mais bon, là n'est pas la question. Je cherche surtout à savoir si les solives sont suffisamment solide pour supporter une chambre et une salle de bain.
     Les solives ont donc un portée de 4m (dans le mur sur une poutre d'un coté et sur une poutre de l'autre coté). La section des solives est de 90*150mm et l'entraxe est de 40cm en moyenne (ça peut être 35 comme 45). Au niveau des charges, il va y avoir des placo au mur avec isolant.
     J'ai cherché mais je ne trouve pas des solives avec ses valeurs de sections. Je rajoute de plus que les solives sont anciennes et qu'elles font leur âge. je viens de les traiter au xylophène mais certaines sont bien abimées.
     J'ai prévu de mettre de l'osb 3 de 18mm d'épaisseur dessus et après je ne sais pas encore. Pour rattraper les problèmes de niveau, je vais mettre des planches fixées avec un tire-fond de chaque coté des solives avec bande résiliente sur le champ des planches et des solives quand il y aura contact.
    Voilà ce que je peux dire. J'espère avoir été le plus complet possible et merci pour les infos que toute personne pourra me donner.
Bonne fin de journée. Je retourne à mon chantier

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Avis concernant un plancher ancien il y a 13 ans

Rebonsoir,
Personne n'a d'avis sur mon problème? Je n'attends pas des grands spécialistes mais peut être simplement des personnes qui ont été confronté à une situation équivalente.
Je remercie d'avance les personnes qui se pencheront sur mon problème.
Bonne balle

2. Avis concernant un plancher ancien il y a 13 ans

Rebonsoir,
Je reviens voir si j'ai des réponses à mon problème mais rien d'autre. C'est pas grave, je continue de chercher. Je viens tout de même rajouter qu'il y a dans le même sens que mes solives, un entraie qui soutient donc la charpente. Il est au même niveau que les solives. Il est en très bon état et mesure 150*150. C'est une pièce de bois très massive. Je ne sais pas si ça a une importance mais je préfère être le plus complet possible.
Voilà j'espère toujours qu'une personne voudra bien se pencher sur mon problème. Je suis en attente et je suis bloqué pour l'instant.
Bonne soirée et merci.
Bonne balle

3. Avis concernant un plancher ancien il y a 13 ans

Bonsoir, stop ! Quel utilisation voulez vous faire de votre plancher ? De quelle section et dans quelle état sont les poutres qui supportent vos solives ? Quel est le mode d'ancrage de vos poutres qui supporte celles-ci ? De quand date votre construction ? etc... etc.....
Cordialement, Jean-François.

4. Avis concernant un plancher ancien il y a 13 ans



Bonjour, merci de vous intéressé à mon problème.
     Tout d'abord au niveau de l'utilisation de ce plancher, je veux y faire une chambre d'adulte et une salle de bains avec de préférence une baignoire mais il est clair que je vais bien réfléchir à la zone où je mettrais la baignoire en raison du poids. Il y aura des rangements sous pente aussi à priori.
     Ensuite en ce qui concerne la poutre murale, elle est donc prise dans le mur et on ne la voit que par un endroit (les pierres du mur se sont désolidarisées ce qui laisse une vue sur la poutre. J'ai pu la toucher et elle a l'air en très bon état. Par contre pour la section je ne peux pas la connaitre. Les solives sont posées dessus, je ne vois pas de clou ou autre pour la fixation mais encore une fois mon champ de vision est plutôt limité. La solive a une découpe plate à la base pour une bonne assise.
      Pour ce qui est des poutres en milieu de pièce et perpendiculaire aux solives, elles sont soutenues par un mur dessous sur tout le long de ces poutres. Elles sont au nombre de 2 et sont séparées de 80 cm toutes les 2. Cela fait que la portée des solives est de 4m et non pas de 8m car la pièce fait 8m de long sur 4m de large. Je ne sais pas encore si les solives sont d'1 seul tenant au niveau de ces poutres transversales.
      Enfin ma maison date d'avant 1940. Je ne sais pas de quand elle date exactement.
Voilà ce que je peux apporter comme renseignements supplémentaires.
Merci de vos réponses
M.Vinson
 

5. Avis concernant un plancher ancien il y a 13 ans

Bonjour Mr Vinson, vous serez t'il possible de joindre un fichier ? Un maximum de photos ou autres éléments seraient les biens venue, car à vue de nez, vos solives sont un tant soit peu sous dimensionnées dans leurs plus grandes sections. Je ne pourrais vous expliquer comment faire pour joindre ces fichiers, car je n’en ai jamais eu utilité. Ou essayez d’avoir mon ad mail par le biais du webmaster, car je ne sais si je peux vous les communiquer directement sur un com. Cordialement, Jean-François.

6. Avis concernant un plancher ancien il y a 13 ans

Bonsoir,
voici un lien vers une photo que j'ai posté sur un autre forum en rapport avec ce problème.
           http://www.systemed.fr/forum-bricolage/download/file.php?id=1789

Voici un autre lien vers des photos plus récentes qui montrent l'avancée des travaux
         https://picasaweb.google.com/104602956435293251650/PhotoCombles?authuser=0&feat=directlink
En effet afin de remettre de niveau les solives j'ai fixé avec des tirefonds et des rondelles des planches sur le coté des solives. Ensuite pour remonter d'un niveau en raison d'une attache métallique autour du conduit de cheminée, je vais mettre un lit de lambourdes dessus. L'entraxe sera ainsi pile poil comme ça pour l'osb (en tout cas je vais faire en sorte qu'il soit bien).

D'après vous les poutres sont un peu faibles en section. Je m'en doutais notamment en hauteur où elles sont limites. Comment puis je faire pour renforcer ce plancher (entretoise, solive en plus même si ça me parait difficile par la nature du mur et le plafond en place dessous)?

Je vous remercie par avance pour tous les conseils. A deux on réfléchit toujours plus vite que tout seul!!
Arthur

7. Avis concernant un plancher ancien il y a 13 ans

Il s'agit sans doute d'une maison assez ancienne, plafond et plancher plâtre. Certes vous enlevez le tout, mais pour autant, vos solives ne sont pas dimensionnées pour une pièce habitable, loin s'en faut.

Même en trichant, c'est-à-dire en ne comptant pas de fluage (déformation dans le temps sous l'effet charge) la flèche totale serait de l'ordre du 1/200 où il faudrait pour le moins 1/400.

Vous pouvez effectivement utiliser les scellements des solives existantes et placer des 45 x 200 de chaque coté de chaque solive. (Je conseille le Kerto pour avoir le moins de déformation possible)

Il faut fixer (et c'est bien là la difficulté) les deux solives de 45 de chaque coté de l'extrémité des solives existantes. Utiliser exclusivement des boulons de charpente à corps lisse, de même diamètre que l'extérieur du filet. Au moins deux boulons de D.16 x 200 à 100 mm de l'extrémité, le premier à 50 mm du bas de la solive et le second à 50 mm du précédent mais décalé également de 50 mm vers l'intérieur de la pièce. Utilisez des rondelles larges de charpente. Vous ne trouverez ces boulons que chez un charpentier ou un fabricant de lamellé-collé, n'essayez pas autre chose.

Cette fixation suffit pour la charge, mais pour éviter les grincements quasi inévitables au bout d'un certain temps, solidarisez les Kerto et la solive avec des vis tous les 80 cm environ et en quinconce.

Ne placez pas de résilient sur cette petite largeur, car il s'écrasera. Je vous conseille de fixer des bandes de contreplaqué CTBX de 18 mm largeur 180mm à cheval sur le montage. Cela vous permettra de placer un Phaltex dessus et de rattraper les différences d'entraxes pour que les petites rives des dalles OSB soient posées et fixées sur les contreplaqués.

Précision ultime et extrêmement importante, le perçage doit être réalisé sans aucun jeu, donc fixez d'abord avec les vis et ensuite percez.

Mais il vous faudra une perceuse à renvoi d'angle, parce que, avec 40 cm d'espacement entre les solives vous ne passerez pas perceuse et longueur de mèche.

Je vous mets en garde, ce n'est pas si simple qu'il y parait et ce montage ne souffrira aucune imperfection.

8. Avis concernant un plancher ancien il y a 13 ans

Bonsoir Arthur, en suivant le 1ér lien et en regardant la photo…….. On se rend bien compte que ce n’est pas une mince affaire 8(. Par contre impossible d’ouvrir le 2eme lien….
La seule chose que je puis vous dire, et de suivre les conseils de Boisphile à la lettre et aux sections prés, certes ce ne sera pas une partie de plaisir, car je pense que côté « galère » vous y avait déjà gouté ! 8( mais quand vous entamerait ces travaux, bien sur à prendre avec un certain recul, car au premier abord, cela parait irréalisable, avancez étape par étape, au bout du compte vous serez gagnant, même si l’enveloppe allouée à ce projet aura tendance à ce transformer en porte document….Dite vous bien que la tranquillité + sécurité = « Sérénité !» n’a pas de prix, vous n’en serez que grandement satisfait du résultat.
Sur ce, je ne peux que vous souhaite une très bonne rénovation de votre bâtisse, et surtout bon courage, car il ne faut pas se leurrer il vous en faudra encore un peu.
Bonne soirée à vous, Jean-François.

9. Avis concernant un plancher ancien il y a 13 ans

Bonjour à vous 2. Merci pour vos messages tout d'abord.
Alors je ne cache pas que face au message de bois phil je suis resté quelques minutes à le lire pour me dire que je ne comprenais pas. Mais au final après avoir relu je ne sais combien de fois, je pense avoir compris la technique et les dispositions à prendre. J'ai donc fait quelques recherches au niveau matériel et voilà ce que j'ai trouvé:
     - pour les boulons de charpente,
       http://www.pointp.fr/quincaillerie-outillage/boulon-de-charpente-zingue-16x200mm-A1228484p252S684R688m75
        Je ne sais pas si c'est cela qui correspond mais je n'ai trouvé que ça.
    - Pour le bois, j'ai bien trouvé du lamelle bois kerto mais je le pense très cher même excessivement cher et je ne peux malheureusement pas. Je me suis donc penché sur des bois de charpente classique et je n'ai trouvé que des bastaings en 200*63 qui se rapproche des 200*45. Est ce que cela pourrait convenir? Je sais que ce n'est pas le plus optimale mais je cherche des solutions ;)

Voilà mes avancées. Je fais avec ce que je connais et ce que je vois.
Et comme vous avez dit il en faut du courage et pour l'instant j'en ai encore. Il faut dire que je prépare l'arrivée de notre petite fille après pas mal de galère.
Au plaisir de vous lire.
Arthur

10. Avis concernant un plancher ancien il y a 13 ans

Bonjour Arthur, il n'y a pas de quoi.
Je prends 2mn pour vous répondre partiellement, car je ne vous cache pas que je suis un peu à la bourre ! lol, à un r-v client….. Pour les boulons je pense que c'est bon, par contre pour les solives de 63/200, cela devrait aller, mais c’est surtout la hauteur des solives qui importent pour avoir un minimum de déformation, vous avez l'option "I" ou "L" métallique, bon je sais que boisphile n'aime pas trop......lol, je plaisante. Mais parfois cela peut être une option qui peut être envisageable.
Dsl mais je dois vous quitter, mais à très bientôt, cordialement, Jean-François.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer