Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur poutres de mon plancher

Avis sur poutres de mon plancher

il y a 11 ans

Bonjour,

Le plancher de l'étage de ma maison (ancienne) est constitué de poutres d'une longueur de 5,10m (section 230x160) reposant sur les murs porteurs) et espacées de 60cm chacune.

Sur ces poutres il y avait 2 épaisseurs de vieux plancher (et même une 3ème sur la moitié de la surface, je pense des rénovations successives!),  et environ 9m linéaire de cloisons en brique creuses + plâtre de 3m de haut. Autant dire que tout ça ça fait du poids!


Donc forcément les poutres ont pris une flêche (max 5cm).

Les cloisons sont déjà tombées, et je projette d'enlever les vieux plancher.

J'imagine que l'entraxe est trop important pour poser un plancher directement sur les poutres (pourtant c'est le cas aujourd'***, mais avec des planches très large (env. 30cm voire plus), mais avec un lambourdage (calé pour rattraper la flêche), et en imaginant des cloisons placo en remplacement, j'aurai une charge moins importante qu'à l'origine.

Cela vous paraît-il réalisable sans toucher aux poutres existantes et sans aggraver la flêche?

Dans l'espace, ça sera une un palier, une chambre et une salle de bain (un palier et deux chambres à l'origine).




7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Avis sur poutres de mon plancher il y a 11 ans

Oui ! c'est envisageable, mais il faudra économiser du poids parce que le 230 est un peu faible en hauteur pour une portée de 5100 qui demande plutôt du 250 et surtout un entraxe de 760.

Attention, pour passer l'entraxe la section des lambourdes devra être de 95 x 75 (un 75 x 200 refendu)

2. Avis sur poutres de mon plancher il y a 11 ans

Merci pour la réponse, qui me convient pas mal pour des raisons économiques. Le but est bien d'enlever un maximum de vieux matériaux, et de remplacer une voire deux solives qui sont vraiment abîmées (et ce sont celles qui ont le plus de flêche).

Et pour l'entraxe des lambourdes, il doit être de combien du coup? J'imagine que ça dépend de l'épaisseur que je mets dessus? en imaginant un plancher brut de 23, ça serait du 450mm max il me semble?

3. Avis sur poutres de mon plancher il y a 11 ans

Ah, oui, j'oubliais, dans le cas de remplacement de solives, de combien dois-je les encastrer dans les murs? sachant qu'ils font entre 70 et 80 d'épais? Il faudrait que j'en démonte une pour le savoir, mais je ne compte pas les démonter avant d'avoir acheté les nouvelles pour pouvoir les poser le jour même (optimisation de la présence des copains!)

( je n'arrive pas à éditer mes messages)

4. Avis sur poutres de mon plancher il y a 11 ans

J'espère que vous n'allez pas en sortir encore de votre chapeau ……… !!! Le problème, c'est que si il y en a qui sont abimées, il y a de fortes chances pour que d'autres le soient aussi dans les scellements. C'est malheureusement la maladie des maisons anciennes.

De plus, le remplacement de solives qui ne seront pas du même bois, peut-être même pas de la même section et sans doute pas aussi sèche, va créer des déformations différentielles et au bout de quelques années, vous aurez un plancher qui fait des vagues.

Je ne saurais trop vous conseiller de faire un sondage sur les scellements en dégageant un peu sur le coté pour voir l'état du bois dans le mur.

Faite un sondage au hasard sur 5 ou 6 scellements. Si c'est bon vous considérez que tout est bon, si vous en trouvez un attaqué, vous en ouvrez trois autres etc … Il faut aussi estimer la durabilité des anciennes solives, parce que si c'est pour estimer à 20 ou 25 ans, il faudrait mieux tout changer.

Cela vous permettrait de repartir sur du neuf, avec un solivage calculé comme il se doit, de prévoir dès le départ un entraxe à 400 pour un plancher massif en 23 et des solives en 100 x 250.

Pour les scellements, 50 mm suffisent, mais tout dépend de l'état de l'appui. Vous pouvez pousser à 100mm mais pas plus. Protégez bien les extrémités.

5. Avis sur poutres de mon plancher il y a 11 ans

Merci pour les infos,

Pour ce qui est des poutres que je dois/vais changer, quand je dis "abimées", c'est en fait par une grosse bête nommée... homme. Elles ont été découpées, amincies dans la largeur (quasiment de moitié, voire plus pour l'une des deux!) rafistolées, re-découpées, re-rafistolées et étançonnée pour je ne sais quelle raison (enfin j'imagine que c'était pour faire passer un escalier, mais si c'était le cas, il a changé de place depuis).

Pour les sondages, je vais effectivement le faire, car de toute façon, les murs sont enduits de chaux qui a été peinte, et que je dois gratter puis refaire. J'en profiterai pour sonder à ce moment là.
Quand vous dites 50mm pour le scellement, on parle bien de scellement dans la pierre (hors enduit)?

Bon sinon d'après ce que vous me dites, je vais quand même voir pour remplacer toutes les solives, si le budget le permet. Cette solution me permettrait en plus de garder le plancher dans le sens de la lumière (les solives sont parallèles aux fenêtres et donc si je pose des lambourdes dessus, le plancher se retrouve également parallèle aux fenêtres, donc pas top esthétiquement parlant.

En plus, j'aurai des linteaux à faire= recyclage des vieilles poutres... et les vieilles poutres se revendent bien aussi ;-)

6. Avis sur poutres de mon plancher il y a 11 ans

La réponse est OUI ! pour le scellement

7. Avis sur poutres de mon plancher il y a 11 ans

Merci pour tous les conseils/infos!
Y'a plus qu'à!

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer