Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis technique poutres plancher

Avis technique poutres plancher

il y a 7 ans

Bonjour,

J'ai longtemps regardé le forum à la recherche d'une réponse sans vraiment en trouver, c'est pourquoi je me permet de poster un message.

J'ai acheté récemment une maison. J'ai démonté tout le plancher du premier étage parce que je voulais voir l'etat des poutres. Lorsque l'on "saute" ça bouge un peu et ça fait vibrer une fenêtre (vieille et simple vitrage).

Du coup je me suis aperçu que l'entraxe est trop grand :

Porté : 4,70m
Taille des poutres : largeur 16cm, hauteur 18cm
Entraxe : 86cm

Il y a au total 24 poutre.

Les poutres sont en assez bon état.

J'aimerais solidifier le tout, on m'a proposé de mettre des lambourdes croisée aux poutres avec un entraxe de 50cm maximum, la solution est elle bonne ?

Concernant les vibrations, c'est normal ou ça viendrait d'une poutre mal scellée ?

Merci d'avance pour vos réponses !

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

Première chose à faire, analyser l'existant. Hypothèse de calculs, plancher d'habitation courant, charge permanentes 120kg/m² et temporaires 120 kg/m² - Portée 4700 - Entraxes 860 - section 160 x 180.

Résultats : Flèche sous charges 1/170 - Taux de flexion 82% - déformation sous charges 20mm pouvant atteindre 28mm.

Conclusion, il est parfaitement normal que ce plancher vibre et soit souple, la hauteur des solives de 180mm est insuffisante pour la portée de 4700. Dans l'absolu, pour cette section et cette portée, il faudrait des entraxes de 280mm (et je précise bien entraxes et non pas espacement entre solives)

Donc à mon sens il faut commencer par analyser ce que vous pouvez envisager de faire.

2. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

A l'étage ce sera effectivement un plancher d'habitation, il y aura des chambres + 1 WC.

Vu ce que vous dites, j'en conclus qu'il faut refaire tout le solivage ?

Avant c'était également un plancher d'habitation, étonnant du coup, non ?

3. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

Non, il n'y a rien d'étonnant, vous pouvez très bien accepter de vivre sur un trampoline, je vous l'ai écrit, le taux de flexion est à 82%, donc pas de risque majeur, uniquement de l'inconfort, c'est un choix.

Si non, il est possible de conserver ces solives et de repartir au-dessus avec un plancher neuf, mais il faut être certain de la qualité des bois dans les scellements, parce que c'est souvent par là que ça coince.

4. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

Et le fait de mettre des lambourdes croisée aux poutres avec un entraxe de 50cm maximum pourrait solidifier le tout ?

Concernant le scellement des poutres, étonnamment c'est plutôt bon. D'un côté ça repose sur un mur en moellon et de l'autre c'est sceller dans un mur en brique.

Les poutres ne sont pas rongées par l'humidité éventuelle des murs en moellon. Quelques une sont en surface attaquées par des vers à bois.

5. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

Les lambourdes n'apportent rien du point de vue solidité, mais du poids supplémentaire. Cela étant, si vous garder ces poutres il faudra bien en passer par là pour poser un plancher.

6. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

Si je comprends bien pour solidifier le tout il vaudrait mieux tout refaire ?

7. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

En l'état, OUI !

8. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

Que me conseillez vous ?

J'aimerais garder les solives actuelle, en rajouter d'autres entre de 100x250.

Après pour rattraper le niveau des poutres actuelles (qui sont un peu courbées), je visse les bastaings de 75x250 sur le côté des poutres ? Ou je peux mettre quelque chose de moins gros ?

Merci d'avance.

9. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

Que me conseillez vous ? Ce que je vous ai déjà conseillé.

J'aimerais garder les solives actuelle, en rajouter d'autres entre de 100x250. Super ! Vous voulez mixer de vieille solives déformées mais sèches, avec de nouvelles solive droites mais pas sèches qui se déformeront différemment et dans 5 ou 6 ans votre plancher fera des vagues. Mais cela peut être sympa si vous aimez la mer !!!

10. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

Ok je pense donc partir sur des bastaings de 75x250 en 5m.

Ils auront une portée de 4.70m.

L'entraxe sera de 45 cm.

On m'a proposé du KVH qui lui a l'avantage d'être sec. Ses résistance sont le même que du bois brut ?

J'aimerais également faire en devis en lamelle collé mais je n'arrive pas à obtenir les dimensions des solives.

Pour rappel il y aura de l'osb en 18mm, le plancher suportera également le plafond et est prévu pour des chambres + couloir.

Qu'en pensez vous ?

1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer