Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur un plancher

Avis sur un plancher

il y a 12 ans

Bonjour à tous

Voila j'ai commencé à installer mes poutres pour faire un étage au dessus de mon garage pour y faire 2 chambres.

Les dimensions de la partie habitable que je vais réaliser sont de: Largeur 4 mètres sur 6.80 mètres de longueur.

Actuellement un mur en moellons(10X20) se trouve au milieu de mon garage. J' ai donc installé des poutres à la même hauteur de ce mur:
- d'un coté sur 3.6 mètres de long et sur une portée de 4 mètres.
11 poutres parallèles au mur couvrent cette première partie de 3.6 mètres de long.
soit 60 centimètres après le mur j'ai posé une poutre de 75X225 en suite 2 poutres de 63 X 175 de nouveau une poutre de 75X225 puis 3 poutres de 63 X175 puis 1 poutre de 75X225 puis 2 poutres de 63X175 et pour finir 1 poutre de 75X225. elles sont toutes espacées entre elles de 33cm


et de l'autre coté du mur, toujours parallèle à celui ci, j'ai mis des poutres sur une portée de 3 mètres (garage plus étroit de ce coté la) sur une longueur de 2.5mètres.
elles sont toutes de même dimension soit 63X175 et espacées de 55 cm.

J'aurai aimé savoir si mon plancher sera assez solide pour faire 2 chambres à savoir qu'il y aura une cloison de 3 mètres max sur 2.10de haut pour séparation des 2 chambres.
J'utilise le mur de moellons comme mur de soutien des poutres.

Merci
ps: les poutres sont toutes encastrées dans les murs en moellons du garage sur 7 cm de chaque coté et cimentées.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Avis sur un plancher il y a 12 ans

1) Il ne faut pas alterner des sections différentes, les solives sont calculées en fonction des charges et portées et sont toutes de même section.

2) Les entraxe de solives sont calculés en fonction des charges et optimisés selon les dalles de plancher qui seront posées. Les entraxes doivent être un sous multiple de la longueur utile des dalles de telle sorte que les petites rives soient posées et fixées sur ces appuis.

Voir : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

2. Avis sur un plancher il y a 12 ans

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Donc j'ai tous faux et je dois tous recommencer ? j'en ai plus le courrage.

Je dois faire quoi à votre avis ?
J'ai fais moi même ma maison en 2000 et c'est vrais que la charppente du toit c'est un pro qui me l'avais faite

Cordialement

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer