Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis technique poutres plancher

Avis technique poutres plancher

il y a 7 ans

Bonjour,

J'ai longtemps regardé le forum à la recherche d'une réponse sans vraiment en trouver, c'est pourquoi je me permet de poster un message.

J'ai acheté récemment une maison. J'ai démonté tout le plancher du premier étage parce que je voulais voir l'etat des poutres. Lorsque l'on "saute" ça bouge un peu et ça fait vibrer une fenêtre (vieille et simple vitrage).

Du coup je me suis aperçu que l'entraxe est trop grand :

Porté : 4,70m
Taille des poutres : largeur 16cm, hauteur 18cm
Entraxe : 86cm

Il y a au total 24 poutre.

Les poutres sont en assez bon état.

J'aimerais solidifier le tout, on m'a proposé de mettre des lambourdes croisée aux poutres avec un entraxe de 50cm maximum, la solution est elle bonne ?

Concernant les vibrations, c'est normal ou ça viendrait d'une poutre mal scellée ?

Merci d'avance pour vos réponses !

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

Le BLC n'a aucun intérêt pour les petites portées, dans le cas présent ce sera du 72 x 270 avec un coût au m3 deux fois plus cher que le BM.

2. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

Et pour le séchage ? Il viendra d'être coupé, ça pose de soucis ? Il ne risque pas de se déformer ? Combien de temps il met à sécher ?

Concernant l'entraxe et la section ça semble bon ?

Merci d'avance.

3. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

Comme pour tout, il faut savoir ce que l'on veut, soit vous achetez un prix, à la scierie ou la GSB discount qui vous vend du bois sur lequel le coucou chantait encore il y a 8 jours, ou vous achetez du bois chez un marchand de bois digne de ce nom qui vous vendra du bois entre 14 et 18%.

Dans le premier cas, il faut dresser un chantier de séchage pas évident quand on est profane) et le laisser sécher 12, 18 mois ou plus suivant le lieu et les conditions et sans aucun recours si vous récupérez des hélices d'avion.

4. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

Ok je vais prendre du bois sec avec max 20% d'humidité.

Déjà concernant lentraxe et la section ça vous semble bon ? Le plancher ne bougera plus ?

5. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

C'est quand même extraordinaire !!! Quand je dis maximum 18% vous passez à 20, pourquoi ? Ce n'est pas pour vous emmerder, c'est parce que 20 c'est trop pour les panneaux que vous poserez dessus.

Pour une portée de 4700, soit des 100 x 250 avec des entraxes de 500 pour de l'OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm avec un résultat très correct, soit des entraxes de 417 pour un plancher très rigide.

Mais oubliez les entraxes de 450 qui ne correspondent pas aux longueurs utiles de dalles.

6. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

Impossible de trouver du bois sec .. J'ai téléphoné dans des scieries des négociant en bois etc ... Il me propose tous du KVH ou lamellé collé. Il ne font plus sécher du bois comme ça parce-que maintenant sur le marché il y a le choix.

Du coup, je voudrais savoir en quel section je peux partir pour du lamellé collé vu qu'il est beaucoup plus rigide, je devrais avoir moins de m3 et ça devrait être à peu prêt le même prix ?

Qu'en pensez vous ?

Je n'arrive pas à trouver des renseignements sur le lamellé collé, peut être que du 60x240 c'est suffisant avec entraxe de 500mm ? Je ne sais pas ...

7. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

Vous êtes dans le 67 ? Tous les négociants dignes de ce nom peuvent vous proposer des bois du nord, Scandinavie, Russie, Allemagne, Point P-Dispano,  Réseau Pro ………….

8. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

Oui dans le 67..

Point P ne peut pas me fournir en massif sec. Dispano est plus cher que du lamellé collé d'où mon envie de me rapprocher du lamellé collé.

Par contre je ne sais pas du tout la section que je pourrais prendre ..

9. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

GL24 de fabrication française : 72 x 270 ou 135 x 225

10. Avis technique poutres plancher il y a 7 ans

Cette section est équivalente au bois massif de 75x250 ? Ou 100x250 ?

Y'a t'il un site qui recense des infos sur la résistance du LC et les recommandations d'entraxe et portée ?

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer